Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
L’accès au territoire bulgare est autorisé sans restriction aux personnes en provenance d’un autre Etat membre de l’Union européenne et des pays de l’espace Schengen (y compris de Saint-Marin, Andorre, Monaco et du Vatican).
Les voyageurs en provenance de France ne sont plus soumis au respect d’une quarantaine.
Depuis le 16 juillet, l’accès au territoire bulgare est également autorisé sans restriction aux personnes en provenance de plusieurs pays tiers (voir la liste sur le site de l’ambassade de France en Bulgarie). Dans le cas d’un déplacement en Bulgarie en provenance de tous les autres pays tiers, l’accès est autorisé uniquement à certains groupes de personnes et sur présentation d’un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant le passage de la frontière. Plus d’informations sur le site de l’ambassade de France en Bulgarie.
En raison de l’évolution de la situation sanitaire, le gouvernement bulgare a décidé de proroger de deux mois l’état d’urgence épidémique. Un confinement partiel a également été décidé jusqu’au 31 janvier. Les principales mesures de ce dernier sont :
- Fermeture des établissements scolaires et universitaires (sauf crèches, écoles maternelles et écoles élémentaires), des restaurants (à l’exception de ceux qui se trouvent dans les hôtels), des bars et des centres commerciaux (sauf magasins essentiels) ;
- Suspension des activités culturelles de groupe, des événements sportifs et des excursions et visites en groupe de sites touristiques. Seuls les théâtres, les musées et les galeries peuvent accueillir du public (à 30% de leur capacité) ;
- Interdiction des fêtes privées de plus de 15 personnes.
Le port du masque est obligatoire à l’extérieur lorsque une distance d’un mètre et demi ne peut être respectée, ainsi que dans tous les espaces publics fermés (les commerces, les transports en commun, les pharmacies et les hôpitaux, les aéroports et les gares ferroviaires, etc.). En cas de non-respect de cette mesure, les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 500€ ou jusqu’à 1 000€ en cas de récidive). Par ailleurs, les autorités bulgares ont prévu la géolocalisation des personnes faisant l’objet d’un confinement obligatoire.
Concernant les mesures antiépidémiques en Bulgarie, il convient de consulter le site internet de l’ambassade de France en Bulgarie.
Le ministère bulgare des Affaires Etrangères a mis en place deux lignes d’urgence joignables 24/24 : +359 2 948 24 04 ; +359 2 971 38 56 / crisis chez mfa.bg.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.