La lutte contre l’esclavage à Zanzibar (1845-1897)
Le dossier du concours des jeunes ambassadeurs/ambassadrices 2018-2019 peut être utilisé pour travailler sur la lutte contre l’esclavage au XIXe siècle, à travers l’exemple de Zanzibar.
1889. L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Diplomate français, vous défendez la position de votre pays à la Conférence internationale contre l’esclavage, qui se tient à Bruxelles.
Pour imaginer le discours de Georges Corgolan, plénipotentiaire français à la conférence de Bruxelles, les élèves travaillent à partir des documents conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Une séance sur site est aussi proposée aux classes, avec la visite du centre.
Objectifs pédagogiques
- Développer les pratiques pédagogiques pluridisciplinaires
- S’entraîner à la prise de parole en public
- Acquérir des compétences transversales
Les disciplines suivantes peuvent être impliquées :
- Histoire : étudier et contextualiser des documents historiques pour en faire une synthèse, élaborer un discours s’appuyant sur des faits historiques précis et respectant le contexte historique.
- Lettres : éloquence, théâtre, argumentation, plaidoirie.
- Langues vivantes : c’est une conférence internationale, l’adresse peut se faire en anglais ou dans une autre langue de la conférence(prévoir dans ce cas une traduction) ; quelques interactions entre membres du groupe -représentant différents membres de la conférence –peuvent se faire en langues étrangères lors de l’adresse.
- Arts plastiques : arts appliqués,calligraphie,pour la mise en forme du discours à rendre à l’écrit (étape 2).