S’orienter dans les fonds et collections

Partager

À la Une

Archives

Etat général des fonds - Inventaires en ligne

Les fonds et collections des Archives diplomatiques rassemblent les documents produits par le ministère des Affaires étrangères dans l’exercice de ses activités de l’Ancien Régime à nos jours. Selon leur origine, ils sont conservés à La Courneuve ou à Nantes.

Les lecteurs souhaitant initier leurs recherches à distance peuvent accéder à l’état général des fonds communicables et consulter une grande partie des instruments de recherche.

Bases de données documentaires

Certaines collections faisant l’objet d’un éclairage particulier, lié à leur spécificité, sont accessibles grâce à des bases de données documentaires :

En ligne

  • les Images rassemblées dans le "fonds iconographique"

En salle de lecture à La Courneuve

Livres et revues

Les collections de livres et revues conservées dans les bibliothèques respectivement de la Courneuve et de Nantes font l’objet d’une gestion propre, en particulier à travers le logiciel OPAC Stendhal.

Voir aussi
Le guide pratique " Archives diplomatiques : mode d’emploi " paru en 2019 aux éditions Archives et Culture. Cet ouvrage propose un panorama détaillé des fonds et collections conservés par le ministère des Affaires étrangères depuis le XVIIe siècle.