Dernière minute
Date de publication :
Infection pulmonaire - Coronavirus Covid-19 (15/01/2021)
Une stricte limitation des déplacements s’impose pour ralentir la progression de l’épidémie dans le monde, du fait de la circulation très active du virus de COVID-19 et de ses variants (les chiffres de la pandémie peuvent être consultés sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies). Dès lors, tout déplacement international - depuis l’étranger vers la France et de France vers l’étranger - est totalement et strictement déconseillé jusqu’à nouvel ordre. Lorsqu’un déplacement pour motif impérieux est malgré tout envisagé, il convient de s’informer des conditions d’entrée sur le territoire français et des mesures sanitaires en vigueur en se référant notamment à l’alerte COVID-19 des conseils aux voyageurs.
Tout déplacement ou séjour en Afrique du Sud est fortement déconseillé, du fait de la circulation très active du variant 501.V2 dans le pays.
Ce nouveau variant du SARS-CoV-2 a une transmissibilité accrue par rapport aux souches circulant actuellement en France, augmentant ainsi sensiblement le risque de contamination.
Les ressortissants français sur place sont invités à strictement respecter les gestes barrière et se conformer aux recommandations sanitaires des autorités locales.
Des chiffres actualisés concernant l’épidémie de Covid-19 en Afrique du Sud sont disponibles sur le site du gouvernement sud-africain suivant : www.sacoronavirus.co.za.
Dans le contexte de la crise sanitaire, les autorités sud-africaines ont reconduit ou mis en place un certain nombre de mesures et restrictions :
Entrée sur le territoire sud-africain :
Les frontières d’Afrique du Sud sont de nouveau ouvertes à tous les voyageurs internationaux. Les voyageurs français peuvent bénéficier de l’exemption de visa pour les séjours d’une durée inférieure à 90 jours.
Tous les voyageurs arrivant en Afrique du Sud doivent respecter les conditions suivantes :
- Présenter un test COVID-19 négatif effectué moins de 72h avant le départ ;
- Se soumettre à une prise de température à leur arrivée sur le territoire sud-africain. Les personnes présentant des symptômes de la Covid-19 seront placées en quarantaine pour une durée de 10 jours. Cette quarantaine s’effectue dans des lieux désignés par les autorités sud-africaines et les frais de quarantaine sont à la charge des voyageurs ;
- Télécharger l’application COVID Alert South Africa sur leur téléphone. L’application a été mise en place par les autorités sud-africaines afin de pouvoir avertir tout utilisateur s’il a été en contact avec un autre utilisateur ayant été testé positif à la Covid-19 au cours des 14 derniers jours. Le président Ramaphosa a indiqué que l’application serait totalement anonyme, et ne recueillerait aucune information personnelle ;
- Obligation de remplir un questionnaire de santé en ligne sur la plateforme "Covid SA Travel System" au moins 2 jours avant la date du voyage afin d’obtenir un numéro d’identification qui est à présenter aux autorités de santé lors des entrées/sorties. Selon les annonces des autorités sud-africaines, il s’agit pour l’instant d’un projet pilote, qui s’applique aux voyageurs internationaux arrivant à l’aéroport international O.R Tambo, partant de l’aéroport international du Cap, ainsi que les voyageurs entrant dans le pays par la frontière terrestre de Beit Bridge et sortant par la frontière terrestre du pont Maseru.
Les voyageurs ne pourront emprunter que les 18 postes frontières demeurés en fonction pendant le confinement et l’un des 3 aéroports principaux : Johannesburg OR Tambo, Le Cap et Durban King Shaka.
Les ambassades et consulats sud-africains dans le monde acceptent de nouveau certaines demandes de visas depuis le 1er octobre. Pour plus de détails sur les demandes de visa, l’Ambassade de France vous recommande de contacter directement l’Ambassade d’Afrique du Sud en France. Le gouvernement sud-africain a également annoncé que les visas ayant expiré depuis le 15 février 2020 ou devant expirer prochainement sont prolongés jusqu’au 31 janvier 2021. Les informations publiées par les autorités sud-africaines (Department of International Relations and Cooperation) sont disponibles ici.
Le 11 janvier 2021, le président sud-africain a annoncé un renforcement des mesures de confinement en Afrique du Sud, avec un niveau de restriction de niveau 3 sur 5. Les mesures suivantes s’appliquent :
- Un couvre-feu est observé entre 21 heures et 5 heures dans l’ensemble du pays ;
- Les lieux recevant du public (restaurants, bars, cinémas, musées, salles de sport, etc.) ferment à 20 heures ;
- Les rassemblements sont interdits pour une durée de deux semaines, à l’exception des funérailles (limitées à 50 personnes). Les musées, restaurants, salles de sport et casinos peuvent continuer à accueillir du public dans les limites définies par la réglementation ;
- Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public et le non-respect de cette mesure est un délit passible d’une amende ou d’une peine d’emprisonnement ;
- La vente d’alcool est interdite ;
- Dans les endroits classifiés comme "foyers de contamination" (22 districts, dont les villes du Cap, de Johannesburg et Pretoria), toutes les plages, les lacs et rivières, les parcs publics et les piscines sont désormais fermés ;
- Hors de ces foyers de contamination, l’accès aux plages est limité de 6 heures à 19 heures.
Les frontières terrestres sud-africaines sont fermées jusqu’au 15 février 2021. Seules les personnes répondant à l’une des conditions suivantes sont autorisées à transiter via les postes frontières terrestres sud-africains :
- le personnel opérant le transport de carburant, de cargaisons et de marchandises ;
- les patients dont le pronostic vital est engagé et nécessitant des soins médicaux d’urgence ;
- le retour des ressortissants sud-africains, des résidents permanents ou des personnes munies d’un autre visa valable reste autorisé ;
- les diplomates ;
- le départ des ressortissants étrangers est autorisé ;
- les élèves frontaliers scolarisés en Afrique du Sud effectuant des migrations pendulaires à cet effet.
Les autorités sud-africaines recommandent par ailleurs aux personnes résidant en Afrique du Sud de télécharger l’application mobile « COVID Alert South Africa » de traçage des cas contacts.
Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent également contacter les numéros mis en place par les autorités, notamment le numéro d’appel au National Institute for Communicable Diseases : +27 (0) 800 029 999 (du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures, heure de Paris).
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales et de consulter le site internet de l’ambassade de France et de rester informé de la situation sanitaire en consultant les informations et recommandations sur la fiche Coronavirus et sur la page Risques sanitaires / Coronavirus.
Appel à la vigilance maximale – risque d’attentat (04/11/2020)
Pour rappel, comme indiqué dans l’alerte générale, publiée le 29 octobre 2020, le risque d’attentat étant élevé, les Français résidents ou de passage à l’étranger sont appelés à faire preuve de vigilance maximale.
Il convient en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement et d’être prudent à l’occasion des déplacements. Il est également recommandé de se tenir informé de la situation et des risques, en consultant les recommandations des Conseils aux voyageurs.
Les Français de passage sont invités à s’enregistrer sur le fil d’Ariane, afin de recevoir les alertes concernant le pays où ils se trouvent.