Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités coréennes ont décidé de ne plus autoriser l’accès au territoire coréen aux ressortissants non-coréens en provenance du Royaume-Uni et de l’Afrique du Sud, jusqu’à nouvel ordre.
1/ Suspension du régime d’exemption de visa de court séjour
Les autorités coréennes ont suspendu le régime d’exemption de visa pour les courts séjours (moins de 90 jours), dont bénéficiaient notamment les ressortissants français.
- Depuis le 13 avril 2020, il n’est plus possible aux Français de passage d’entrer en Corée du Sud sans visa de court séjour, à l’exception des titulaires de passeports diplomatiques et de service, des titulaires de la carte APEC et des membres d’équipages.
- Toute demande de délivrance de visa doit être accompagnée d’un certificat médical de moins de 48 heures mentionnant les potentiels symptômes de pneumonie, douleur musculaire, difficulté respiratoire, maux de tête, frisson, éternuement, fièvre ainsi que la date de l’examen et le nom du médecin.
- Les transits entre deux vols internationaux restent possibles sans visa à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire coréen. Les bagages doivent ainsi pouvoir être enregistrés à partir de l’aéroport de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit en Corée du Sud.
2/ Avant l’arrivée en Corée
- A. Pour les personnes se rendant en Corée sous visa de court ou long séjour
A compter du 8 janvier 2021 (dans la nuit du 7 au 8 janvier 2021, minuit), tout voyageur doit présenter les résultats d’un test PCR négatif à la Covid-19, datant de moins de 72 heures précédant le départ, afin de pouvoir embarquer sur un vol en direction de la Corée.
L’original du certificat médical confirmant les résultats négatifs du test PCR doit être présenté en langue anglaise ou coréenne.
Si l’original du certificat médical est rédigé en français, une traduction en langue anglaise ou en langue coréenne doit alors accompagner ce certificat. La traduction doit en outre être certifiée auprès du Consulat de Corée à Paris.
Afin de faciliter la délivrance d’un tel certificat par un praticien en France, un formulaire trilingue est mis à votre disposition par l’Ambassade de France en Corée, reconnus par le service coréen de l’Immigration (téléchargement possible depuis le site : https://kr.ambafrance.org/-Francais-).
- B. Pour les personnes en transit en Corée
A compter du 8 janvier 2021 (dans la nuit du 7 au 8 janvier, minuit), les personnes effectuant un transit aéroportuaire en Corée du Sud ne dépassant pas 24 heures seront soumises à l’obligation de présenter les résultats d’un test PCR négatif de moins de 72 heures précédant le départ afin de pouvoir embarquer sur un vol en direction de la Corée.
L’original du certificat médical confirmant les résultats négatifs du test PCR devra être présenté en langue anglaise ou coréenne.
Si l’original du certificat médical est rédigé en français, une traduction en langue anglaise ou en langue coréenne devra alors accompagner ce certificat. La traduction devra en outre être certifiée auprès du Consulat de Corée à Paris.
Les personnes effectuant un transit aéroportuaire seront également soumises à un contrôle de leur température durant leur transit. Pour les personnes présentant des symptômes, le dépistage est alors obligatoire, avec une attente du résultat de 6 heures à 24 heures à prévoir. Si le test s’avère positif, elles seront placées en quarantaine ou hospitalisées en Corée suivant la procédure expliquée ci-dessus.
Les transits entre deux vols internationaux restent possibles sans visa à condition qu’ils soient effectués dans un même aéroport et n’impliquent pas d’entrer sur le territoire coréen. Les bagages doivent ainsi pouvoir être enregistrés à partir de l’aéroport de départ pour la destination finale : ils ne peuvent pas faire l’objet d’un réenregistrement par le voyageur au cours de son transit en Corée du Sud.
- C. Pour les résidents étrangers effectuant un séjour temporaire hors de Corée
Les autorités coréennes autorisent toujours l’entrée sur leur territoire aux ressortissants étrangers résidant en Corée et disposant d’une Alien Registration Card (ARC) en cours de validité.
Les résidents doivent cependant s’assurer de disposer de deux documents pour être autorisés à regagner la Corée :
- Autorisation de retour (Re-entry permit)
Cette autorisation, qui s’ajoute à l’ARC, doit être obtenue avant le départ de Corée auprès du service coréen de l’Immigration. Les ressortissants étrangers quittant la Corée sans autorisation de retour verront leur ARC annulée et devront solliciter un nouveau visa de long séjour, auprès de l’Ambassade de Corée du pays dans lequel ils séjournent, pour revenir en Corée.
Les titulaires de visa A-1, A-2, A-3 et F-4 sont exemptés de l’obligation de présentation de cette autorisation de retour.
- Obligation de test PCR négatif de moins de 72 heures avant le départ
A compter du 8 janvier 2021 (dans la nuit du 7 au 8 janvier 2021, minuit), tout résident rentrant en Corée devra présenter les résultats d’un test PCR négatif datant de moins de 72 heures précédant le départ afin de pouvoir embarquer sur un vol retour vers la Corée.
L’original du certificat médical confirmant les résultats négatifs du test PCR doit être présenté en langue anglaise ou coréenne.
Si l’original du certificat médical est rédigé en français, une traduction en langue anglaise ou en langue coréenne doit alors accompagner ce certificat. La traduction devra en outre être certifiée auprès du Consulat de Corée à Paris.
Afin de faciliter la délivrance d’un tel certificat par un praticien en France, un formulaire trilingue est mis à votre disposition par l’Ambassade de France en Corée, reconnus par le service coréen de l’Immigration (téléchargement possible depuis le site : https://kr.ambafrance.org/-Francais-).
3/ A l’arrivée en Corée
- A. Obligation de test et de quarantaine
Depuis le 22 mars 2020, les personnes en provenance d’Europe qui souhaitent entrer en Corée sont soumises obligatoirement à leur arrivée à l’aéroport, et quelle que soit leur nationalité, à une procédure spéciale d’immigration pouvant les immobiliser entre 6 heures et 24 heures, voire plus.
Les voyageurs sont conduits dans un hall dédié où leur température est vérifiée et où ils sont soumis à un questionnaire de santé.
- Les personnes présentant des symptômes suspects sont conduites dans un centre de test spécial implanté au sein de l’aéroport d’Incheon.
- Les personnes asymptomatiques sont conduites dans un des centres de test agrées par les autorités sanitaires coréennes, pouvant se situer à plusieurs heures de route de l’aéroport d’Incheon, où elles devront attendre le résultat.
Si le résultat du test de dépistage est positif, les voyageurs sont directement conduits à l’hôpital ou dans un centre de quarantaine médicalisé selon la gravité de leur état de santé. Les coûts associés sont à la charge des patients.
Si le résultat du test de dépistage est négatif, les voyageurs peuvent rejoindre leur lieu de quarantaine.
Les personnes titulaires d’un visa coréen de court séjour et qui ne sont pas considérées comme résidant en Corée seront confinées dans un lieu d’hébergement désigné par les autorités coréennes. Les frais de séjour, d’un montant d’environ 2 100 000 wons pour la quatorzaine, seront à la charge intégrale des voyageurs.
Chaque personne entrant sur le territoire coréen, quelle que soit sa nationalité, doit télécharger l’application « Self Quarantine App » sur son téléphone pour indiquer quotidiennement l’évolution de son état de santé. Si une personne en quarantaine rapporte sur l’application des symptômes sur deux jours d’affilée, les autorités coréennes la contacteront pour un examen médical approfondi.
Il est impératif de respecter à la lettre les consignes des autorités coréennes (règles de confinement, obligation de soins, etc). Les personnes qui ne les respectent pas pourraient notamment voir leurs visas ou permis de séjour annulés et devoir s’acquitter de pénalités importantes.
- B. Quarantaine en hébergement privé
Les voyageurs titulaires d’un visa de long séjour, ne disposant pas encore d’un titre de séjour (Alien registration card - ARC) et ne bénéficiant pas d’un hébergement familial ne peuvent pas être accueillis au sein des structures gouvernementales de quarantaine.
Ils doivent rechercher un lieu d’hébergement pouvant les accueillir pendant la durée de leur quarantaine, avant d’arriver sur le territoire coréen.
Ils sont invités à faire preuve d’une grande rigueur dans le choix de leur hébergement, en particulier s’ils recourent aux plateformes de location. Un logement ne répondant pas aux critères sera refusé par les autorités coréennes.
Ils doivent veiller notamment à disposer d’une chambre individuelle et d’un accès non partagé à des sanitaires et à un espace de cuisine. A l’exception des familles (ascendants, descendants, collatéraux, couples mariés) qui pourront passer la quarantaine dans le même hébergement, ou des personnes disposant d’un logement définitif en colocation avec chambre individuelle et planning d’accès aux espaces communs, les autorités coréennes n’autorisent pas le partage d’un lieu de quarantaine.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
Risques climatiques (06/01/2021)
Les informations relatives aux risques climatiques sont disponibles sur le site de l’Agence météorologique coréenne.
Par ailleurs, les autorités coréennes ont créé une application mobile d’urgence, permettant notamment de recevoir en anglais les messages de sécurité diffusés à la population coréenne : « Emergency Ready App », disponible sur Ios et Android. Il est recommandé de la télécharger.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Risques d’intoxication criminelle au GHB
Plusieurs cas d’usage de GHB (acide gammahydroxybutyrique, dit « drogue du viol ») ont été récemment rapportés à Séoul, dans des clubs des quartiers de Hongdae, Itaewon, Gangnam, mais également en province, ainsi que lors de rencontres en journée. Le mode opératoire consiste à ajouter une dose de drogue, après une consommation éventuelle d’alcool, dans la nourriture ou la boisson des victimes.
Il est recommandé de faire preuve de vigilance et de prendre les précautions suivantes :
- Laissez votre carte de crédit en sécurité à l’hôtel et ne prenez sur vous que l’argent nécessaire pour la soirée.
- Sortez de préférence accompagné(e) dans les bars ou les clubs et n’acceptez pas d’invitation d’un inconnu.
- Surveillez votre verre. La drogue (GHB par exemple) peut être versée à votre insu.
- Restez vigilant lors des contacts avec des inconnus dans des circonstances festives, notamment les jeunes hommes en groupe ou isolés.
Si vous pensez avoir été victime d’un crime ou délit, contactez immédiatement la police et prévenez l’ambassade de France à Séoul.