Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/03/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Le 28 septembre 2020, les autorités botswanaises se sont prononcées en faveur de la reconduction pour 6 mois supplémentaires de l’état d’urgence. Plusieurs mesures doivent être respectées pour faire face à la crise :
- Port du masque obligatoire dans les espaces publics.
- Le pays a été découpé en différentes zones. Le passage d’une zone à une autre nécessite un permis spécial qui peut être demandé en ligne. L’obligation de faire le test est à la discrétion du directeur des services de santé. Si le résultat du test Covid-19 est positif, aucun déplacement entre les zones ne sera autorisé.
A la suite d’une décision du gouvernement du 26 février 2021, un couvre-feu est instauré de 22 heures à 4 heures, jusqu’au 31 mars 2021. Un permis spécial (services essentiels) est exigé pour tout déplacement durant les heures de couvre-feu. La vente d’alcool est autorisée, en vente à emporter seulement du lundi au vendredi, et toute consommation d’alcool dans les lieux publics demeure suspendue. Les discothèques et boîtes de nuit demeurent fermées.
L’aéroport international de Sir Seretse Khama (Gaborone), l’aéroport international de Kasane, l’aéroport international de Maun ainsi que l’aéroport international Philip G. Matante de Francistown sont ouverts.
A compter du 15 février 2021, les postes frontières terrestres suivants avec l’Afrique du Sud sont rouverts : Martin’s Drift (Groblersbridge) , Pioneer Border Gate (Skilpadshek), Ramatlabama (Ramatlhabama) et Tlokweng (Kopfontein).
Tous les voyageurs qui arrivent au Botswana devront respecter les exigences suivantes :
1. présenter un test PCR Covid-19 négatif de moins de 72 heures, à compter de l’heure d’arrivée au Botswana ;
2. rester en contact avec l’autorité de santé locale pour une période de 14 jours et être sous auto surveillance sanitaire ;
3. si le voyageur présente des symptômes, il devra se soumettre à l’arrivée à un deuxième test PCR réalisé par les autorités botswanaises, et se soumettre ensuite à une période d’isolement ou à une quarantaine de 14 jours à ses propres frais, un nouveau test PCR interviendra au 10e jour ;
4. pour les vols internationaux et intérieurs, un test antigénique est désormais obligatoire. Ce test sera réalisé à l’aéroport à l’arrivée au Botswana pour un vol international, et avant l’embarquement pour un vol intérieur.
Il convient de noter que la variante sud-africaine 501.V2 du virus est présente au Botswana, et circule activement dans la région de Maun.
Les citoyens et résidents qui reviennent au Botswana et ne satisfont pas aux exigences devront subir une quarantaine obligatoire de 14 jours et paieront les coûts du test (estimés par l’autorité locale). Les voyageurs non-citoyens qui ne répondent pas aux exigences ne seront pas admis au Botswana.
Pour les déplacements interzones depuis la zone rouge de Gaborone et de ses environs (Greater Gaborone) la production d’un test antigénique est obligatoire.
Pour les voyageurs qui partent du Botswana, un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures est obligatoire. Tous les voyageurs au départ du Botswana devront obligatoirement présenter un résultat de test PCR négatif de moins de 72 heures à l’embarquement. Les voyageurs quittant le Botswana devront également satisfaire aux exigences de voyage de destination et en assumer les coûts.
Les ressortissants français présents au Botswana, qu’ils soient de passage ou résidents, doivent respecter scrupuleusement les consignes des autorités locales et s’assurer qu’ils sont bien inscrits au Registre des Français établis hors de France ou sur Ariane.
Les Français de passage au Botswana sont invités à se faire connaître auprès de l’Ambassade de France à l’adresse suivante : cad.gaborone-amba chez diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au numéro suivant : +267 368 08 11
En cas d’urgence, le Consulat Général à Johannesburg est joignable au : +27 82 467 2588.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.