Une Révolution pour la bibliothèque du ministère des Relations extérieures
Au 1er février 1792, Claude-Gérard Sémonin, directeur du dépôt des Archives (août 1772-août 1792), adresse un rapport à son ministre, Claude Antoine Valdec de Lessart, dans lequel il signale que les imprimés représentent alors 972 volumes.
Entre 1795 et 1798, avec deux déménagements, la nomination de deux bibliothécaires et un accroissement de plusieurs milliers de volumes, l’organisation de la bibliothèque du ministère des Relations extérieures est profondément bouleversée.
Elle bénéficie des trois séries de confiscations qui transfèrent à l’Etat des biens devenus nationaux. Entre 1789 et 1793, ces confiscations concernent les biens du clergé, des émigrés, des universités et des académies. La bibliothèque profite également des prises opérées en Belgique après la victoire de Fleurus (26 juin 1794) et l’avancée des troupes françaises.
Entre 1796 et 1798, le ministre de l’Intérieur autorise les conservateurs des dépôts littéraires à faire remettre au ministre des Relations extérieures 3421 titres. Ils sont principalement reçus par MM. Galon-Boyer, Besson, Schmutz et Resnier, tous affectés au dépôt des Archives.
En suivant ces deux liens, vous en apprendrez beaucoup plus sur l’histoire de la bibliothèque pendant cette période et la provenance des ouvrages collectés :