Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
L’aéroport international de Bujumbura a repris ses activités normales et des vols réguliers desservent désormais le Burundi.
Il convient néanmoins d’observer les règles suivantes :
A l’arrivée au Burundi :
- Présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ;
- Présentation d’un visa de séjour et d’un visa d’entrée en cours de validité ;
- Présentation d’un titre de réservation dans l’un des hôtels désignés par les autorités burundaises, pour le jour de l’arrivée au Burundi. Un test PCR sera effectué à l’arrivée et le voyageur devra attendre son résultat à l’hôtel (24 à 48 heures). Les frais d’hôtel et le test de dépistage sont à la charge du voyageur. Le test sera facturé 100 USD (les euros ne sont pas acceptés).
- Si un cas positif à la COVID-19 est détecté dans un véhicule ou dans un avion, un deuxième test sera exigé à tous les passagers. Ces derniers devront attendre les résultats. Ceux qui seront négatifs à la COVID-19 seront autorisés à partir ;
- Les voyageurs déclarés positifs seront immédiatement acheminés dans un centre de prise en charge approprié. Les frais médicaux seront à la charge des voyageurs étrangers.
Au départ du Burundi, la présentation d’un test PCR négatif de moins de 72 heures ainsi que de la facture acquittée de 100 USD par test est exigée.
Pour ce qui concerne la circulation par voie terrestre à partir du Burundi, les frontières demeurent fermées du côté rwandais et de la RDC. En revanche, les personnes entrant au Burundi par la frontière rwandaise seront placées en quarantaine par les autorités burundaises dans une école de Ngozi, ceux par la frontière de la RDC à Cibitoke. Pour celles rentrant au Burundi à partir de la Tanzanie, les personnes sont soit refoulées soit mis en quarantaine à Giharo ou Bukemba.
Pour suivre la situation sanitaire :
• consulter les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
• consulter le site de l’Ambassade de France au Burundi.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.