Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Depuis le 28 août, la France est en catégorie C, il n’est plus possible pour les personnes en provenance de France d’entrer à Chypre sauf si elles figurent parmi les exceptions déterminées par les autorités chypriotes.
Ces exceptions sont les suivantes :
- Citoyens chypriotes résidant à Chypre, résidents permanents à Chypre disposant d’un enregistrement (« yellow slip ») et diplomates. Il suffit de solliciter un CyprusFlightPass en cochant la case appropriée et vous munissant de vos justificatifs.
- Autres situations (liste non exhaustive et soumise à l’appréciation des autorités chypriotes) : étudiants Erasmus, personnes ayant obtenu un emploi à Chypre, résidents à Chypre sans « yellow slip », famille au 1er degré d’un résident à Chypre, personne devant se rendre à Chypre pour une circonstance spéciale (décès etc). Il faudra d’abord solliciter un « Permis spécial » sur le site CyprusFlightPass en fournissant tous les justificatifs permettant de documenter sa situation, puis, après approbation, demander un CyprusFlightPass en entrant votre code d’autorisation. Il est recommandé d’attendre son « Permis spécial » avant de réserver son vol, la réponse est normalement donnée sous 48h.
Pour les personnes autorisées à venir à Chypre depuis la France un test sera requis à l’arrivée (effectué à l’aéroport ou en France moins de 72h avant), suivi d’une période d’isolement à domicile de 14 jours. Le test de dépistage PCR devra être effectué à nouveau deux jours avant la fin de la période de 14 jours. Tous les passagers peuvent être soumis à un test aléatoire à l’arrivée, qui peut concerner le cas échéant un avion entier. Il est recommandé de vérifier auprès de sa compagnie aérienne les conditions et modalités d’embarquement s’agissant des aspects sanitaires.
Dans ce contexte, tout déplacement non essentiel entre la France et Chypre est déconseillé jusqu’à nouvel avis. En conséquence, les personnes ayant prévu un voyage à Chypre prochainement sont invitées à l’annuler ou à le reporter auprès de leur voyagiste ou de la compagnie aérienne.
La République de Chypre a également mis en place un couvre-feu (de 21h à 5h).
Plus d’informations sur le portail dédié des autorités chypriotes (en anglais).
Il convient de suivre l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur le site du ministère de la santé chypriote (en anglais) et de consulter le site de l’ambassade de France à Chypre.
Le gouvernement de la République de Chypre n’autorise plus le passage du Nord vers le Sud et du Sud vers le Nord. Seuls les ressortissants chypriotes et les résidents sont autorisés à traverser la ligne verte, sous réserve de présenter un test Covid-19 négatif de moins de 72 heures. Dans le même temps, le Nord de l’ile exige un test covid-19 négatif de moins de 24h.
Par ailleurs, il est à signaler que les vols décollant du nord de l’île en direction de la France (aéroport « d’Ercan », non agréé par l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI)) sont considérés comme des vols en provenance de Turquie (escale obligatoire), et dès lors leurs passagers seront soumis aux règles sanitaires applicables à l’entrée depuis ce pays (cf. fiche conseils aux voyageurs Turquie).
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.