Dernière minute
Date de publication :
Épidémie de maladie à virus Ebola en Guinée (17/02/2021)
Des nouveaux cas de maladie à virus Ebola ont été diagnostiqués en février 2021 dans la sous-préfecture de Gouecké, près de N’zérékoré, en Guinée forestière. Des analyses sont en cours pour déterminer s’il s’agit de l’émergence d’une nouvelle souche ou bien d’une résurgence de l’épidémie. A ce stade, aucun cas n’a été recensé dans les pays voisins.
Dans ce contexte, il est recommandé de suivre les consignes de prévention suivantes :
- reporter, sauf raison impérative, les déplacements en Guinée forestière ;
- se tenir régulièrement informé de l’évolution de l’épidémie
- respecter systématiquement les règles d’hygiène décrites sur le site du Ministère de la Santé.
En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la maladie, il convient de cesser toute activité, de s’isoler et de contacter immédiatement les autorités sanitaires locales en signalant son séjour et ses activités en Guinée.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (05/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les frontières aériennes sont ouvertes, dans le strict respect des mesures barrières. Tous les passagers à l’arrivée font l’objet d’un contrôle sanitaire et d’un suivi systématique pendant leur séjour en Côte d’Ivoire.
Tout voyageur à destination et au départ de la Côte d’Ivoire doit se munir d’une attestation de test Covid-19 négatif datant de 5 jours au plus à partir de la date de prélèvement.
En cas de non présentation de ce document, le voyageur peut s’exposer à un refus d’embarquer de la part de la compagnie aérienne, dont il est recommandé de se rapprocher pour tout complément d’information.
La France exige par ailleurs des voyageurs âgés de 11 ans et plus la production d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le vol pour pouvoir être autorisé à embarquer. Plus d’informations sur le détail des mesures françaises sur l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Par ailleurs, tout passager au départ, à l’arrivée et en transit à Abidjan doit remplir le formulaire de déclaration de déplacement disponible en ligne, l’imprimer et le présenter à l’enregistrement.
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les services publics et privés et tous les espaces publics. Le non-respect des gestes barrières peut être passible d’amende.
D’autres mesures sont susceptibles d’être mises en œuvre. Il est conseillé de consulter le site Internet de l’ambassade et du consulat général de France à Abidjan.
Le consulat général de France à Abidjan peut être contacté :
- par téléphone au + 225 27 20 20 75 00 ;
Élection (06/11/2020)
A la suite de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 31 octobre dernier, des tensions persistent. Dans ce contexte, il est toujours recommandé de conserver à tout moment et en toutes circonstances une attitude de prudence et de vigilance, de rester à l’écart des rassemblements et des mouvements de foule et de faire preuve de sérénité et de responsabilité lors d’éventuels barrages ou contrôles des forces de sécurité.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.