Cambodge

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Risques encourus et recommandations associées

Vols et agressions

Des agressions, vols à l’arraché et arnaques aux touristes sont régulièrement signalés dans la capitale. La plupart des vols à l’arraché concernent les sacs à main et besaces en bandoulière, les téléphones portables et les petits bagages. Il est donc fortement déconseillé de laisser apparents des sacs, que ce soit lors des déplacements à pied, en deux-roues ou en tuk-tuk. Ces vols peuvent s’accompagner d’agressions physiques ou provoquer des chutes susceptibles d’occasionner des blessures graves.

Des agressions sexuelles sont en outre déplorées chaque année. L’attention des femmes voyageant seules est appelée, en particulier la nuit et dans certains quartiers (rues des bars à Phnom Penh mais également dans les villes de provinces). La nuit tombée, il convient d’éviter de se retrouver seul dans les zones peu fréquentées, d’éviter tout contact avec des inconnus et de privilégier les déplacements en voiture plutôt qu’en tuk-tuk.

La plus grande attention est aussi recommandée dans les bars, ou lors de rencontres au moyen d’applications dédiées ou de réseaux sociaux et qui peuvent éventuellement se dérouler à domicile. Ces rencontres sont régulièrement l’occasion d’administrer de la drogue aux victimes (soumission chimique) qui sont ensuite détroussées de leurs biens de valeur et de leurs avoirs en banque. Il convient de sécuriser ses applications bancaires mobiles (désactiver la reconnaissance faciale ou digitale par exemple).

Utilisation de véhicules à deux roues

La circulation au Cambodge ne respecte pas les codes et habitudes européennes et les accidents de deux-roues sont très fréquents. Il est rappelé que le port du casque est obligatoire et qu’être titulaire d’une assurance est indispensable pour couvrir les frais liés à une hospitalisation et à un rapatriement ainsi qu’aux blessures causées au tiers (accident responsable) et aux dégâts matériels.

Saison des pluies

Des orages violents et des inondations importantes, y compris des crues soudaines, peuvent survenir, durant la saison des pluies de juin à novembre. Ces inondations peuvent perturber les déplacements dans certaines provinces.
Durant cette période, il est recommandé de s’informer auprès des voyagistes et des autorités locales avant tout déplacement dans des régions affectées et d’éviter tout déplacement aux abords des cours d’eau en crue.
Le site de la Commission du Mékong fournit des informations sur le niveau de crue du Mékong aussi disponibles sur le site du GDACS dédié aux catastrophes naturelles.

Zones de vigilance

Il est recommandé, à Phnom Penh comme dans les principaux centres urbains, notamment à Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som, de faire preuve de prudence lors des déplacements de nuit, particulièrement à pied, en cyclo-pousse, en tuk-tuk ou en moto-taxi.

Illust:328.4 ko, 680x758
Dernière actualisation le 14/09/2015, toujours en vigueur le 15/11/2024

Recommandations générales

  • adopter une attitude discrète et respectueuse en tout lieu et toute circonstance ;
  • veiller à maintenir une tenue décente, en particulier dans et aux abords des temples, édifices religieux et sites patrimoniaux historiques ;
  • se prêter de bonne grâce aux contrôles policiers ;
  • placer son passeport en lieu sûr et ne conserver sur soi qu’une copie ; ne pas laisser son passeport aux agences de location de véhicules (voitures ou deux roues) ou aux hôteliers ;
  • ne pas porter sur soi - et à plus forte raison ne pas exhiber - des sommes d’argent importantes ou des objets de valeur, en raison des risques de vol à l’arraché.
  • en cas d’agression, n’opposer aucune résistance et rapporter l’incident au poste de police compétent à raison du lieu de l’agression ;
  • se tenir à l’écart de toute manifestation ;
  • Rester vigilant à son environnement lors d’un séjour au Cambodge, en particulier au moment des fêtes nationales : Fête des morts (Pchum Ben), Fête de l’eau, Nouvel an Khmer.

Entrée / Séjour

Formalités d’entrée

Tout voyage/séjour au Cambodge nécessite d’être muni d’une assurance couvrant les frais d’hospitalisation et de rapatriement, qui ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade.

Visa

Tout voyage au Cambodge suppose la délivrance d’un visa. Le passeport doit impérativement faire apparaître une durée de validité d’au moins 6 mois.
Le visa peut être obtenu de différentes manières (le tarif du visa peut varier de quelques dollars en fonction de la méthode utilisée ; se munir de monnaie en USD car le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) :

  • avant le départ, par internet (e-visa) : visa de tourisme (type « T ») ou d’affaires (type « E ») ;
  • avant le départ, auprès de l’ambassade du Cambodge de son pays de résidence ;
  • à l’arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l’immigration, contre paiement d’une taxe de 30 USD pour un visa de tourisme (type « T ») d’une durée de 1 mois ; 35 USD pour un visa d’affaires (type « E ») d’une durée de 1 mois ;
  • à l’arrivée aux postes-frontières terrestres, en provenance de Thaïlande, du Laos et du Vietnam. Le tarif du visa aux frontières terrestres peut être variable (autour de 40 USD). Se munir de monnaie en USD (le paiement par carte bancaire n’est pas toujours disponible) ;
  • à l’arrivée aux postes-frontières maritimes de Sihanoukville/Kompong Som et de Oknha Mong (province de Koh Kong) ainsi qu’au poste fluvial de Phnom Penh.

Les visas de tourisme (« T ») et d’affaires (« E ») peuvent être obtenus directement à l’arrivée à tous les postes-frontières aériens, terrestres, maritimes et fluviaux.
Le visa de tourisme (« T ») peut être prorogé d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration situés en face de l’aéroport de Phnom Penh Pochentong.
Le visa d’affaires (« E ») peut être prorogé jusqu’à 1 an.

Les personnes titulaires de visa « T » ne sont pas autorisées à travailler ; celles titulaires d’un visa « E » le peuvent, sous réserve d’obtenir le permis de travail afférent. Une grande attention, pour ne pas dire méfiance, doit être apportée aux propositions alléchantes d’emploi dans le domaine de la « gestion dématérialisée de dossiers » ou de « démarchage par internet ». Ces emplois en effet aboutissent régulièrement à des situations de privation de la liberté : les employés sont privés de leur passeport au motif que des formalités de droit de séjour (délivrance des permis et visa de travail) doivent être accomplies par l’employeur. Le logement est souvent fourni mais l’employé ne peut en sortir et les salaires sont rarement payés au niveau annoncé par le contrat, lorsqu’il y en a un.

Les Français nés d’au moins un parent cambodgien bénéficient d’un visa "K" gratuit et permanent. Ce visa peut être délivré par l’ambassade du Cambodge à Paris ou à l’arrivée aux aéroports, sous réserve d’apporter la preuve de sa filiation avec un parent de nationalité cambodgienne (père ou mère). Se munir de la copie intégrale de son acte de naissance, de celle du ou des parents concernés ainsi que de la preuve de la nationalité (passeport ou carte d’identité cambodgienne) du ou des parents concernés.

A compter du 1er septembre 2024, les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé.

En fin de saisie, l’application génère un QR code. Attention : il ne s’agit en aucune façon d’un visa.

Dans le futur, l’application permettra de demander son visa cambodgien (e-visa) mais cette fonctionnalité n’est pas encore disponible.

Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement.
Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.

En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 USD par jour de retard sera appliquée, payable directement à l’aéroport au moment du départ. Les dépassements de plus de trente jours entraînent une obligation de quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de cette même pénalité. Les dépassements prolongés de séjour (plusieurs mois) entraînent une procédure d’expulsion qui peut nécessiter jusqu’à 4 mois de traitement et ils impliquent un placement en rétention durant cette période.

Pour toute information complémentaire, consulter le site de l’ambassade du Cambodge en France.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Ces indications ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages avant le départ (et ceci suffisamment longtemps à l’avance pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Les structures hospitalières de santé publique du Cambodge sont de niveau inégal et ne correspondent pas toujours aux standards internationaux, en particulier dans les provinces.
Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé, parfois très élevés à l’étranger, il est plus que recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade de France sur place.

Recommandations relatives à la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant son départ.

Si besoin, consulter son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, analyser les risques sanitaires et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations nécessaires ou recommandées.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et emporter dans ses bagages les médicaments strictement nécessaires. Ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées : s’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles ainsi que celles liées aux zones géographiques visitées.

Il est recommandé d’être à jour des vaccinations diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rougeole-oreillons-rubéole (ROR). En cas de séjours fréquents ou prolongés, la vaccination contre la tuberculose des enfants de moins de 15 ans est recommandée, il est conseillé de consulter son médecin traitant. En fonction des conditions locales de voyages, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas, en fonction des conditions et lieux de séjour. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales. En cas de morsure par un animal, recourir aux centres de vaccination de l’Institut Pasteur du Cambodge à Phnom Penh, à Battambang ou à Kampong Cham.

Pour des séjours en zone rurale, une vaccination contre l’encéphalite japonaise peut être nécessaire (si besoin, présence du vaccin français à l’Institut Pasteur du Cambodge). Outre la vaccination, cette maladie virale étant transmise par les piqûres de moustiques, il est nécessaire de recourir à des mesures de protection contre les moustiques (cf. ci-après).

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire (potentiellement grave) transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).

S’agissant du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France pendant une durée variable selon le produit utilisé. En cas de fièvre, pendant le séjour, ou dans les deux mois qui suivent le retour, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique éventuel.

En dehors de voyages dans certaines zones forestières à risque du Cambodge, le traitement prophylactique n’est plus indiqué, mais il est fortement recommandé de consulter sans délai en cas de fièvre lors d’un voyage dans les zones à risque ou dans les 3 mois suivant le retour.

Dengue

Les autorités sanitaires locales attirent l’attention de la population en raison de la multiplication des cas de dengue au Cambodge. La transmission s’effectue par l’intermédiaire de moustiques du genre Aedes infectés. Ils se développent majoritairement en zone urbaine. Les piqûres interviennent essentiellement pendant la journée, avec un pic d’agressivité au lever du jour et au crépuscule. Les symptômes de la maladie s’apparentent à ceux de la grippe (forte fièvre, douleurs articulaires et musculaires, maux de tête, éruptions cutanées). La prise en charge est donc avant tout symptomatique et repose sur la prise d’antalgiques à base de paracétamol, le repos et une bonne hydratation. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoire. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Plus d’informations

Chikungunya

La transmission du chikungunya est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour cette maladie La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.
Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de consulter au préalable un médecin avant tout déplacement.
En cas en voyage, il est recommandé de respecter les mesures de prévention contre les piqûres de moustique et d’appliquer les mesures adaptées contre la transmission sexuelle au Zika. (plus d’information sur https://www.hcsp.fr/Explore.cgi/Telecharger?NomFichier=hcspa20170216_zikadanstfanllesrecosanitaires.pdf )

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :

  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Rage

La rage sévit de façon endémique au Cambodge, aussi bien en milieu rural qu’urbain. La rage est une maladie virale transmissible accidentellement à l’humain par un mammifère atteint du virus, par morsure ou léchage d’une muqueuse. La mortalité est proche de 100% si les signes cliniques apparaissent. La mortalité est très élevée en l’absence de prise en charge médicale rapide, il n’existe aucun traitement curatif de la rage déclarée. Plus d’informations ici.

Après un contact avec un animal pouvant être enragé, la morsure doit être lavée abondamment à l’eau savonneuse, et une consultation médicale urgente doit apprécier le risque de contamination afin de déterminer l’administration urgente d’un sérum et/ou d’une vaccination contre la rage. Il est vivement recommandé, en cas de morsure, de se rendre rapidement à la consultation de l’Institut Pasteur de Phnom Penh ou de Battambang ou de Kampong Cham, où les vaccins et sérums sont disponibles : :

Grippe aviaire

Le Cambodge n’est pas à l’abri d’un éventuel épisode d’épizootie de grippe aviaire. Il s’agit d’une maladie virale animale (volailles) exceptionnellement transmissible à l’humain. Le virus se transmet par voie aérienne (voie respiratoire), soit par contact direct, notamment avec les sécrétions respiratoires et les matières fécales des animaux malades, soit de façon indirecte par l’exposition à des matières contaminées (par l’intermédiaire de la nourriture, de l’eau, du matériel et des mains ou des vêtements souillés). Les espaces confinés favorisent la transmission du virus.

Il est recommandé :

  • d’éviter tout contact avec les oiseaux et les volailles vivantes ou mortes non cuites, et plus généralement avec les animaux sauvages et d’élevage (notamment les volailles et porcs). Éviter notamment les zones d’élevages, les marchés aux animaux et les zoos. Éviter également le contact avec leurs déjections.
  • de se laver les mains régulièrement avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques.
  • d’éviter la consommation de produits alimentaires crus ou peu cuits, en particulier pour la viande et les œufs.
  • d’éviter de marcher pieds nus ou en sandales dans les marchés ou à proximité d’un élevage de volailles (penser à laver soigneusement les pieds des enfants) ; ne pas ramener de volaille vivante (y compris des poussins ou des oiseaux d’ornements) à son domicile.

En cas de contact avec des animaux malades, notamment des oiseaux ou des volailles, consulter rapidement un médecin. En cas de symptômes compatibles, notamment fièvre, toux ou courbatures, consulter également rapidement un médecin.

Pour toute information complémentaire, consulter le site internet de Santé publique France ou le site internet de l’Institut Pasteur.

Syndrome pieds-mains-bouche

Il s’agit d’une maladie due à une infection virale. Plusieurs décès d’enfants en bas âge ont été constatés au Cambodge au cours des dernières années et des cas sporadiques sont encore parfois détectés. Il convient de respecter les mesures habituelles d’hygiène de base (lavage des mains et hygiène alimentaire) et de consulter un médecin en cas de fièvre.

Animaux venimeux

Dans certaines régions, il convient de noter la présence d’animaux venimeux (cobras, vipères, serpents bananiers, araignées). En cas de piqûre, il convient de consulter au service des urgences le plus proche si le déplacement est possible, ou appeler des secours si le déplacement n’est pas possible. Noter que l’approvisionnement en sérums antivenimeux est irrégulier au Cambodge.

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (cf. ci-dessous). Un vaccin est disponible.

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections (y compris les singes présents en zones urbaines) ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli ;
  • Éviter les contacts avec des personnes malades ;
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Transport

Infrastructures routières

L’état du réseau routier est bon sur les grands axes (Phnom Penh - Battambang, Phnom Penh - Siem Reap, Phnom Penh - Sihanoukville/Kompong Som et Phnom Penh/Kep). La qualité des axes routiers secondaires est variable et certains itinéraires peuvent se dégrader subitement lors de la saison des pluies. Il est conseillé de se renseigner avant de prendre la route, d’autant que les conditions de dépannage dans certaines provinces reculées sont souvent difficiles, voire inexistantes.
Il existe un réseau d’autocars longue distance de bonne qualité pour relier Phnom Penh aux principales villes de province (Siem Reap, Battambang, Sihanoukville) et qui proposent des trajets de nuit. Il convient cependant de s’assurer de la couverture de ces services de transport par les compagnies d’assurance.

Accidents de la circulation

Les conditions de circulation demeurent délicates, en ville comme sur l’ensemble du réseau routier cambodgien (état moyen des routes secondaires, mauvais état des autres routes). La circulation est anarchique et les moyens de locomotion ne répondent pas aux normes de sécurité européennes. A Phnom Penh, l’accroissement du nombre de véhicules a entraîné une augmentation importante des accidents de la circulation, notamment ceux impliquant des deux-roues. Bien que le port du casque par le conducteur comme par le passager d’un deux-roues soit obligatoire, de même que la souscription d’une assurance couvrant la responsabilité et les dégâts commis ou subis (en raison notamment des délits de fuite très fréquents), de nombreux usagers en sont démunis.

Réseau fluvial et transport maritime

La plupart des bateaux assurant le transport des passagers entre Phnom Penh, Siem Reap, Stung Treng et le Vietnam ne répondent pas aux normes de sécurité (voir les conseils concernant Angkor ci-dessous).
Les navires locaux qui, à Sihanoukville/Kompong Som, Kampot ou Kep, proposent aux touristes des excursions vers les îles proches, respectent rarement les normes de sécurité. Leur utilisation est déconseillée. Les îles de Koh Rong et de Koh Rong Sanloem sont desservies par des bateaux rapides au départ de Sihanoukville. Privilégier les compagnies ayant renouvelé leur flotte.

Transport aérien

Le Cambodge dispose de trois aéroports internationaux situés à Phnom Penh, Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som.

Visite des temples d’Angkor

Pour visiter les temples d’Angkor, il est conseillé de se rendre à Siem Reap par avion ou par la route, le trajet Phnom Penh/Siem Reap s’effectuant désormais en environ 5h30. Les bateaux empruntant la voie fluviale entre Phnom Penh et Siem Reap sont, pour la plupart, dépourvus d’équipements suffisants de sécurité.

Législation locale

Infractions à la législation sur les stupéfiants

La consommation de toutes les drogues est interdite au Cambodge. L’usage, la détention et le trafic de stupéfiants sont punis d’une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans et d’une amende allant jusqu’à 10 000 dollars américains.

Délits à caractère sexuel

Selon la loi cambodgienne destinée à lutter contre la pédophilie, toute personne reconnue coupable de tout "acte indécent sur mineurs de moins de 15 ans" ou "relation sexuelle avec des mineurs de moins de 15 ans" encourt une peine de prison minimale de 10 ans. Tout ressortissant français auteur de délits à caractère sexuel au Cambodge peut être poursuivi en France, même en l’absence de plainte de la victime.

La loi française en effet réprime de manière spécifique le tourisme sexuel. L’auteur, Français ou résidant habituellement en France, d’un crime de nature sexuelle pourra être poursuivi, jugé et condamné en France pour ces faits commis à l’étranger. Ces poursuites peuvent être engagées quelle que soit la législation du pays dans lequel les faits se sont produits et même sans plainte de la victime.

Il en est de même pour les faits d’agression sexuelle et de proxénétisme sur mineurs commis par un Français ou par une personne résidant habituellement sur le territoire français.

Trafic de biens culturels

L’acquisition et l’exportation illicites de "biens culturels", notamment les pièces archéologiques - sculptures, éléments architecturaux ou poteries - sont interdites et sévèrement punies, jusqu’à 10 ans de prison.

Us et coutumes

La liberté religieuse est reconnue par la constitution cambodgienne. Le bouddhisme fait partie intégrante de l’identité nationale et est la religion officielle du Cambodge depuis 1989. Le Cambodge est marqué par une forte religiosité. Il est donc recommandé d’adopter une attitude respectueuse des usages locaux et de garder à l’esprit que les différences culturelles peuvent susciter une interprétation erronée de certains comportements. Il convient d’éviter les tenues trop légères en général, a fortiori dans les lieux de culte. Depuis le 1er août 2016, l’accès aux temples et monuments à caractère religieux du Cambodge est interdit aux personnes ne respectant pas un code vestimentaire strict. Il est recommandé, pour les hommes comme pour les femmes, de se couvrir les épaules et les genoux. A défaut, l’accès aux sites leur sera refusé.

Divers

Action humanitaire – Volontariat

Les personnes désireuses de participer à un projet d’aide ou de coopération dans le cadre d’une ONG, d’une association ou d’un groupe de bénévoles sont appelées à :

  • s’enquérir auprès de l’ONG ou du groupe des conditions d’accueil, de transport, de nourriture et d’hébergement réservées à ses membres, hôtes ou invités. De nombreuses entités demandent une participation financière destinée à couvrir le logement et la nourriture.
  • ne pas verser à l’association ou à l’ONG l’intégralité du montant de la participation aux frais de séjour dès le début de celui-ci.
  • disposer de ressources suffisantes pour toute la durée du séjour.
  • s’enquérir de la présence au sein du groupe d’un responsable chargé de superviser le séjour des bénévoles.
  • faire preuve de la plus grande prudence avant de signer un contrat ou une convention.

Il convient d’être vigilant à l’égard du risque de dévoiement des offres de « volontourisme ». Il n’existe pas d’orphelinats reconnus par l’État cambodgien. En cas de doute, se renseigner auprès de l’ambassade de France à Phnom-Penh.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il peut être délivré avant le départ (e-visa ) ou bien à l’arrivée aux postes frontières aériens, maritimes ou terrestres contre paiement d’une taxe de 35USD pour un visa d’affaires (type « E ») ; prévoir une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).

1. Visa d’affaires

Un visa d’affaires (E) à entrée simple est délivré aux hommes et femmes d’affaires, aux journalistes ou travailleurs pour un séjour initial au Cambodge de d’une durée d’un mois sur présentation d’une convention de stage ou d’un justificatif de leur mission au Cambodge.
Le visa peut être prolongé sur place auprès du département de l’Immigration (service des Étrangers) du ministère de l’Intérieur – situé en face de l’aéroport international de Phnom-Penh.

Les visas d’affaires peuvent être prorogés d’un mois (une entrée), de trois mois (une entrée), de six mois (multiples entrées) ou d’un an (multiples entrées).

En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 10 US$ par jour de retard sera appliquée. Les dépassements de plus de trente jours entraînent une obligation de quitter le territoire dans les 7 jours après acquittement de cette même pénalité.

2. Délais d’obtention

Visas Tourisme et Affaires : 48 heures, auprès de l’ambassade du Cambodge à Paris, 72 heures en ligne.

3. Autres informations pertinentes

La liste des justificatifs à présenter lors du dépôt de la demande est consultable sur le site de l’ambassade du Cambodge à Paris.

Réseaux de communications

Les principaux opérateurs de téléphonie mobile offrent la 4G, la couverture est bonne avec toutefois des variations sensibles en zones rurales. Il est très facile de se procurer une carte SIM locale incluant un forfait de communications prépayées qui peut être rechargé aisément.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Cambodge.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Bureau de Phnom Penh – CAMBODGE
Adresse : Ambassade de France au Cambodge
1, boulevard Monivong - Phnom Penh - Cambodge
Tél. : +855 23 260 049
Télécopie : +855 23 260 050
Courriel
Site internet

Business France

Opérateur public national au service de l’internationalisation de l’économie française, Business France valorise et promeut l’attractivité de l’offre de la France, de ses entreprises et de ses territoires.

Le Cambodge relève du bureau du Vietnam :

Bureau Business France de Hanoi
57 Tran Hung Dao - Hoan Kiem - Hanoi
Vietnam
Tel : +84 28 3520 6880
Site internet

CCEF

Les Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) forment un réseau actif de plus de 4 000 membres dans 146 pays, au service de la présence française dans le monde. Ils mettent leur expérience pour conseiller les pouvoirs publics, parrainer les entreprises, former les jeunes aux métiers de l’international et promouvoir l’attractivité de la France pour les investissements internationaux.

Site internet

La Chambre de Commerce d’Industrie France Cambodge

Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) françaises à l’international sont des associations indépendantes de droit local qui regroupent des entreprises françaises et étrangères. Elles constituent un réseau mondial de relations et de contacts d’affaires de plus de 32 000 entreprises françaises et étrangères dans 83 pays.

30, boulevard Norodom (Bred Bank building – 3ème étage) - Phnom Penh,
Tél. : +855 81 272 244
Courriel : directeur chez ccifcambodge.org | ccfc chez ccfcambodge.org
Site Internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD), est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Agence de Phnom Penh
5, rue 106, Sangkat Wat Phnom. Khan Daun Penh BP102
Phnom Penh - CAMBODGE
Tél : +855 23 426 360 / +855 23 426 036
Fax : +855 23 426 243
Courriel
Site internet

BAD

Le Cambodge est membre de la Banque asiatique de développement (BAD), dont le site internet est consultable ici.

La page du Cambodge est consultable ici.

FMI