Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Se rendre en Australie :
Les frontières extérieures de l’Australie demeurent fermées jusqu’à nouvel ordre, pour les voyageurs en provenance de l’étranger, sauf pour les citoyens australiens, les résidents permanents et leurs conjoints et les voyageurs en transit. Les étrangers non-résidents permanents devant impérativement se rendre en Australie doivent solliciter une dérogation.
La situation des frontières intérieures reste très évolutive. Il convient de vérifier régulièrement les informations.
Plusieurs mesures sont en vigueur :
- interdiction d’entrée sur le territoire pour les étrangers de toutes nationalités à l’exception des résidents permanents et de leurs conjoints. Les étrangers ayant un motif impératif de se rendre en Australie doivent adresser, en sus de leur demande de visa, une requête spécifique à l’adresse suivante : https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/departmental-forms/online-forms/covid19-enquiry-form
- à partir du 22 janvier 2021, les voyageurs âgés de 5 ans et plus sont tenus de présenter à l’embarquement un résultat négatif de test PCR effectué moins de 72 heures avant le vol ;
- les voyageurs autorisés à entrer en Australie sont astreints à une quarantaine obligatoire de quatorze jours, à leur charge, dans un lieu désigné par les autorités locales ;
- transit aéroportuaire :
- le transit de moins de 8 heures au sein de la zone internationale d’un aéroport australien ne nécessite pas de visa ni d’autorisation spécifique pour les ressortissants français ;
- pour les transits dont la durée est de 8 à 72 heures, il convient de demander un visa de transit 771 https://immi.homeaffairs.gov.au/vis… et de se référer aux consignes des autorités australiennes de l’immigration qui sont régulièrement actualisées : https://covid19.homeaffairs.gov.au/transiting-australia
En cas de sortie de l’aéroport dans le cadre du transit, les exemptions à la quatorzaine sont à solliciter auprès des autorités de l’Etat de transit, notamment :
Au delà de 72 heures, les autorités australiennes considèrent qu’il ne s’agit plus d’un transit et les voyageurs doivent donc solliciter une exemption pour voyager en Australie : https://immi.homeaffairs.gov.au/help-support/departmental-forms/online-forms/covid19-enquiry-form
Certaines frontières intérieures restent par ailleurs fermées en fonction de l’Etat de provenance, et la situation de chaque Etat reste évolutive :
- Queensland
- South Australia
- Western Australia
- Tasmania
- New South Wales
- Australian Capital Territory
- Northern Territory
Plus d’informations sur le site Internet des autorités sanitaires australiennes.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France en Australie.
Plus d’informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Risque cyclonique en Australie – Phénomène La Niña (03/11/2020)
Jusqu’à la fin du mois d’avril, certaines régions de l’Australie – majoritairement au Nord (Northern Territory, Queensland, nord du New South Wales) et à l’Ouest (Western Australia) – peuvent être touchées par des fortes précipitations et des cyclones.
Selon les projections du Bureau of Meteorology du gouvernement australien, la saison cyclonique 2020/2021 s’annonce particulièrement active, le phénomène La Niña (diminution de la température à la surface des eaux) s’étant développé dans l’océan Pacifique.
Il est recommandé de se tenir informé des risques et de l’évolution de la situation météorologique sur les sites Internet (en anglais) du Bureau of Meteorology et de l’Australian Council of State Emergency Services, et de respecter les consignes des autorités locales (interdiction de déplacement, réglementation de l’accès dans les zones à risques, confinement).
Consultez également la rubrique infos pratiques du site Conseils aux voyageurs dédiée aux risques climatiques.