Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Tous les voyageurs à l’arrivée et au départ de Cotonou sont soumis obligatoirement à des tests Covid-19 : ils doivent s’acquitter d’une redevance forfaitaire Covid-19 de 50 000 FCFA tant au départ qu’à l’arrivée à l’aéroport de Cotonou (ou 75 000 FCFA pour un service premium). Cette redevance donne également droit à un certificat à l’arrivée et au départ de Cotonou. Le gouvernement béninois prend en charge le coût des tests pour les enfants de moins de 5 ans.
L’enregistrement et le paiement en ligne des tests (par carte bancaire ou mobile money) sont obligatoires pour tous les passagers avant leur arrivée ou leur départ à l’aéroport de Cotonou sur le site : www.surveillancesanitaire.bj.
Les voyageurs débarquant (à l’arrivée) à l’aéroport de Cotonou doivent :
- S’enregistrer et payer en ligne leurs tests avant leur vol sur le site : https://centresurveillancesanitaire.bj
- Réaliser systématiquement le test de dépistage à l’arrivée à l’aéroport. Ce forfait de 50 000 FCFA permet à chaque voyageur qui arrive par voie aérienne de Cotonou de bénéficier sur place d’un Test de Diagnostic Rapide (TDR) et d’un prélèvement oropharyngé / nasopharyngé (PCR) :
-
- en cas de résultat positif du TDR, le voyageur sera gratuitement pris en charge conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
- en cas de résultat négatif du TDR, le voyageur pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention et un rendez-vous 48 heures après pour le retrait des résultats de la PCR ;
- en cas de résultat positif de la PCR, le voyageur sera immédiatement pris en charge gratuitement conformément au protocole en vigueur au Bénin (à domicile si possible, sinon sur site dédié) ;
- en cas de résultat négatif de la PCR, le voyageur pourra regagner son domicile avec une prescription de respect strict des mesures de prévention. Un second test PCR est effectué 15 jours après l’arrivée.
- Laisser leur passeport à la police des frontières et le retirer au plus tard dans les 72 heures avec le résultat de leurs tests au palais des congrès de Cotonou en prenant rendez-vous par téléphone au 7016.
C’est après le rendu de son premier test PCR négatif que le voyageur est de nouveau opérationnel et peut reprendre ses activités dans le strict respect des mesures barrières comme toute autre personne résidant sur le territoire béninois. Lorsqu’il est nécessaire, le traitement est totalement pris en charge par l’État béninois.
Pour les voyageurs qui restent moins de trois jours au Bénin, le deuxième test PCR n’est pas obligatoire. Les voyageurs qui restent plus de trois jours mais moins de quatorze jours doivent réaliser le deuxième test 72 heures avant leur départ au palais des congrès de Cotonou en prenant rendez-vous par téléphone au 7016.
Les voyageurs en transit au Bénin doivent faire le test PCR et rester sur le territoire jusqu’à l’obtention du résultat. Ceux qui font escale à Cotonou sans sortir de l’avion ou de l’aéroport ne sont pas soumis au test.
Les voyageurs embarquant à (au départ de) l’aéroport de Cotonou sont soumis à un dépistage obligatoire. Le prélèvement doit être fait 3 à 4 jours avant le départ pour un rendu des résultats dans les 72 heures qui suivent. Si le test est positif au départ de Cotonou, il sera demandé au voyageur de différer son voyage et de suivre les recommandations des équipes de santé.
Cas de fièvre de Lassa dans l’Atakora (08/01/2021)
Des cas de fièvre de Lassa ont été détectés dans le département de l’Atakora, au nord-ouest du Bénin.
Il est recommandé de respecter les mesures d’hygiène appropriées afin d’éviter toute contamination et de consulter sans délai un médecin en cas de suspicion.
Plus d’information dans la rubrique Santé et en consultant les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé concernant la fièvre de Lassa.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Risque sécuritaire aux frontières nord
En raison de possibles incursions de groupes armés et du risque d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso, en grande partie du Niger et pour partie du Nigéria, y compris les parcs nationaux de la Pendjari et du W, et les zones cynégétiques mitoyennes. Ce niveau de vigilance (« formellement déconseillé », en rouge sur la carte) est incompatible avec les activités touristiques.
Avant tout déplacement au Bénin, il est vivement recommandé de consulter l’onglet Sécurité de cette fiche, d’observer strictement les consignes de sécurité et de se conformer au zonage sécuritaire tel qu’indiqué sur la carte.