1529 La paix des Dames. Faire la paix à la Renaissance

1529 La paix des Dames. Faire la paix à la Renaissance
Paris, MEAE et CTHS, coll. « Diplomatie et Histoire », 27 novembre 2024
Prix : 24 €
https://cths.fr/ed/edition.php?id=8869
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a acquis en 2019, avec le concours de l’association des Amis des Archives diplomatiques, le chartrier de la famille de L’Aubespine. Cet ensemble regroupe des correspondances diplomatiques du XVIe siècle en grande partie inédites. Parmi elles se trouvait une pièce exceptionnelle : une minute du traité de Cambrai du 3 août 1529, portant les signatures autographes de Louise de Savoie, mère de François Ier, et de Marguerite d’Autriche, tante de Charles Quint. L’étude de ce document permet de mieux appréhender le conflit entre la France et les Habsbourg et les Guerres d’Italie sur la période 1520-1540.
Cet ouvrage réunit les contributions d’universitaires et de conservateurs afin de décrypter les dessous de cet événement conduit par deux femmes de pouvoir. L’enjeu est de comprendre la maturation des processus juridiques et la formation des archipels documentaires qui constituent le support de l’histoire internationale du XVIe siècle. Autour de cette étude consacrée à la « paix des Dames », les chercheurs interrogent la diplomatie de la Renaissance, et surtout le rôle joué par les femmes dans le contexte des Guerres d’Italie.
Guillaume Frantzwa est archiviste paléographe, docteur en histoire de l’art et conservateur du patrimoine au Centre des Archives diplomatiques. Ses premières publications sont consacrées à l’Europe de la Renaissance : 1520. Au seuil d’un monde nouveau et Le rêve brisé de Charles Quint, chez Perrin en 2020 et 2023. Il est actuellement chef du département des publics et entrées extraordinaires, et chercheur associé au Centre Jean-Mabillon ainsi qu’au Centre de recherche universitaire lorrain d’histoire.
Sylvie Le Clech, archiviste paléographe, est conservatrice générale du patrimoine et directrice adjointe des Archives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle a publié entre autres sa thèse de l’École des chartes sous le titre Chancellerie et culture au XVIe siècle, les notaires et secrétaires du roi de 1515 à 1547, Presses universitaires du Mirail, 1993, et plus récemment Femmes de la Renaissance : elles ont lutté pour leur liberté, Tallandier, 2021.