Bahamas

Partager

Aidez-nous à améliorer encore notre service en répondant à notre enquête.


Dernière mise à jour le : - Information toujours valide le :

Dernière minute

Date de publication :

Ouragan Milton

Publié le 07/10/2024

L’ouragan MILTON se dirige vers la Floride et les Bahamas. Dès mercredi 9 octobre, la péninsule floridienne et plus particulièrement sa côte Ouest, les Florida Keys et les Bahamas pourraient être affectés par de fortes chutes de pluies et des vents violents.
Les autorités américaines appellent tous les habitants de Floride et des Florida Keys à préparer leur plan ouragan. Il est conseillé de consulter la page dédiée du site internet du Consulat général de France à Miami, de suivre sa communication sur les réseaux sociaux (Facebook, X, et Linkedin) et les sites du National Hurricane Center et Florida Disater.org ainsi que ceux des médias locaux pour se tenir informé l’évolution de la situation météorologique.
Le gouverneur de Floride a placé en état d’urgence 51 comtés, dont plusieurs font déjà l’objet d’ordres d’évacuation effectifs devant impérativement être suivis par la population. Ces ordres d’évacuation sont émis par zone et sont consultables sur le site https://www.floridadisaster.org/evacuation-orders/ ainsi que sur ceux des comtés.
Les Français se trouvant dans les zones concernées sont invités à redoubler de prudence et à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité des autorités locales, notamment les ordres d’évacuation. Il est également souhaitable de contacter ses proches, y compris ceux qui se trouvent en France, avant et après la survenance de l’ouragan afin de les informer de sa situation.
Les aéroports situés dans les zones affectées par l‘ouragan pourraient fermer dans les prochains jours et les autres aéroports connaître des retards. Les voyageurs sont invités à consulter le statut de leur vol auprès de leur compagnie aérienne.

Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger

Publié le 28/03/2024

Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.

Sécurité

Avertissement

Les Français qui se rendent aux Bahamas sont responsables de leur propre sécurité.

Ils sont invités à s’assurer qu’ils disposent de moyens nécessaires en cas de crise (vérifier les termes des contrats d’assurance, s’assurer de disposer des moyens financiers nécessaires pour couvrir d’éventuels frais d’hospitalisation ou d’évacuation).

Le Consulat général de France à Miami peut être joint à l’adresse suivante francais.miami-fslt chez diplomatie.gouv.fr aux heures ouvrables et au +1 786 682 08 34 en dehors des horaires d’ouverture.

En l’absence de représentation diplomatique sur place, les Français peuvent contacter le consul honoraire, en cas d’urgence uniquement, au +1 242 424 86 29 ou à honconsulfrance chez ymail.com.

En cas d’incident grave se produisant dans le pays pendant votre séjour, pensez à rassurer vos proches.

Le Consulat général de France à Miami est compétent pour les Français résidents ou de passage aux Bahamas.

Risques encourus et recommandations associées

Criminalité et délinquance

Face à la recrudescence des actes de violences à l’égard des personnes sur les îles de Grand Bahama et de New Providence dans les villes de Freeport et Nassau, il est indispensable d’observer la plus grande vigilance durant toute la durée de son séjour.

Les crimes ou délits violents contre les voyageurs, tels que les cambriolages, les vols à main armée et les agressions sexuelles, se produisent aussi bien dans les zones touristiques que non touristiques. Il convient d’être vigilant lors d’un séjour dans des propriétés de location de vacances.
De manière générale, il est recommandé de :

  • Prendre garde aux vols, dans les lieux publics (halls d’hôtels, alentours des bars, restaurants, terrasses, plages, etc.).
  • Éviter de porter de façon ostentatoire des objets de valeur (bijoux, appareils photographiques, caméscopes, etc.).
  • Ne jamais porter sur soi d’importantes sommes d’argent et disposer de quelques billets et pièces qui seront remis sans délai et sans hésitation, en cas d’agression.
  • Faire preuve de vigilance lors des retraits d’espèces aux distributeurs et guichets automatiques et des paiements par carte bancaire.
  • Se déplacer avec des photocopies de ses documents d’identité ou titres de voyage. Scanner ses documents d’identité et en garder une copie sur un support informatique (clé USB, messagerie personnelle, etc.) ; conserver les originaux de ces documents à l’hôtel ou au domicile.
  • Dans les hôtels ou location, verrouiller sa porte et ne pas ouvrir à des inconnus.
  • Toujours se renseigner auprès des hôteliers et des agences de voyages locales sur les lieux à éviter et les itinéraires à emprunter.
  • Éviter de se déplacer seul le soir et privilégier les déplacements en groupe dans certains quartiers de Nassau et Freeport qui ne sont pas fréquentés par les touristes.
  • En ville, circuler en voiture vitres fermées et portières verrouillées et ne jamais laisser sacs, bagages ou objets de valeur visibles dans l’habitacle du véhicule.
  • Ne jamais faire de stop ou prendre d’auto-stoppeur.
  • Lors des déplacements, se munir d’un téléphone portable et de numéros à contacter en cas d’urgence.

Conduite à tenir en cas d’agression

  • Ne pas regarder son agresseur dans les yeux et ne jamais tenter de résister ou de se défendre. Il s’agit d’assurer à son agresseur, qui peut être sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue, de sa disponibilité à coopérer et à lui remettre immédiatement ses valeurs.
  • En cas de braquage de voiture, remettre immédiatement à l’agresseur les clés du véhicule.

Après une agression, il convient de déposer plainte auprès d’un commissariat de police local.

Risque climatique

Les Bahamas peuvent être touchées par des ouragans. La saison s’étend généralement de début juin à fin novembre. Lors de cette période, il est recommandé de vérifier les prévisions météorologiques avant le départ et, en cas d’alerte, de reporter son voyage autant que possible. Lorsqu’un ouragan est prévu, le site internet du Consulat général de France à Miami actualise ses informations, ses recommandations et rappelle les coordonnées des correspondants sécurité des zones concernées. Il est également conseillé de consulter la fiche sur la conduite à tenir en cas d’ouragans.

Zones de vigilance

L’ensemble de l’archipel est en vigilance renforcée.

Illust:312.6 ko, 680x893
Dernière actualisation le 30/05/2013, toujours en vigueur le 7/11/2024

Activités sportives à risque

L’exercice des sports nautiques est peu réglementé aux Bahamas. Des accidents de jet-ski, moto surf ou bateau à moteur se produisent chaque année. Il est recommandé de ne louer ce type d’équipements qu’auprès d’entreprises reconnues et disposant d’une assurance valide.

Entrée / Séjour

Mesures relatives à la Covid-19

Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.

Formalités d’entrée

Un passeport valide six mois après la date de départ des Bahamas est nécessaire. En cas de non-respect de cette règle lors d’un transit par les États-Unis, l’embarquement sera systématiquement refusé par les compagnies aériennes.

Tout transfert ou transit par les États-Unis impose le respect des règles d’accès au territoire américain : détention d’un passeport électronique conforme aux exigences du programme d’exemption de visa ou visa préalable accordé par un consulat des États-Unis (voir rubrique Entrée / Séjour de la fiche États-Unis).

Santé

Un séjour à l’étranger implique pour tout voyageur de prendre certaines précautions en matière de santé. La rubrique ci-dessous mentionne les indications essentielles. Elles ne dispensent toutefois pas le voyageur d’une consultation chez son médecin traitant et/ou dans un centre hospitalier, suffisamment longtemps avant la date de départ pour permettre le rappel des vaccins.

Avant le départ

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé

Afin de faire face aux frais d’hospitalisation et aux dépenses de santé parfois très élevés à l’étranger, il est vivement recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire, au risque de ne pas avoir accès aux soins, y compris en cas d’urgence vitale. Ces frais ne pourront en aucun cas être pris en charge par l’État français.

Recommandations pour la santé

Consulter si besoin son médecin traitant ou un centre de vaccinations internationales pour faire une évaluation de son état de santé et bénéficier de recommandations sanitaires, notamment sur les vaccinations.
Consulter éventuellement son dentiste avant le départ.

Constituer sa pharmacie personnelle en conséquence et n’emporter que les médicaments nécessaires ; ne jamais consommer des médicaments achetés dans la rue (risques de contrefaçon).
Pour plus d’informations, consulter la fiche Informations pratiques.

Vaccinations

  • Aucune vaccination n’est obligatoire mais certaines vaccinations sont recommandées ; s’assurer d’être à jour dans les vaccinations habituelles ainsi que celles liées à toutes les zones géographiques visitées.
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) est recommandée, ainsi que la vaccination rubéole-oreillons-rougeole (ROR) chez l’enfant.
  • En fonction des conditions locales de voyage, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

Risques sanitaires

Maladies transmises par les moustiques

Dengue

La transmission de la dengue est possible. Elle s’effectue par l’intermédiaire de moustiques infectés. La prévention individuelle repose donc essentiellement sur les moyens de protection contre les piqûres de moustiques (voir ci-après). En cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement.

Zika

Il s’agit d’une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques de type Aedes. Des cas de transmission du virus par voie sexuelle ont également été rapportés. Les symptômes de la maladie sont généralement modérés (fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, éruptions cutanées). Toutefois, la survenue de complications graves telles que des cas de microcéphalies chez des nouveau-nés de femmes enceintes infectées par le virus et des complications neurologiques tels que des syndromes de Guillain Barré est attestée.

Il est conseillé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse de reporter leur voyage, et à défaut de consulter un médecin avant le départ afin de recevoir une information sur les risques d’une infection à Zika. Il est primordial de respecter les mesures de prévention des piqûres de moustique, d’éviter tout rapport sexuel non protégé pendant le voyage avec une personne ayant pu être infectée par le virus Zika. Au retour de voyage, il est fortement conseillé de consulter un médecin spécialiste indépendamment de la présence de signes évocateurs.

Il est recommandé à tous les voyageurs de respecter les mesures de prévention des piqures de moustiques, de consulter un médecin en cas de fièvre survenant pendant le voyage ou dans les semaines qui suivent le retour en France et de consulter avant le départ les informations suivantes :

Mesures générales de prévention pour se protéger des moustiques :
  • Porter des vêtements couvrants, amples, légers, de couleur claire ;
  • Utiliser des produits répulsifs cutanés : voir à ce sujet les recommandations du ministère des Solidarités et de la Santé (PDF - 78.3 ko) et de l’Institut Pasteur (PDF - 1.21 Mo) ;
  • Protéger son logement (moustiquaires, diffuseurs électriques, serpentins, climatisation, etc.) ;
  • Détruire les sites potentiels de reproduction des moustiques (récipients d’eau stagnante comme les soucoupes sous les pots de fleurs, les gouttières, les pneus, etc.).

Autres maladies

Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne liée aux salmonelles. Les symptômes associent notamment une forte fièvre et des troubles digestifs. Ils imposent une consultation médicale urgente car des complications graves sont possibles. Les précautions d’usage sont recommandées (voir les conseils d’hygiène alimentaire ci-dessous).

Infection par le virus VIH – IST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions d’usage en la matière et d’éviter les comportements à risque.

Quelques règles simples

  • Se tenir à distance des cadavres d’animaux, des animaux et de leurs déjections ;
  • Ne pas approcher les animaux errants et les chiens (risque de morsure et de rage) et ne pas caresser les animaux rencontrés ;
  • Veiller à sa sécurité routière (port de la ceinture de sécurité, port du casque à deux-roues) ;

Pour se préserver des contaminations digestives ou de contact :

  • Se laver les mains régulièrement avec des solutions de lavage hydro-alcooliques, surtout avant et après les repas et le passage aux toilettes ;
  • Veiller à la qualité des aliments, et surtout à leur bonne cuisson.

Infos utiles

Transport

L’état des routes est satisfaisant dans les grandes villes, mais plus aléatoire hors agglomérations. A Nassau et Freeport, il convient d’être vigilant vis-à-vis des piétons, vélos et mobylettes, aux comportements parfois imprudents.

Législation locale

La détention de stupéfiants est sévèrement punie.