Botswana

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

L’ambassade de France au Botswana dispose de capacités limitées pour venir en aide aux Français en cas de crise. Les Français qui se rendent dans ce pays sont responsables de leur propre sécurité. Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de difficultés (vérifier les termes des contrats d’assurance, disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation, etc.).

L’ambassade ne délivre pas de titres d’identité et de voyage. Elle pourra toutefois, en cas de perte ou de vol de passeport, délivrer un laissez-passer. Le consulat général de France à Johannesburg est compétent pour toutes les autres démarches administratives concernant les Français résidents ou de passage au Botswana. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l’ambassade de France à Gaborone.

L’ambassade de France à Gaborone peut être jointe au +267 368 08 00, du lundi au jeudi de 8h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30 et le vendredi de 8h30 à 14h00.

En cas d’urgence en dehors de ces horaires, le consulat général de France à Johannesburg pourra être joint au +27 82 467 2588.

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité

Les incidents sont relativement peu nombreux. Néanmoins, plusieurs actes de violence, notamment des vols à l’arraché, ont été récemment dénombrés. Par conséquent, il convient de rester vigilant dans les villes de Gaborone, Francistown et Maun et de respecter les recommandations générales de prudence (cf. ci-dessous).

Risques liés aux transports

Les accidents de la circulation dus à des comportements imprudents ou au terrain défavorable sont nombreux. Il convient d’être attentif aux piétons et à la présence d’animaux sur les routes. La conduite de nuit est déconseillée et il est indispensable de souscrire une assurance automobile. Les trajets hors des grandes villes doivent être préparés avec soin en respectant les recommandations générales ci-dessous.

Risques climatiques

Le Botswana, pays dont le climat est semi-aride, est régulièrement affecté par des périodes de sécheresse d’une durée variable. A ce risque s’ajoute, notamment à Gaborone et sa région, des problèmes de production, de stockage et de distribution d’eau qui peuvent entrainer des coupures d’eau de fréquence et de durée variable.

Zones de vigilance

L’intégralité du pays est en vigilance renforcée. Les risques routiers sont d’autant plus importants que les services de secours ne sont pas en capacité d’intervenir rapidement. Les services de santé sont inégalement répartis sur le territoire et leur capacité de prise en charge est limitée.

Recommandations générales

De manière générale, il est recommandé de :

  • ne pas porter d’objets de valeur et ne pas se déplacer avec d’importantes sommes d’argent ;
  • laisser ses documents de voyages (billets d’avion, passeport) dans des endroits sécurisés comme les coffres des hôtels ;
  • circuler avec les vitres fermées et les portières verrouillées ;
  • ne pas prendre d’auto-stoppeur ;
  • en cas de déplacement en voiture : se munir d’un GPS, d’un téléphone satellitaire, de réserves d’eau (5 litres par personne), de nourriture, d’une trousse de premiers soins, d’une seconde roue de secours ; vérifier que l’on dispose de suffisamment de carburant (les stations-service peuvent être très éloignées les unes des autres) ; organiser ses déplacements à deux véhicules et décrire son itinéraire à un tiers (proche, agence de voyage) ;
  • éviter de circuler de nuit.

Activités sportives à risque

Parcs naturels

Les parcs ne disposent pas tous d’un service de guide accompagnateur. Il est fortement recommandé d’avoir recours à un guide expérimenté et de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité. Il est déconseillé de sortir du véhicule sans autorisation. Les accidents dus à la présence d’animaux sauvages sont fréquents.

Baignade

Les baignades dans les lacs et les rivières sont déconseillées en raison de la présence de bactéries dans l’eau et d’animaux potentiellement dangereux.

Entrée / Séjour

Mesures liées à la Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée

Le visa n’est pas obligatoire pour les ressortissants français. Le passeport doit être valable au moins six mois après l’entrée au Botswana. Une autorisation de séjour dont la validité ne peut excéder trois mois est délivrée aux postes frontières sans paiement de droits.

La durée de séjour autorisée est à l’entière discrétion de l’agent de l’immigration qui appose le tampon sur le passeport du voyageur. Il convient donc de vérifier que la durée de séjour octroyée est suffisante pour permettre d’effectuer son voyage. Si ce n’est pas le cas, il y a lieu d’expliquer les raisons qui poussent à solliciter une durée plus longue (dans la limite de 90 jours/an).

Au-delà de trois mois de séjour, un permis de résidence soumis à la présentation d’un contrat de travail pour soi ou son conjoint est obligatoire.

Toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur doit être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité. Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents, celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent.

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Toutefois, ces indications ne dispensent pas le voyageur d’une consultation avant le départ chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages (et ceci suffisamment longtemps avant le départ, pour permettre le cas échéant les rappels de vaccins).

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevées à l’étranger, il est impératif de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (dont la chirurgie, l’hospitalisation) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’ambassade.
Les rapatriements sont la plupart du temps effectués vers les installations hospitalières de Johannesburg.

Recommandations pour sa santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé, et bénéficier de recommandations sanitaires notamment sur les vaccinations. Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risque de contrefaçons). Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • S’assurer d’être à jour dans ses vaccinations habituelles mais aussi liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • Aucune vaccination n’est obligatoire au Botswana mais certaines vaccinations sont recommandées ; la vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour tout voyageur en provenance d’un pays où sévit la fièvre jaune à l’état endémique. Elle est conseillée à tous les voyageurs.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) de même que la rubéole, les oreillons et la rougeole chez l’enfant.
  • En raison d’une forte prévalence et de l’apparition récente d’une nouvelle forme très résistante de la tuberculose, la vaccination antituberculeuse est recommandée, en particulier chez les enfants.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demander conseil à son médecin ou à un centre de vaccinations internationales.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Paludisme

Le paludisme est très présent (endémique) dans les districts du Nord (Ngamiland, Okavango, Chobe, Boteti, Tutume), mais sa présence est également signalée dans les districts intermédiaires du centre (Serowe, Palapye, Mahalapye, Bobirwa), de l’Ouest (Gantsi), et de l’Est (Francistown, Selebi-Phikwe). Le risque de contamination semble très faible dans les districts du Sud (Gaborone, Lobatse).

Le paludisme (ou malaria) est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques. Il existe deux formes de prévention complémentaires du paludisme : la protection contre les moustiques et le traitement médicamenteux. Les mesures classiques de protection contre les moustiques durant la soirée et la nuit sont fortement recommandées (cf. ci-après).

Pour ce qui est du traitement médicamenteux, il convient de s’adresser avant le départ à son médecin traitant ou à un centre hospitalier spécialisé dans la médecine des voyages. Le traitement devra être poursuivi après le retour en France, pour une durée variable selon le produit utilisé. Pendant son séjour et dans les deux mois qui suivent le retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement antipaludique.

Chikungunya - dengue

La transmission du chikungunya ou de la dengue est possible. Il n’existe actuellement pas de traitement préventif pour ces maladies. La prévention individuelle repose donc sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (cf. ci-après).

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs et imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. La prévention repose sur la vaccination, qui est recommandée, et sur les précautions liées à l’hygiène alimentaire (cf. ci-après).

Infection par le virus HIV – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque. En cas d’exposition accidentelle ou d’agression sexuelle, certaines structures permettent d’effectuer rapidement un dépistage (cf. ci-contre l’onglet Contacts utiles) et, normalement, de recevoir des soins.

Quelques règles simples

  • Éviter les baignades dans les eaux stagnantes (risque d’infection parasitaire) ;
  • Éviter de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides ;
  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à votre sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues, siège auto pour les enfants) ;
  • Ne jamais consommer de médicaments achetés dans la rue.

Mesures d’hygiène alimentaire

L’eau du réseau public est réputée potable dans toutes les grandes villes du Botswana, mais des analyses conduites en 2011 ont mis en évidence des risques de pollution du réseau public de distribution. S’agissant des enfants en bas âge, il est d’usage de privilégier les eaux minérales.

Se préserver des contaminations digestives ou de contact

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments et surtout à leur bonne cuisson ;
  • Éviter la consommation de produits alimentaires (poisson, viande, volaille, lait) crus ou peu cuits ;
  • Peler les fruits et légumes ou les laver soigneusement (à l’eau saine) ;
  • Éviter les crudités, coquillages, plats réchauffés et buffets froids ;
  • Ne boire que de l’eau ou des boissons encapsulées ou de l’eau rendue potable (filtration, ébullition ou à défaut produit désinfectant) ;
  • Éviter les glaçons et glaces, ainsi que la consommation de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés ;
  • Ne consommer le lait que pasteurisé ou bouilli.
  • Respecter les règles d’hygiène de base et nettoyer avec attention les cuisines, salles de bain et WC.

Infos utiles

Transport

Infrastructure routière

A l’exception de quelques grands axes goudronnés, l’essentiel du réseau est constitué de pistes (« dust roads »), notamment dans les zones touristiques. La vitesse maximale sur les routes goudronnées est de 120 km/h. Le port de la ceinture est obligatoire, à l’avant comme à l’arrière du véhicule. En plus du permis de conduire français en cours de validité, le permis de conduire international est indispensable pour pouvoir conduire au Botswana. Il convient de demander ce document en France, avant le départ, sur le site Service-Public.fr. La conduite se fait à gauche.

Le Botswana ne dispose pas de réseaux structurés de transports en commun. Des bus assurent néanmoins des liaisons quotidiennes entre les principales villes du pays et les capitales des pays voisins (Harare, Johannesburg, Lusaka). Il convient d’être très vigilant à ses effets personnels dans ces bus.

Transport aérien

Les vols domestiques et internationaux sont fréquemment sujets à des retards, voire des annulations. Il est donc recommandé de prévoir un temps suffisant entre deux correspondances.

Il n’existe pas de vol direct entre le Botswana et l’Europe. Les liaisons se font généralement via Johannesburg ou Addis Abeba. En cas de correspondance à Johannesburg, il convient d’être en conformité avec la réglementation sud-africaine (cf. rubrique Entrée/Séjour de la Fiche Conseils aux voyageurs Afrique du Sud).

Il est conseillé de garder en bagage à main ou sur soi tout objet de valeur (bijoux et appareils électroniques notamment).

Législation locale

La consommation, la possession ou le trafic de stupéfiants sont passibles de peines allant jusqu’à 25 ans d’emprisonnement.

Il est interdit de photographier les bâtiments officiels et gouvernementaux ainsi que les installations militaires.

L’importation d’armes à feu et de munitions est soumise à une autorisation préalable.

Afin de protéger les espèces animales, il est interdit de ramasser, d’acquérir, de transporter de l’ivoire au Botswana. Ce secteur est sévèrement réglementé, la violation des règles étant sanctionnée y compris par de la prison.

Une autorisation du gouvernement est nécessaire pour toute vente, possession et/ou exportation d’animaux (morts ou vivants). En cas d’achat de parties d’animaux (corne, défense, griffe, sabot, etc.), il est obligatoire de disposer d’un reçu d’un magasin autorisé. Les mêmes autorisations (vente, possession, exportation, achat) s’appliquent aux trophées de chasse.

Us et coutumes

Le dépassement des cortèges funéraires, souvent constitués de nombreuses voitures, peut être interprété comme un manque de respect pour le défunt et entraîner une forte réprobation des proches.

Divers

Le setswana est la langue nationale et l’anglais la langue officielle.

Devise

Une déclaration aux autorités douanières est nécessaire lors de l’entrée ou de la sortie du Botswana avec plus de 10 000 pulas ou équivalent dans d’autres devises.

Tous les moyens de paiement sont acceptés (cartes de crédit, chèques de voyages, espèces). Il est possible de changer des devises dans les banques ou de s’approvisionner avec une carte de crédit, en ville, auprès de distributeurs automatiques gardés par un vigile. Les paiements par carte de crédit sont acceptés par nombre de commerçants.

Tourisme

Le site de l’organisation botswanaise du tourisme (en anglais), régulièrement mis à jour, peut être consulté.

Voyages d’affaires

Visa d’affaires

Les titulaires d’un passeport français sont dispensés de visa pour les séjours de moins de 90 jours. A l’arrivée, un visa de visiteur d’une durée maximale de 90 jours est apposé sur le passeport. Le passeport français doit être valide pour une durée d’au moins 6 mois après le départ du Botswana.

Réseaux de communication

Les réseaux de télécommunications fixes et mobiles sont relativement performants en ville. La plupart des camps (safari lodges) de la moitié nord (Okavango et Chobe) se trouvent hors de la zone de couverture. Les responsables de camp communiquent avec l’extérieur par radio.

Données économiques

Consulter la fiche repères économiques Botswana.

Contacts utiles

Service économique

Les Services économiques auprès des ambassades sont des services extérieurs de la Direction générale du Trésor. Ils ont pour missions l’analyse et la veille économique et financière, sur une base macroéconomique, l’animation des relations économiques, financières et commerciales bilatérales avec les pays de leur compétence, et le soutien public au développement international des entreprises.

Le Botswana relève de la compétence du Service économique de Pretoria :

Service économique de Pretoria
Ambassade de France
250 Melk Street, Niew Muckleneuck - 0181 Pretoria, Afrique du Sud
Tél. : +27 12 425 17 70 – Télécopie : +27 12 425 17 79
Courriel
Site Internet

AFD

L’Agence française de développement (AFD) est l’agence qui met en œuvre la politique du développement définie par le gouvernement français.

Le Botswana dépend de l’Agence de Johannesburg :

Agence de Johannesburg
Ballywoods Office Park - Ironwood House 1st Floor
29 Ballyclare Drive - Bryanston
P.O. Box 130067 - Bryanston 2021
Afrique du Sud
Tél. : +27 11 540 7100
Télécopie : +27 11 540 7117
Courriel

BAD

Le Botswana est membre de la Banque africaine de développement (BAD).
La page du Botswana est consultable ici.

FMI

Le Botswana et le FMI