Lecture d’archives et débat "1938. Face au péril nazi" (Nantes, 14 mars 2025)

Partager

De l’Anschluss aux accords de Munich, les comédiens donneront voix aux diplomates confrontés à cet épisode tragique de l’histoire contemporaine, avant un débat avec Stanislas Jeannesson.

De l’annexion de l’Autriche par l’Allemagne en mars 1938 jusqu’aux accords de Munich en septembre 1938, les diplomates français, britanniques, américains et soviétiques sont des témoins et des acteurs-clés de l’action des grandes puissances face à la montée de la menace que fait peser le régime nazi sur l’Europe.

Les comédiens de la Compagnie de l’Écume leur donneront voix à travers la lecture de leurs mémoires et correspondances, publiées ou conservées dans les Archives diplomatiques françaises et américaines. Le spectacle sera suivi d’un débat avec Stanislas Jeannesson, professeur d’histoire contemporaine à Nantes Université et spécialiste du système international de l’Entre-deux-guerres.

Ce spectacle est proposé dans le cadre de "Nantes diplomatique !", semaine d’expositions et de rencontres présentée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’occasion des 60 ans de sa présence à Nantes.

Vendredi 14 mars 2025 de 18h à 19h30
Cosmopolis, 18, rue Scribe, Nantes
Gratuit, réservation obligatoire : 02 52 10 82 00

Le Premier ministre britannique Neville Chamberlain et l’ambassadeur soviétique Ivan Maïski, à l’ambassade d’URSS à Londres, le 18 mars 1939 (cl. Felix Man/Picture Post/Hulton Archive/Getty Images)