Sécurité
Risques naturels
Les risques naturels, tels que le risque d’avalanche ou d’inondation, font l’objet d’une gestion rigoureuse en matière de prévention et d’information par les autorités locales. Les citoyens sont invités à s’informer des conditions climatiques et à respecter les règles de sécurité, en particulier dans le cadre d’activités en montagne.
Risque terroriste
Au même titre que d’autres capitales de l’Union Européenne, le risque terroriste ne peut être exclu. Aucune menace immédiate ou précise n’a cependant été identifiée.
L’ensemble du pays figure en vigilance normale sur la carte sécuritaire (vert).
Vienne : le taux de criminalité à Vienne est inférieur à celui des autres métropoles européennes. On constate cependant une recrudescence des cas de vols à la tire, notamment dans le secteur du 1er arrondissement et dans les transports (métro, tram). La capitale concentre les principaux faits de criminalité constatés en Autriche.

• Il est conseillé de ne pas transporter tous ses papiers et son argent dans un seul sac et de conserver en lieu sûr (dans le coffre de votre chambre d’hôtel par exemple) l’argent et son passeport (circuler avec une photocopie).
• D’autres informations utiles peuvent être consultées sur le site de l’Ambassade d’Autriche à Paris.
Alpinisme
Il est recommandé de :
• s’informer des conditions climatiques, des conditions d’enneigement, d’éventuels risques d’avalanche auprès des professionnels des sports d’hiver et des offices du tourisme. Des renseignements actualisés sur les risques d’avalanches sont disponibles à l’adresse internet : http://www.lawine.at ;
• disposer d’un matériel en bon état et être équipé de manière adéquate.
Pour plus d’information : http://www.preventionete.sports.gouv.fr/IMG/pdf/PreventionEte2017_100x145_FR.pdf ;
• vérifier avant le départ les prestations des assurances éventuellement contractées. Il est indispensable de disposer d’une assurance en cas de blessure en montagne qui nécessiterait hélitreuillage ou rapatriement. En effet les secours sont payants et peuvent être très onéreux. La plupart des associations et clubs proposent également sur place une prime d’assurance à coût modique.
• Le port d’un casque pour les moins de 15 ans est obligatoire dans la pratique du ski/snowboard dans la plupart des Länder.