Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire – Coronavirus Covid-19 (12/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
L’état de calamité publique est instauré en Angola depuis le 26 mai 2020, et les mesures de restriction et de contrôle sanitaire font l’objet d’actualisations régulières. Bien que ces mesures prévoient un retour graduel à un fonctionnement normal, des restrictions de circulation demeurent et un certain nombre de règles sanitaires doivent être appliquées, notamment l’application stricte des gestes barrières (port du masque, prise de température, distanciation sociale). Le port du masque est obligatoire sur la voie publique (sauf lors de la pratique d’une activité sportive individuelle aux horaires prévus par le décret en vigueur). Le port du masque dans les véhicules n’est plus obligatoire mais recommandé.
Les autorités sanitaires recommandent de limiter les sorties sur la voie publique, à l’exception des déplacements indispensables. Elles recommandent tout particulièrement de ne pas circuler ou demeurer sur la voie publique de 22 heures à 5 heures.
Les restaurants sont ouverts au public de 6 heures à 21 heures (et jusqu’à 22 heures pour les services de take- away). Les rassemblements à domicile ne doivent pas dépasser 15 personnes.
L’accès aux plages, piscines et autres zones balnéaires demeure interdit.
De fortes amendes sont prévues en cas de non-respect de ces règles.
Ces mesures peuvent évoluer selon la situation épidémiologique.
Entrée sur le territoire angolais :
Les frontières nationales angolaises demeurent fermées sauf exceptions définies par les autorités angolaises. Les vols réguliers non commerciaux intérieurs et internationaux ont repris.
La présentation d’un test RT-PCR négatif de moins de 72 heures est requise pour les arrivées et les sorties d’Angola. Les personnes devant voyager de et vers l’Angola doivent prendre impérativement l’attache de la compagnie aérienne pour connaître les formalités exigées par les autorités sanitaires le jour de l’embarquement. En effet les dispositions pratiques d’application de ces mesures peuvent évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Tous les passagers à l’arrivée à Luanda subiront un nouveau test Covid rapide (antigénique). Ce test est désormais à la charge financière du voyageur.
Dans le cas où ce test s’avère positif le voyageur sera placé en isolement institutionnel soit dans un centre, soit dans un hôtel agréé mais à la charge du voyageur.
Un isolement de 7 jours à domicile ou institutionnel est toujours obligatoire pour tous les passagers à l’arrivée à Luanda.
Suivant le nouveau décret angolais paru le 9 février 2021, à chaque fois que les autorités angolaises estimeront que les conditions d’isolement domiciliaire ne seront pas remplies pour une personne arrivant d’un pays où circule un des nouveaux variants de la Covid-19, la personne sera placée en isolement institutionnel.
Les cordons sanitaires actuellement instaurés pour la province de Luanda (ville de Luanda et tous ses municípios) demeurent maintenus. D’autres villes ou provinces pourraient être concernées par l’instauration d’un cordon sanitaire selon l’évolution de l’épidémie et sous très faible préavis.
L’entrée et la sortie des cordons sanitaires sont conditionnées à la présentation d’un test sérologique négatif dont la validité est de 7 jours.
En cas de difficultés ou d’interrogations sur les conditions de retour en France, l’ambassade de France en Angola est joignable :
- Du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00
adresse mail (à privilégier) : admin-francais.luanda-amba chez diplomatie.gouv.fr
Téléphone : +244 945 220 282 / +244 945 219 318 - Du samedi et dimanche et jours fériés
uniquement en cas d’urgence avérée : +244 938 840 93
Pour suivre la situation sanitaire :
- consulter les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
- consulter le site de l’Ambassade de France en Angola.
Suspension des liaisons entre l’Angola d’une part, le Brésil, le Portugal, l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, le Nigéria et l’Australie d’autre part (26/01/2021)
Compte tenu des récentes informations liées à l’évolution du virus de la Covid-19, les autorités angolaises ont annoncé la suspension des liaisons aériennes, terrestres et maritimes avec les pays suivants :
- Afrique du Sud
- Brésil
- Portugal
- Royaume Uni
- Nigéria
- Australie
Manifestations (12/02/2021)
Régulièrement, des appels à manifester sont lancés par différents groupes (partis politiques, associations, organisations étudiantes…). Ces appels se diffusent rapidement.
Dans ce contexte, et compte tenu des violences survenues lors des manifestations passées, il est recommandé de faire preuve de la plus grande vigilance, et de rester à l’écart de tout attroupement.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.