Atelier de recherche "Co-habiter le monde méditerranéen" (Nantes, 18-19 mars 2025)

Partager

L’Institut d’études avancées de Nantes et les Archives diplomatiques accueillent l’atelier de recherche "Co-habiter le monde méditerranéen. Diplomatie politique, économique et culturelle entre Chrétiens et Musulmans (XVe – XIXe siècles)", organisé par Florence Ninitte et Ferenc Toth.

Cet atelier a pour objectif de rassembler des spécialistes d’horizons variés – historiens, littéraires, géographes et archéologues – afin d’analyser et de débattre de la complexité des relations diplomatiques entre puissances chrétiennes et musulmanes durant une période marquée par de profonds bouleversements, depuis l’émergence de l’Empire ottoman jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Organisé en collaboration avec des experts internationaux, cet événement s’intéresse plus particulièrement à l’évolution des conflits, des alliances, des échanges commerciaux et culturels, ainsi qu’aux réseaux diplomatiques et économiques qui, malgré les tensions géopolitiques, ont favorisé la création d’espaces d’interactions et de cohabitation dans le monde méditerranéen.

Mardi 18 mars 2025 de 14h à 17h, Centre des Archives diplomatiques, 17 rue du Casterneau, Nantes.
Mercredi 19 mars 2025 de 10h à 17, Institut d’études avancées, 5 allée Jacques Berque, Nantes
Programme détaillé et inscriptions (au plus tard le 10 mars) sur le site de l’Institut d’études avancées.