Catalogues en ligne des bibliothèques des ministères des Affaires étrangères européens

Les contacts entretenus par la Bibliothèque et ses homologues des ministères des affaires étrangères des pays de l’Union Européenne ont permis d’établir une liste de liens vers les catalogues en ligne de ces bibliothèques ou d’institutions traitant des relations internationales.
Les chercheurs pourront utilement s’y référer pour élargir leur champs de recherche :

Le fonds concerne : les relations internationales et la diplomatie, l’économie internationale, le droit international, le culturel… La majorité des documents sont en anglais et/ou allemand. La bibliothèque est abonnée à près de 500 titres de journaux et revues.

Depuis le 1er juin 2017, les collections de la Bibliothèque des Affaires étrangères sont uniquement consultables dans la salle de lecture générale Imprimés contemporains de la Bibliothèque royale de Belgique.

La bibliothèque de l’Institut danois de relations internationales est une institution récente, ouverte au public. Elle comprend très peu d’ouvrages en danois, et de très nombreux abonnement électroniques à des revues. Elle traite de l’aide au développement et de l’holocauste et des génocides.

Crée en 1924, elle est ouverte au public et regroupe près de 150000 ouvrages, quasi exclusivement en langue danoise, ainsi que de très nombreux abonnement électroniques à des revues. Elle ne traite pas que de diplomatie, mais aussi notamment de la politique et de l’économie. Depuis janvier 2017, la bibliothèque est rattachée au ministère de la culture et fusionne avec la Royal Danish Library.

La bibliothèque Banffy Miklos du Ministère hongrois des affaires étrangères a été créée en 1919. Ses 70000 ouvrages, dont 40% en hongrois, traitent de tous le champ couvert par la diplomatie. Elle est réservée aux agents du ministère des affaires étrangères.

La bibliothèque du Ministère italien des affaires étrangères a été créée en 1886, quelques années après l’unification de l’Italie. Elle est ouverte au public et comprend plus de 150000 ouvrages à 80% en italien.

La Bibliothèque européenne du Ministère des affaires étrangères, ouverte depuis 1991, est accessible au public. Elle comporte plus de 25000 ouvrages et a déjà numérisé plus de 100000 articles de journaux.
Une partie de la bibliothèque du Ministry for Foreign Affairs (Mediateka) est réservée aux agents du ministère des affaires étrangères polonais, elle comporte près de 42000 ouvrages.


Cette bibliothèque du ministère des affaires étrangères de près de 50000 ouvrages aux trois quarts en langue portugaise est ouverte au public. Elle traite les thèmes intéressant la diplomatie, les relations internationales, le droit international, la politique internationale, l’économie internationale, l’histoire diplomatique et l’histoire.

Cette bibliothèque ouverte dès l’indépendance de la Slovénie est accessible au public. Elle comprend 60% d’ouvrages en slovène sur tous les thèmes intéressant les diplomates ainsi que 90 abonnements à des revues.