Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (26/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment au site de l’ambassade de Chine en France.
Suspension temporaire de l’entrée des ressortissants étrangers en Chine continentale
Compte tenu de la situation sanitaire internationale, les autorités chinoises ont annoncé le 5 novembre 2020 la suspension temporaire de l’entrée en Chine en provenance de la France des ressortissants étrangers titulaires de visas ou de permis de séjour en cours de validité (site de l’ambassade de Chine en France).
L’entrée des étrangers avec un visa diplomatique de type W, un visa de service de type W, un visa de courtoisie, ou un visa de type C (membres d’équipage d’aéronef), n’est pas affectée, de même que les détenteurs de visas délivrés après le 3 novembre 2020 par les ambassades ou consulats chinois. Les étrangers devant se rendre en Chine pour une raison urgente peuvent présenter des demandes de visas auprès des ambassades et consulats de Chine dont ils relèvent. La délivrance d’un visa pour la Chine relevant de la seule appréciation des autorités chinoises, il vous appartient de vous rapprocher des consulats de Chine afin de savoir si votre situation relève des exceptions permettant la délivrance d’un visa.
Les personnes autorisées à rentrer en en Chine par les autorités chinoises seront toujours soumises aux mesures sanitaires en vigueur (double test : PCR et sérologique IgM dans les deux jours précédant le départ, quarantaine stricte à l’arrivée).
Sont suspendus de façon temporaire les dispositifs de dispense de visa (séjours de transit inférieurs à 24, 72 ou 144 heures, séjours inférieurs à 30 jours sur l’île de Hainan, l’entrée sans visa aux ports de Shanghai des groupes de touristes étrangers par croisière pour 15 jours, l’entrée sans visa de 144 heures dans le Guangdong des groupes d’étrangers venant de Hong Kong et de Macao, l’entrée sans visa dans le Guangxi des groupes de touristes venant des pays de l’ASEAN). Il en est de même pour les personnes de nationalité étrangère titulaires d’une carte de voyage d’affaires de l’APEC.
Conditions spécifiques applicables aux voyageurs en provenance ou ayant transité par la France
Depuis le 6 novembre 2020, tous les voyageurs désirant se rendre en Chine depuis la France (y compris pour les voyageurs en correspondance en provenance d’un pays tiers) doivent présenter un résultat négatif au test virologique (RT-PCR) et au test sérologique (détection d’anticorps IgM) selon les modalités extraites de la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France. Ces deux tests doivent être effectués, dans les 48 heures précédant l’embarquement en France, dans un des laboratoires agréés par l’ambassade de Chine en France, le consulat général de Chine à Marseille, le consulat général de Chine à Lyon, le consulat général de Chine à Saint-Denis de la Réunion et le consulat général de Chine à Strasbourg. En Polynésie française, les tests peuvent être réalisés dans un des laboratoires agréés par le ministère français de la Santé (santé.fr).
Les résultats négatifs aux deux tests, ainsi que les titres de séjour justifiant la résidence en France ou les visas, doivent être envoyés à l’ambassade ou au consulat de Chine via ce site internet afin de recevoir électroniquement un code QR de santé de couleur verte avec la marque « HDC », qui doit être présenté à l’embarquement. Il est à noter que depuis le 1er décembre 2020, l’ambassade ou les consulats de Chine en France ne valident plus les résultats négatifs pour les voyageurs rejoignant la Chine via un pays tiers. Par conséquent, il est impossible de rejoindre la Chine depuis la France par vol avec escale. Par ailleurs, le code santé n’est plus délivré aux voyageurs en transit en France en provenance d’un pays tiers desservant la Chine en vol direct.
Les conjoints chinois de ressortissants français doivent mettre en ligne leurs résultats négatifs via l’application WeChat dédié afin d’obtenir le QR code santé de couleur verte avec la marque HS, conformément aux indications figurant dans la notice disponible sur le site de l’ambassade de Chine en France.
A défaut de présentation du résultat des deux tests RT-PCR et sérologiques négatifs réalisés conformément aux indications ci-dessus, l’embarquement sera refusé.
Mesures en vigueur
Depuis la fin mars 2020, l’administration de l’aviation civile chinoise a considérablement réduit les fréquences de vol et les lignes opérées par les compagnies aériennes entre la Chine continentale et l’étranger. Une compagnie chinoise ne peut désormais plus effectuer qu’une seule liaison hebdomadaire depuis la Chine vers un pays tiers. Ces derniers mois, plusieurs compagnies européennes ont été autorisées à reprendre progressivement leur programme de vols vers la Chine continentale multipliant ainsi les possibilités de liaisons entre la France et la Chine, en vol direct ou avec une escale dans une ville européenne. Il est impératif de se rapprocher de sa compagnie aérienne ou de son agence de voyages afin de vérifier si le vol envisagé est affecté par ces nouvelles règles.
Pour les déplacements interprovinces, un contrôle est effectué sur la base du code QR d’une application de santé. Si le code santé est vert, aucune quarantaine n’est à effectuer lors de l’arrivée dans une province ou une municipalité. En fonction de l’évolution de la situation, des mesures de restriction peuvent toutefois être remises en vigueur dans quelques zones où le risque épidémiologique reste élevé.
Il convient enfin de noter qu’il reste très difficile de faire du tourisme en Chine actuellement et même impossible pour tout voyageur se trouvant hors de Chine en raison de la fermeture des frontières. Par ailleurs, toute arrivée en provenance de l’étranger fait l’objet d’une mise en quarantaine pour une période de 14 ou 21 jours selon les villes, dans un lieu désigné par les autorités locales.
Toutes les mesures particulières prises localement par les provinces, les municipalités et les régions administratives spéciales sont référencées sur les sites suivants :
- Pour les municipalités de Pékin et de Tianjin ainsi que les provinces de : Mongolie intérieure, Hebei, Shandong, Henan, Shaanxi, Shanxi, Gansu, Ningxia, Qinghai, Xinjiang et Tibet : ambassade de France en Chine - circonscription de Pékin
- Pour la municipalité de Shanghai et les provinces du Jiangsu, de l’Anhui et du Zhejiang : ambassade de France en Chine - circonscription de Shanghai
- Pour les provinces de : Guangdong, Guangxi, Fujian et Hainan : ambassade de France en Chine - circonscription de Canton
- Pour les provinces du Heilongjiang, de Jilin et de Liaoning : ambassade de France en Chine - circonscription de Shenyang
- Pour les provinces du Sichuan, du Yunnan, du Guizhou et la municipalité de Chongqing : ambassade de France en Chine - circonscription de Chengdu
- Pour les provinces du Hubei, du Hunan et du Jiangxi : ambassade de France en Chine - circonscription du Hubei
- Pour le territoire de Hong-Kong : consulat général de France à Hong-Kong
et pour le territoire de Macao : consulat général de France à Hong-Kong - territoire de Macao
Les autorités hongkongaises ont décidé d’ajouter la France à la liste des pays dits "à haut risque" face à la nouvelle vague épidémique que connait notre pays. Ce dispositif est entré en vigueur le lundi 26 octobre à minuit (dans la nuit de dimanche à lundi) et ce jusqu’à nouvel ordre.
En cas de déplacement depuis la France vers Hong Kong, cela implique :
1) Présentation d’un test de dépistage négatif au Covid-19 :
- cette disposition concerne tous les passagers en provenance de France ou y ayant séjourné dans les 21 derniers jours avant leur arrivée à Hong Kong ;
- le test doit avoir été effectué dans les 72 heures avant le départ du vol à destination de Hong Kong (attention : en cas de correspondance, il s’agit du dernier vol) ;
- les voyageurs doivent être munis de quatre documents, sans lesquels l’accès au territoire de Hong Kong et l’embarquement peuvent être refusés : le résultat du test en français ; une attestation à signer par le laboratoire ; deux documents attestant la certification ISO15189 du laboratoire auprès duquel aura été effectué le test.
Pour télécharger les documents demandés et obtenir les détails nécessaires sur la marche à suivre, veuillez consulter le site internet du consulat.
2) Obligation d’une quarantaine à l’hôtel :
- la possibilité d’une quarantaine à domicile est supprimée pour les voyageurs en provenance de France ou y ayant séjourné dans les 21 derniers jours ;
- les voyageurs doivent être munis d’une preuve d’une réservation d’hôtel pour la durée de la quarantaine à leur arrivée à Hong Kong. Cette quarantaine est aux frais des voyageurs.
Situation à Hong Kong (11/01/2021)
Les manifestations qui ont eu lieu en 2019 à Hong Kong à la suite du projet de loi sur l’extradition, et avaient repris en mai 2020, restent possibles.
Une loi sur la sécurité nationale est entrée en vigueur le 1er juillet 2020, prévoyant quatre chefs d’accusation (sécession, subversion, terrorisme, collusion avec un Etat étranger ou des éléments extérieurs). Ce texte est applicable aux ressortissants étrangers, y compris au titre d’activités ayant eu lieu hors de Hong Kong. Les prises de position politiques, y compris sur les réseaux sociaux, sont susceptibles d’entrer dans son champ d’application.
Les Français résidents ou de passage sont invités à prendre en compte le changement introduit par cette nouvelle législation.
Dans ces conditions, il est recommandé de :
- se tenir à l’écart de tout rassemblement, mouvement de foule ou zone de tension susceptible de donner lieu à des violences ou affrontements ;
- suivre les consignes des autorités locales ;
- se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation.
Plus d’informations et coordonnées sur le site du Consulat général de France dans la rubrique « Actualités ».
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.