Dernière minute
Date de publication :
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (03/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (01/02/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est strictement encadré jusqu’à nouvel ordre. Il convient de s’informer soigneusement et impérativement de la réglementation en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Les autorités locales ont annoncé :
- la suspension, depuis le 17 mars de toutes les liaisons aériennes et maritimes à destination et en provenance de l’Algérie, à l’exception du transport des marchandises ;
- la mise en place d’un numéro vert (3030) et d’un numéro dédié pour la prise en charge de patients potentiellement infectés (1021 ou 14).
Des mesures de confinement et de distanciation sanitaire ont été annoncées par les autorités algériennes, celles-ci ont fait l’objet d’ajustements au regard de l’évolution de la pandémie en Algérie. Les dispositions ci-après sont à ce jour en vigueur :
Sur l’ensemble du territoire algérien :
- interdiction des rassemblements et des marches dans quelque lieu que ce soit ;
- port du masque obligatoire sur la voie et dans les lieux publics, sur les lieux de travail ainsi que dans tous les espaces ouverts ou fermés recevant le public ;
- respect d’une distance obligatoire d’au moins un mètre entre deux personnes dans tout lieu recevant du public ;
- fermeture des débits de boissons, des salles de spectacle ;
- fermeture des salles de fêtes, de célébrations, de festivités familiales et autres. Tout contrevenant s’exposera, en cas de récidive, à interpellation et sanction au motif de mise en danger d’autrui ;
- fermeture des mosquées de moins de 5000 places ;
- interdiction de la circulation des taxis entre les wilayas ;
- suspension des compétitions et activités sportives. Celles-ci ont repris progressivement à huis-clos, à compter du 13 septembre.
Mesures spécifiques :
Un couvre-feu est maintenu dans 34 wilayas de 20 heures à 5 heures.
Ces mesures sont régulièrement réexaminées en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique.
D’autres mesures pourraient être mises en œuvre. Il est recommandé de suivre les consignes des autorités locales et de consulter le site Internet de l’ambassade de France en Algérie.
Manifestations
En cas de manifestation, se tenir à l’écart des cortèges et rassemblements de foule et suivre les consignes de sécurité des autorités locales ainsi que l’ensemble des recommandations de ce site.