Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19
(01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Dans ce contexte, le gouvernement chilien a progressivement mis en place diverses mesures dont l’état actuel est le suivant :
- Les possibilités d’entrée sur le territoire chilien sont limitées et soumises à conditions.
A partir du 7 janvier 2021, toute personne voyageant vers le Chili, qu’elle soit de nationalité chilienne ou étrangère, résidente ou non-résidente au Chili, devra présenter à l’embarquement le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant le vol.
Toutes les personnes arrivant au Chili (résidentes et non-résidentes) sont tenues de se placer en auto-isolement pour une période de 10 jours : un délai minimal de 7 jours doit être respecté avant de pouvoir passer un test PCR permettant, en cas de résultat négatif, de sortir de son isolement avant la fin de la période de 10 jours.
L’accès au territoire chilien pour les ressortissants étrangers non-résidents est à nouveau autorisé depuis le 23 novembre 2020. Cet accès n’est possible que par voie aérienne via l’aéroport de Santiago : tous les autres points d’entrée dans le pays (aériens, maritimes ou terrestres) demeurent quant à eux fermés jusqu’à nouvel ordre.
- Les déplacements à l’intérieur du Chili sont cependant difficiles (présence de cordons et douanes sanitaires) et soumis à restriction en fonction du niveau de classement de chaque commune dans le cadre du plan « Paso a paso » (cf. détails infra) : les déplacements interrégionaux ne sont ainsi possibles qu’entre les communes classées en étape 3, 4 ou 5 de ce plan, sauf exceptions très limitées et nécessitant d’obtenir une autorisation spéciale. Si les déplacements interrégionaux sont autorisés entre communes classées en étape 3, 4 ou 5, un permis individuel doit cependant également être sollicité (cf. procédure infra).
Attention : l’aéroport de Santiago est situé en Région Métropolitaine, dans une commune (Pudahuel) actuellement classée en « étape 2 » du plan « Paso a paso ». Ce niveau de classement, outre qu’il entraîne la remise en place, pour les communes de la région de Santiago se trouvant dans la même « étape », du confinement obligatoire les week-ends et jours fériés, restreint également les possibilités de déplacements interrégionaux. Une tolérance s’applique cependant pour les personnes arrivant à l’aéroport de Santiago dont la destination finale se trouve en dehors de la Région Métropolitaine. Ces voyageurs seront ainsi autorisés à continuer leur voyage par tout moyen (transport public ou privé), en respectant les règles sanitaires en vigueur, afin de rejoindre leur destination dans les 24 heures suivant leur arrivée au Chili.
Important : les personnes qui, pour entrer au Chili, doivent être munies d’une autorisation consulaire de tourisme du fait de leur nationalité, devront préalablement effectuer les démarches correspondantes auprès du Consulat chilien le plus proche, avant de se rendre au Chili.
L’entrée sur le territoire chilien relève de la seule compétence des autorités chiliennes. En cas de doute, il convient de contacter l’ambassade ou le consulat du Chili de son pays de résidence.
Les personnes autorisées à entrer doivent respecter les conditions suivantes :
Conditions s’appliquant aux étrangers non-résidents :
- le cas échéant, être en possession d’un visa selon la nationalité du voyageur et la durée du séjour ;
- présenter le résultat négatif d’un test PCR de détection de la covid-19 réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement. Attention, seuls les tests PCR sont reconnus à ce jour ; les tests antigéniques ne peuvent s’y substituer ;
- compléter le passeport sanitaire sur le site du Ministère chilien de la santé et le formulaire de suivi pendant 14 jours ;
- dès l’arrivée au Chili : se soumettre obligatoirement à un auto-isolement à l’hôtel ou à domicile pendant 10 jours. Un test PCR pourra être réalisé à compter du septième jour d’isolement : si le résultat de ce test est négatif, le voyageur pourra sortir de quarantaine. L’isolement doit être respecté jusqu’à l’obtention du résultat ;
- pendant les 14 jours suivant l’arrivée, les voyageurs doivent compléter un formulaire concernant leur état de santé et leur localisation. Un questionnaire d’état de santé leur est adressé quotidiennement à l’adresse électronique communiquée à l’entrée sur le territoire. En cas de symptômes, les voyageurs doivent s’auto-isoler en attendant d’être contactés par les autorités sanitaires. En cas de symptômes graves, les voyageurs doivent se rendre sans délai dans un centre de soins (port du masque obligatoire, transports publics à éviter) ;
- présenter une assurance qui couvre les risques liés à la covid-19 (soins médicaux ou hospitaliers d’urgence, rapatriement sanitaire, décès) pendant la durée du séjour au Chili ; un montant de couverture minimal de 30 000 USD est requis. En cas de prolongement imprévu du séjour, il est de la responsabilité du voyageur de veiller à la validité de son assurance.
Conditions s’appliquant aux ressortissants chiliens et aux ressortissants étrangers résidant au Chili de manière régulière :
- présenter le résultat négatif d’un test PCR de détection de la covid-19 réalisé dans les 72 heures avant l’embarquement. Attention, seuls les tests PCR sont reconnus à ce jour ; les tests antigéniques ne peuvent s’y substituer.
- dès leur arrivée : se soumettre obligatoirement à un auto-isolement à domicile (ou à l’hôtel) pendant 10 jours, quelle que soit leur provenance. Un test PCR peut être réalisé à compter du 7ème jour d’isolement : si le résultat de ce test est négatif, le voyageur pourra sortir de quarantaine. L’isolement doit être respecté jusqu’à l’obtention du résultat ;
- compléter le passeport sanitaire sur le site du Ministère chilien de la santé, et le formulaire de suivi pendant 14 jours.
Les obligations en matière de test PCR et de quatorzaine à l’arrivée ne sont pas applicables aux catégories suivantes, pour lesquelles les autorités sanitaires pourront toutefois prévoir des dispositions spécifiques :
- le personnel assurant le transport de charge vers et depuis le territoire chilien ainsi que le personnel de relève de celui-ci ;
- les personnes qui entrent sur le territoire chilien avec le seul but de poursuivre leur voyage en transit vers un pays tiers ;
- sous condition de réciprocité, les ressortissants argentins et étrangers résidant en Argentine, dont le transit s’effectue entre les passages frontaliers de Integración Austral et San Sebastián, à condition que les personnes jouissant de cette exception respectent strictement les instructions de l’autorité sanitaire chilienne ;
- les accompagnants étrangers pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de détresse ;
- les étrangers faisant partie de l’équipage des navires et aéronefs entrant sur le territoire chilien.
Les étrangers de passage peuvent sortir du pays mais uniquement par voie aérienne (hormis les exceptions mentionnées ci-dessus).
Dans ce contexte, il est demandé aux Français de passage encore présents au Chili de s’inscrire sur Ariane, de consulter le site de l’ambassade de France et de se signaler auprès de l’ambassade par mail.
- Un couvre-feu national a été instauré sur l’ensemble du territoire, y compris l’Ile de Pâques, de 22 heures à 5 heures. Sauf urgence médicale avérée, tous les déplacements sont interdits sur cette plage horaire, à moins de disposer d’un sauf-conduit devant être obtenu auprès des commissariats des Carabiniers (« Carabineros »).
- Il n’existe pas à ce jour de mesure de quarantaine nationale pour l’ensemble de la population.
Des mesures locales de confinement et de restriction des déplacements ont en revanche été adoptées : leur degré peut varier selon la situation de la commune et son classement dans le cadre des étapes du plan « Paso a paso », adopté le 19 juillet par le gouvernement chilien. Pour connaître la situation de chaque commune et le degré de confinement ou de déconfinement correspondant à chaque étape, consulter le site https://www.gob.cl/coronavirus/pasoapaso/ La situation sanitaire de chaque commune fait l’objet d’un examen en temps réel et son classement est susceptible d’évoluer.
La liste des mesures en vigueur est consultable sur le site https://www.gob.cl/coronavirus/plandeaccion/ et la Foire aux Questions du site de l’ambassade de France.
Les passagers devant se rendre à l’aéroport de Santiago pour prendre un vol peuvent circuler même dans une commune en confinement en présentant leur billet ou leur réservation sur leur téléphone. Pour les Français de passage se trouvant dans les zones concernées par le confinement obligatoire (étape 1 du plan « Paso a paso »), des autorisations spéciales permettant de se déplacer (pour une durée limitée) notamment pour se rendre au supermarché, à la pharmacie ou pour une consultation médicale peuvent être obtenues (précisions consultables via ce lien : https://www.gob.cl/coronavirus/cuarentena/, onglet « Descarga Nuevo instructivo »). Les étrangers ne disposant pas d’un RUT (numéro d’identification chilien) peuvent télécharger les laissez-passer (les « Permisos Temporales ») sur le site https://comisariavirtual.cl/, avec leur numéro de passeport, ou de manière présentielle dans les commissariats des Carabineros. Sauf urgence médicale avérée, tous les autres déplacements dans ces zones sont interdits pendant la durée du confinement.
Depuis le 2 septembre 2020, les personnes âgées de plus de 75 ans sont soumises aux mêmes restrictions de déplacement que les autres catégories d’âge, selon le degré de confinement de la commune dans laquelle elles résident (informations consultables ici).
Les autorités chiliennes ont par ailleurs rendu obligatoire le port du masque dans :
- tous les transports publics ou privés ;
- les lieux qui reçoivent du public ;
- tout lieu fermé où se trouvent réunies 10 personnes ou plus.
Les stocks de matériels médicaux disponibles par pharmacie, en fonction des produits recherchés, peuvent également être consultés via ce lien.
Au Chili, les personnes présentant des symptômes d’infection respiratoire (fièvre, toux, difficultés respiratoires) doivent prendre les précautions d’usage pour ne pas contaminer l’entourage et :
1) soit se rendre au service des urgences le plus proche, en signalant immédiatement leurs symptômes et le fait d’avoir voyagé dans une zone touchée par l’épidémie de covid-19 ou d’avoir été en contact avec une personne porteuse du virus,
2) soit contacter le numéro spécial mis en place par le ministère chilien de la Santé (numéro 600 360 77 77 ou le site www.saludresponde.cl – en espagnol).
Les mesures prises par les autorités locales étant évolutives, il convient de se tenir informé en consultant notamment le site du ministère chilien de la Santé.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat
(04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Manifestations
(21/10/2020)
Des manifestations et rassemblements sur la voie publique sont susceptibles d’être organisés au Chili, notamment aux abords de la Plaza Italia dans la capitale Santiago. Des heurts peuvent se produire dans ce contexte, il est recommandé de faire preuve de prudence, de rester à l’écart de tout rassemblement et de se tenir régulièrement informé de la situation avant tout déplacement.