Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Mesures spécifiques applicables à l’entrée en Autriche
En dehors des voyageurs en provenance d’Australie, de Finlande, d’Irlande, d’Islande, du Japon, de Nouvelle-Zélande, de Norvège, de Corée du Sud, d’Uruguay, de la Cité du Vatican, pour lesquels aucune restriction ne s’applique, tous les voyageurs de plus de 6 ans entrant en Autriche doivent respecter une période de quarantaine obligatoire de 10 jours. A partir du 5e jour, il sera possible de l’interrompre avec un test PCR ou un test antigénique négatif.
Lors de l’entrée en Autriche, un formulaire de quarantaine doit être fourni.
La quarantaine peut être immédiatement interrompue pour quitter le territoire autrichien.
Les personnes suivantes sont exemptées de quarantaine si elles peuvent produire le certificat médical en allemand ou en anglais d’un test PCR ou d’un test antigénique négatif à leur entrée en Autriche et si le test a été effectué il y a moins de 72 heures :
- Travailleurs humanitaires ;
- Personnes voyageant à titre professionnel ;
- Personnes entrant dans le pays sur la base d’une citation à comparaître ;
- Accompagnants dans le cadre d’une entrée sur le territoire pour raisons médicales ;
- Diplomates avec une carte d’accréditation.
Parmi ces personnes, celles n’ayant pas pu faire de test avant le départ sont soumises à quarantaine, à moins qu’un test PCR ou antigénique effectué à leur arrivée se révèle négatif, ce qui interrompt ladite quarantaine.
Pour les personnes suivantes, l’entrée est possible sans aucune restriction (des "contrôles" seront effectués) :
- Personnes qui entrent en Autriche « dans l’intérêt impérieux de la République » ;
- Passagers en transit ;
- Travailleurs transfrontaliers réguliers (au moins une fois par mois) ;
- Personnes entrant ou revenant dans le pays dans le cadre d’un déplacement régulier (au moins une fois par mois) à des fins familiales ou pour rendre visite à leur partenaire ;
- Personnes entrant dans le pays pour bénéficier de services médicaux essentiels ;
- Personnes qui traversent un territoire étranger (par exemple, le Große Deutsche Eck) ;
- Personnes entrant via le Mittelberg (Kleinwalsertal), le Vomp-Hinterriss ou le Jungholz.
L’entrée est également possible sans restriction pour des raisons imprévisibles et concernant le cercle familial, notamment les cas graves de maladie, les décès, les funérailles, les naissances ainsi que la prise en charge des personnes ayant besoin d’un soutien en cas d’urgence.
A noter qu’un contrôle de température est effectué à l’atterrissage à l’aéroport de Vienne. Si la température mesurée est supérieure à 37,9°C, un examen plus approfondi est effectué et peut mener à une mesure de quarantaine.
Mesures générales applicables à l’entrée en Autriche
Pour les voyageurs en provenance de pays encore touchés par les restrictions, le transit par voie terrestre ou aérienne via l’Autriche est possible mais en respectant certaines conditions :
- les personnes qui se présentent aux frontières terrestres de l’Autriche et peuvent justifier d’un voyage sans arrêt en Autriche, sont autorisées à passer ;
- les personnes venant en Autriche par la route et voulant transiter par l’aéroport de Vienne ou bien arrivant par avion à Vienne et voulant ensuite prendre le train pour ressortir du territoire peuvent le faire si le transit dure moins de 24 heures et si une preuve de transit (billet de train/d’avion) est présentée ;
- les transferts de moins de 24 heures entre avions sont également possibles à l’aéroport de Vienne (Schwechat).
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.