Dernière Minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (04/03/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Pour rappel, il convient de respecter les mesures de distanciation physique et l’obligation du port du masque dans les transports en commun (masque chirurgical/masque FFP2 en Bavière), les commerces (masque chirurgical/masque FFP2 en Bavière) et dans certaines rues et quartiers.
Jusqu’au 28 mars 2021, sont interdits sur tout le territoire fédéral :
- Les rassemblements de plus de 2 foyers avec plus 5 personnes maximum ;
- Les nuitées touristiques (les déplacements privés non impérieux sont fortement déconseillés, y compris pour rendre visite à la famille) ;
- Les déplacements supérieurs à 15 km autour de la ville de résidence dans les districts (Landkreis) où le taux d’incidence dépasse 200 nouvelles contaminations cumulées en 7 jours pour 100 000 habitants (sauf deux motifs impérieux : activités professionnelles et RDV médicaux).
Jusqu’au 28 mars 2021, sont fermés sur tout le territoire fédéral : les commerces non essentiels, les lieux de spectacles (dont les théâtres, opéras, salles de concert, cinémas), les lieux de loisirs (dont les musées, salles de jeux, foires, parcs d’attraction, discothèques), les lieux de sports (dont les piscines, bains, saunas, centres de fitness), les lieux de restauration (dont les bars, clubs, restaurants), les lieux de soins corporels (dont les salons de beauté, cabinets de massage, studios de tatouage). Les coiffeurs peuvent rouvrir depuis le 1er mars 2021.
L’ Allemagne a décidé de renforcer les règles de quarantaine auxquelles doivent se soumettre les voyageurs en provenance de zone à risque. Les changements majeurs prévus sont en particulier :
Toute personne entrant sur le territoire allemand (par voie aérienne, maritime, fluviale, ferroviaire ou routière) ayant séjourné ou transité dans les 10 derniers jours dans une zone classée comme « à risque » par les autorités sanitaires allemandes devra se conformer à quatre principales obligations :
- Mesure 1 : Informer les autorités sanitaires locales de son entrée sur le territoire allemand (https://www.einreiseanmeldung.de)
- Mesure 2 : Obligation de passer un test (PCR ou antigénique) soit au maximum 48 heures avant l’arrivée en Allemagne, soit juste après l’entrée sur le territoire allemand. Les voyageurs en provenance d’une zone à risque doivent avoir un résultat de test au plus tard 48 heures après leur entrée dans le pays. Pour les entrées en provenance de zones à risque élevé ou zones à virus mutant, ce test doit être effectué au 48 heures avant l’entrée
- Mesure 3 : Observer une quarantaine de 10 jours à son domicile, sans y recevoir de visite (hors autres membres du domicile) ; cette quarantaine peut être réduite à 5 jours sur présentation d’un second test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand. Pour les frontaliers, des exemptions à l’obligation de quarantaine seront accordées par la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.
- Mesure 4 : Informer les autorités sanitaires de toute apparition de symptômes.
Certains Länder annoncent mettre en place un système à plusieurs niveaux d’exceptions à l’obligation fondamentale de mise en quarantaine à l’entrée d’une zone à risque.
Il est vivement recommandé aux voyageurs de vérifier auprès du Land de leur lieu de séjour quelle est la législation applicable et quelles exceptions sont prévues.
Des régions et territoires français sont classés zones à risques par les autorités allemandes. Toutes les régions métropolitaines françaises sont considérées comme zones à risques, ainsi que la Guyane, Saint-Martin, Saint Barthélémy, Mayotte et la Polynésie française. La liste des zones concernées est évolutive. Il convient de consulter très régulièrement le site du Robert Koch Institut (information disponible en allemand et en anglais).
Le département de la Moselle classé en zone de circulation de virus variant
Suite au classement de la Moselle en zone de circulation de virus variant par le Robert Koch Institut, toute personne en provenance de ce département doit se conformer aux règles fixées par le gouvernement fédéral allemand, notamment l´obligation de présenter un test de dépistage négatif au Covid-19 de moins de 48h avant l’entrée sur le territoire.
Tout voyageur ayant séjourné durant les 10 derniers jours en Moselle, quelle que soit sa nationalité ou son lieu de résidence habituel, doit se conformer aux mesures mises en place par les autorités allemandes :
- Mesure 1 : En cas d’entrée en Allemagne par la voie aérienne, maritime, ferroviaire ou routière, les voyageurs ayant séjourné en Moselle durant les 10 derniers jours ont l’obligation de se déclarer électroniquement sur le site www.einreiseanmeldung.de du Ministère fédéral de la Santé. Lors de leur entrée sur le territoire allemand, ils doivent pouvoir présenter le fichier PDF de cette déclaration ou l’attestation générée par le site portant le numéro d’enregistrement. Seuls les voyageurs n’ayant pas été en mesure de procéder à la déclaration électronique de leur entrée ont le droit de remplir le certificat de remplacement en français. Les voyageurs mineurs doivent faire remplir cette déclaration d’entrée numérique avant leur voyage par une personne disposant de l’autorité parentale. En cas de fausse déclaration ou de non-respect de cette obligation, une lourde amende financière est prévue.
- Mesure 2 : Obligation de présenter un test de dépistage négatif lors de l’entrée en Allemagne. Le prélèvement du test PCR (y compris salivaire) ou antigénique doit avoir été effectué au plus tôt 48 heures avant l’entrée en Allemagne et répondre aux critères énumérés par l’Institut Robert Koch ici. L’obligation de test ne s’applique pas aux enfants de moins de 6 ans (cf. §4 (4) de l’ordonnance fédérale relative à l’entrée en Allemagne – Corona Einreise du 13 janvier 2021).
- Mesure 3 : Obligation de se placer en auto-quarantaine durant 10 jours dès son arrivée en Allemagne en rejoignant directement son domicile ou son lieu de séjour et en minimisant les contacts. Pour mémoire, en cas de non-respect de l’obligation de quarantaine, la sanction peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement. Les visites sont interdites pendant la quarantaine (hors membres du foyer). La quarantaine peut prendre fin de manière anticipée uniquement sur présentation d’un test PCR négatif réalisé en Allemagne au plus tôt 5 jours après l’entrée sur le territoire allemand. Pour les frontaliers, des exemptions à l’obligation de quarantaine seront accordées par la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.
- Mesure 4 : Obligation de signaler aux autorités sanitaires allemandes de leur lieu de séjour toute apparition de symptôme lié au Covid-19 durant les 10 jours après l’entrée sur le territoire allemand, même en cas de test négatif.
Ce classement entraine aussi pour les entreprises de transport publics et privés de voyageurs une interdiction de transporter des voyageurs ayant séjourné en Moselle, sauf s´ils ont leur résidence en Allemagne. Cette obligation peut entrainer des modifications des liaisons ferroviaires ou de bus actuelles. Il est demandé à chaque voyageur de se renseigner auprès de sa compagnie de transport.
Attention, les sanctions prévues par la réglementation allemande en cas de non-respect des mesures imposées aux voyageurs en provenance de zone classée à risque par l’Allemagne sont lourdes. Les autorités allemandes contrôlent le respect de ces obligations, notamment en effectuant des contrôles aléatoires à proximité des frontières, dans les aéroports et les gares ou sur la base des données transmises par les entreprises de transport.
L’ Allemagne a également instauré des contrôles stricts aux frontières germano-tchèques et germano-autrichiennes (Tyrol) pour les voyageurs en provenance de pays à virus variants qui doivent présenter un test PCR négatif (y compris pour le transit par l’Allemagne).
Interdiction aux compagnies aériennes ainsi que les compagnies de train, de bus ou de bateau de transporter vers l’Allemagne des personnes en provenance du : Royaume-Uni, Irlande, Afrique du Sud, Autriche, Botswana, Brésil, Portugal, Eswatini, Lesotho, Malawi, Mozambique, République tchèque, Zambie, Zimbabwe, Slovaquie.
Les exceptions concernent :
- les personnes (ressortissants allemands ou étranger) ayant un domicile ou un droit de résidence en Allemagne et qui reviennent de ces pays ;
- le transport de fret ;
- les vols de secours/assistance médicale ;
- les voyages pour des raisons humanitaires urgentes ;
- le rapatriement des avions, des navires et des équipages.
Des exigences strictes en matière de tests et de quarantaine s’appliqueront aux personnes concernées.
Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales (notamment sur le site du ministère fédéral de la Santé, en anglais, et du Robert Koch Institut, en allemand), de consulter le site internet de l’ambassade de France en Allemagne.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.