S’orienter dans les fonds et collections

Archives

Les fonds et collections des Archives diplomatiques rassemblent les documents produits par le ministère des Affaires étrangères dans l’exercice de ses activités de l’Ancien Régime à nos jours.

Selon leur origine, ils sont conservés :

  • à La Courneuve pour les fonds émanant de l’administration centrale, des services de la zone d’occupation française en Allemagne et en Autriche et des archives personnelles de diplomates et d’hommes d’État.
  • à Nantes pour les archives rapatriées des services extérieurs (ambassades, consulats, instituts culturels, représentations françaises auprès des organisations et commissions internationales), les archives des protectorats au Maroc et en Tunisie et du mandat en Syrie et au Liban.

Les lecteurs souhaitant initier leurs recherches à distance peuvent accéder via internet à une partie des instruments de recherche disponibles, en consultant les inventaires en ligne.

Certaines collections faisant l’objet d’un éclairage particulier, lié à leur spécificité, sont accessibles grâce à des bases de données documentaires :

En ligne

  • les Images rassemblées dans le "fonds iconographique"

En salle de lecture à La Courneuve

Livres et revues

Les collections de livres et revues conservées dans les bibliothèques respectivement de la Courneuve et de Nantes font l’objet d’une gestion propre, en particulier à travers le logiciel OPAC Stendhal.

Voir aussi
Le guide pratique " Archives diplomatiques : mode d’emploi " paru en 2019 aux éditions Archives et Culture. Cet ouvrage propose un panorama détaillé des fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle.