Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités locales ont annoncé la réouvertures des frontières aériennes, terrestres et ferroviaires à compter du 1er août.
Dans ce cadre, les conditions d’entrée et de départ du Burkina Faso en termes sanitaires, liées au contexte de pandémie de Covid-19, sont les suivantes :
- Les autorités burkinabè demandent à ce que les voyageurs disposent, à l’entrée sur leur territoire, d’un document attestant du résultat négatif de dépistage de la Covid-19 par la PCR datant de 5 jours au plus lors de l’arrivée au Burkina Faso. A cet effet, le test doit être réalisé par une structure sanitaire agréée du pays de départ.
- Par ailleurs, les autorités burkinabè exigent de tous les voyageurs quittant le territoire la présentation d’un test PCR négatif datant de 5 jours au plus lors du départ. Cette disposition est applicable y compris aux enfants de moins de 11 ans.
Ces tests sont obligatoires pour toute personne sans limite d’âge (enfants en bas âge inclus). Les personnes arrivant au Burkina Faso sans test PCR négatif datant de 5 jours au plus se verront confisquer temporairement leurs documents d’identité par les autorités burkinabè et devront effectuer un test de diagnostic rapide (TDR) et un test PCR. En cas de test TDR positif, les voyageurs seront mis en confinement à leurs frais dans un hôtel pendant 72 heures en attendant les résultats du test PCR.
Les tests TDR et PCR sont gratuits pour les enfants de moins de 6 ans. Les passagers de 6 ans et plus devront s’acquitter d’une somme de 90 000 FCFA en espèces aux autorités sanitaires à l’aéroport.
Les documents d’identité confisqués seront restitués après vérification de l’acquittement des frais de test.
Les voyageurs ont également obligation :
- de se soumettre aux procédures sanitaires aux points d’entrée,
- de respecter les mesures barrières (lavage systématique des mains au savon et/ou friction au gel ou solution hydroalcoolique, port obligatoire de masque, respect de la distanciation).
Pour toute information d’ordre médical, trois numéros verts ont été mis en place par le ministère burkinabè de la Santé :
- 35 35
- 70 95 93 27
- 52 19 53 94
La France exige par ailleurs des voyageurs âgés de 11 ans et plus la production d’un test PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol pour pouvoir être autorisé à embarquer. Plus d’informations sur le détail des mesures françaises sur l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.