Dernière minute
Date de publication :
Situation au Haut-Karabagh (15/12/2020)
Des affrontements ont eu lieu récemment au Haut-Karabagh.
Même si un cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 novembre 2020, il est formellement déconseillé aux citoyens français de se rendre au Haut-Karabagh, ainsi que dans les territoires environnants. Aucune assistance consulaire française ne peut être apportée dans cette région.
Déplacements en Arménie (15/12/2020)
Les ressortissants français doivent éviter tout déplacement à proximité de la frontière avec l’Azerbaïdjan, y compris dans les secteurs où elle est en cours de délimitation.
Il est recommandé aux ressortissants français de faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements et notamment d’éviter les zones de rassemblement et les manifestations .
Il est également recommandé de suivre les recommandations des autorités locales et de l’Ambassade de France en Arménie via son site internet et ses réseaux sociaux, et de rester joignable. Les ressortissants français peuvent signaler les situations d’urgence au +374 95 50 11 03.
L’attention des ressortissants français est également attirée sur le fait que certains médicaments sont considérés comme des produits stupéfiants par les autorités arméniennes et que les contrevenants s’exposent à des sanctions pénales. Le ministère arménien de la Santé propose un moteur de recherche permettant de vérifier la liste de médicaments interdits.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les ressortissants français et les voyageurs en provenance de France sont autorisés à entrer sur le territoire arménien.
Les personnes ne présentant pas de symptômes du covid-19 doivent effectuer une quarantaine obligatoire de 14 jours dans le lieu de leur choix.
Toutefois, en cas de présentation d’un test PCR négatif effectué moins de 72 heures avant le départ, la personne est exemptée d’auto-isolement. Le justificatif du résultat du test devra être présenté en arménien, en russe ou en anglais.
Il est également possible de réaliser un test PCR à l’aéroport d’Erevan Zvarnots à la condition de s’auto-isoler jusqu’à l’obtention du résultat négatif du test PCR.
Le coût d’un test est à la charge de la personne arrivant sur le territoire.
A l’arrivée sur le territoire arménien, les autorités peuvent également exiger un examen médical pour détecter le virus ou ses symptômes. Tout refus de passer les contrôles médicaux à l’arrivée, entraîne l’interdiction d’accès sur le territoire arménien. Une hospitalisation ou d’autres mesures restrictives sont appliquées en cas de présence de symptômes.
Afin de lutter contre la propagation de la pandémie, les autorités arméniennes ont également instauré les mesures suivantes :
- le port d’un masque de protection est obligatoire dans tous les espaces publics, ouverts et fermés, sauf pour les enfants de moins de 6 ans et lors de la pratique d’une activité physique (vélo, course à pied) ;
- les personnes souffrant de maladies respiratoires aiguës ainsi que d’insuffisance cardiaque chronique sont autorisées à ne pas porter de masque dans les espaces publics ouverts s’ils sont munis d’un certificat médical confirmant leur maladie ;
- Toute personne se trouvant hors de son domicile devra être munie d’une pièce d’identité ;
- la distanciation physique doit être respectée dans les espaces publics fermés ou ouverts ;
- une prise de température est effectuée à l’entrée de la majorité des espaces publics fermés, qui sont tenus de signaler auprès du ministère de la Santé les personnes présentant des symptômes de maladies respiratoires ;
- dans la mesure du possible, il est recommandé de recourir aux services en ligne pour effectuer ses démarches.
En cas de non-respect de ces règles, les contrevenants sont passibles d’une amende d’un montant minimum de 10 000 AMD (environ 16 euros).
Des restrictions particulières peuvent être appliquées aux entrées/sorties des villes et communes présentant un risque épidémiologique. En cas d’aggravation de la situation, de nouvelles restrictions pourraient être instaurées à tout moment.
Toute personne présentant des symptômes et/ou ayant été en contact avec une personne présentant les symptômes de la Covid-19 et/ou ayant voyagé dans un pays où des cas ont été recensés, notamment la France, doit contacter le numéro d’urgence mis en place par le ministère arménien de la santé : 00374 60 838300.
Pour toute difficulté, l’Ambassade de France en Arménie est joignable de préférence par courriel à l’adresse fslt.erevan-amba chez diplomatie.gouv.fr, en précisant les coordonnées complètes et le statut (résident ou Français de passage).
Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales notamment sur les sites Facebook, MOH et NCDC du ministère arménien de la Santé, et de consulter le site Internet de l’Ambassade de France en Arménie.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.