Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (22/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Conditions d’entrée sur le territoire :
Les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie aérienne doivent présenter, avant l’embarquement et à l’arrivée dans le pays, un test virologique (PCR) négatif de moins de 72 heures.
Pour les voyageurs se rendant au Cap-Vert par voie maritime, ce test virologique (PCR) négatif doit avoir été effectué moins de 72 heures avant l’embarquement (indépendamment de la durée de la traversée).
Par ailleurs, les formalités d’entrée détaillées dans l’onglet « Entrée / Séjour » demeurent en vigueur.
L’île de São Vicente (où se trouve la ville de Mindelo), est placée en état de calamité sanitaire jusqu’au 20 mars 2021 (mesure susceptible d’être reconduite), ce qui implique notamment une restriction des horaires d’ouverture des principaux services et commerces. Le reste de l’archipel est placé sous le régime de l’état d’urgence.
Partout au Cap-Vert :
- le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics, y compris sur la voie publique ; les contrevenants s’exposent à une amende de 15 000 escudos (136 euros) ;
- toutes les activités culturelles, récréatives, sportives et de loisirs non compatibles avec les règles de distanciation sociale, y compris dans un cadre privé, sont interdites jusqu’à nouvel ordre. Seules sont autorisées les réunions privées limitées à 10 personnes maximum, dans le cadre familial ;
- les horaires d’ouverture des commerces, restaurants et bars sont restreints. La fréquentation des plages est autorisée uniquement de 6 heures à 18 heures.
Par ailleurs, à l’exception des voyages entre les îles de São Vicente et Santo Antão et à l’exclusion des enfants de moins de sept ans, certains voyages inter-îles sont conditionnés à la présentation d’un test antigénique ou sérologique de moins de 72 heures, avec résultat négatif, qui peut être réalisé dans les délégations de santé (delegacias de saúde), pour un coût de 1 000 escudos, ou dans les laboratoires privés agréés par les autorités sanitaires capverdiennes (prix libre) :
- tout voyage réalisé depuis une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé compris entre 25 et 150 pour 100 000 habitants, et à destination d’une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé inférieur à 25 pour 100 000 habitants ;
- tout voyage réalisé depuis une île présentant depuis 14 jours un taux d’incidence cumulé supérieur à 150 pour 100 000 habitants, quelle que soit sa destination.
Les données épidémiologiques permettant d’apprécier le taux d’incidence cumulé dans chaque île doivent être demandées auprès des autorités de santé capverdiennes.
Les tests PCR, actuellement obligatoires pour les voyages à destination de la France, coûtent 6 500 escudos (58,95 euros) et doivent faire l’objet d’une prise de rendez-vous en ligne sur la plate-forme https://agendamento.covid19.cv/. Ils peuvent être réalisés :
- à Praia : dans les centres de santé (centros de saúde) de Tira Chapéu, Achada de Santo António, Fazenda (PMI), Achada Grande Trás et Ponta d’Água ;
- à Cidade Velha et à Picos (île de Santiago) : au centre de santé (centro de saúde) de la localité ;
- à Tarrafal, à Assomada, à Pedra Badejo, à São Domingos, à João Teves et à Calheta de São Miguel (île de Santiago) : à la délégation de santé (delegacia de saúde) de la commune ;
- à Mindelo : au centre de stage de la Fédération capverdienne de football (à côté du stade Aderito Sena) ;
- à Paúl et à Ribeira Grande (île de Santo Antão) : à la délégation de santé (delegacia de saúde).
Sur l’île de Santiago, ces centres de dépistage ne sont ouverts que du lundi au vendredi, à l’exception de ceux de Fazenda (PMI) à Praia et de Calheta de São Miguel, également ouverts le week-end.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter le numéro vert gratuit d’information et de prévention : 800 11 12.
Il est recommandé aux Français étant au Cap-Vert de continuer à s’informer régulièrement sur l’évolution de la situation et des mesures locales via le site internet de l’ambassade de France.
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS, et de l’ambassade de France au Cap-Vert.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.