Site de Paris - La Courneuve

Partager

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

Fonctionnement de la salle de lecture

1- Jours et horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi, de 10h à 17h.

2- Accès aux documents d’archives

  • Les inventaires demeurent en libre accès en salle de lecture ; c’est également le cas des microfilms (sans quota quotidien et à raison d’une bobine à la fois).
  • Les conditions d’accès aux documents originaux sont inchangées : commandes sur place en salle de lecture le jour même, via l’application Mnesys sur l’une des stations informatiques dédiées. Le quota demeure fixé à 6 documents. Les réservations pour un autre jour continuent également d’être effectuées sur place via Mnesys, dans la limite de 2 documents. Un lecteur ne peut pas avoir plus de 8 documents commandés, prolongés ou réservés sur son compte simultanément.

3- Bibliothèque
Les lecteurs souhaitant consulter des livres ou obtenir une aide à la recherche peuvent s’adresser directement au bibliothécaire de permanence.
Les collections du libre accès en salle de lecture sont normalement consultables. Celles en salle des inventaires sont momentanément indisponibles. Elles peuvent néanmoins être communiquées à la demande, comme l’ensemble des fonds de la Bibliothèque.
Les bibliothécaires peuvent être contactés par courriel biblio.archives chez diplomatie.gouv.fr ou par téléphone 01 43 17 42 61.
Le catalogue Stendhal permet aux lecteurs inscrits à la Bibliothèque d’y réserver leurs ouvrages.

4- Mesures sanitaires
Afin de garantir la santé de tous, des mesures de protection sanitaire sont mises en place pour les agents du centre et pour les lecteurs et visiteurs.

  • L’ensemble des espaces, les vestiaires et les mobiliers font l’objet de nettoyage et désinfection plusieurs fois par jour.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition de tous à différents endroits du site.
  • Le lavage des mains à l’eau et au savon est obligatoire avant la consultation des archives originales en salle de lecture, afin de protéger les documents originaux du jaunissement dû au gel hydro-alcoolique.
  • Les vestiaires sont ouverts mais les sacs plastiques ont été retirés.
  • Restauration : le restaurant administratif et les espaces cafétéria sont ouverts. Le restaurant est accessible aux lecteurs de 11h45 à 13h15.

5- Préparer votre venue
Pour préparer votre consultation en salle de lecture, nous vous invitons à consulter les instruments de recherche accessibles en ligne dans l’état général des fonds. Vous pourrez ainsi relever les cotes des documents qui vous intéressent et les commander dès votre arrivée en salle de lecture sur les postes informatiques dédiés. Merci également de prendre en compte les procédures particulières qui sont indiquées pour certains fonds qui ne sont consultables qu’après vérification en amont (procédure « visa ») ou sur demande de consultation par dérogation (formulaire en ligne à remplir). Informations : lecture.archives chez diplomatie.gouv.fr

Jours de fermeture

En 2024

  • Fermeture les samedis, dimanches et jours fériés suivants : 1er janvier, 1er avril, 1er mai, 8 mai, 9 mai, 20 mai, 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre.
  • Fermeture trimestrielle les jours suivants : mardi 9 janvier, mardi 2 avril, mardi 2 juillet, mardi 10 septembre.
  • Fermeture exceptionnelle le 10 mai et du 29 juillet au 9 août 2024 inclus
  • Fermeture de fin d’année : du 25 décembre au 31 décembre 2024 – Réouverture le jeudi 2 janvier 2025.

Accès au centre

L’accès au centre se fait par l’entrée du 3, rue Suzanne Masson, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Les copies papier ou numérique ne sont pas acceptées. Seul la pièce d’identité originale (carte nationales d’identité ou passeport) sera acceptée.
Les seules personnes handicapées peuvent garer leur véhicule à l’intérieur du centre, sur demande préalable (à adresser à lecture.archives chez diplomatie.gouv.fr) et dans la limite des places de stationnement disponibles. L’accès par véhicule se fait par l’entrée au 63-65 rue Émile Zola (93126 la Courneuve).
Le centre des archives diplomatiques ne propose pas de parking à vélo sur son site pour les visiteurs et les lecteurs.
L’accès des animaux, à l’exception des chiens guides d’aveugle, n’est pas autorisé. Les bagages ne sont pas acceptés sur le site. Les vestiaires à la disposition des lecteurs ne sont pas surveillés. Les objets placés dans les vestiaires sont sous la responsabilité de leurs propriétaires. Les vestiaires sont vérifiés tous les soirs et les objets ou vêtements oubliés sont évacués.

S’inscrire

La carte de lecteur, valable 12 mois, est délivrée en salle de lecture sur présentation d’une carte d’identité en cours de validité, à toute personne majeure justifiant d’un sujet de recherche universitaire, ou d’intérêt personnel, ou administratif en rapport avec les Archives diplomatiques. Les copies papier ou numérique ne sont pas acceptées. Seul la pièce d’identité originale (carte nationales d’identité ou passeport) sera acceptée.

Cette carte est également valable sur le site de Nantes.

Accès à la salle de lecture

Le vestiaire est obligatoire et gratuit.

Avant d’accéder aux salles de lecture, vous devez obligatoirement déposer au vestiaire vos vêtements d’extérieur (manteaux, pardessus, imperméables, blousons) sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, trousses. Les autres matériel et produits interdits sont listés ci-dessous.

Matériel autorisé en salle de lecture

Appareil photographique numérique (sans flash et sans pied), clé USB, ordinateur portable, téléphone portable (en mode silencieux), porte-monnaie, crayon à papier, feuilles.

Produits interdits en salle de lecture

Tout matériel et produits pouvant endommager les documents doivent rester au vestiaire.

Produits salissants : boisson et nourriture, stylos à encre (stylo bille, feutres, surligneurs), colle, correcteur liquide, post-it, gomme, taille-crayon…

Matériel coupant : paire de ciseaux, cutter, ouvre-lettre…

Matériel lumineux : l’utilisation du flash (appareil photo et téléphone portable) est interdit ainsi que celle du scanner portable.

Réseaux et communication

Le réseau Wifi est accessible dans les salles de lecture et des inventaires. Il suffit pour cela de se connecter au réseau Wifi "MAE La Courneuve" et répondre "oui" à toutes les demandes d’exception liées à la sécurité, puis de suivre la procédure de demande ; celle-ci nécessite l’utilisation d’un téléphone portable car les identifiants sont fournis par SMS.

Commander et consulter des documents d’archives originaux

Les lecteurs déposent leur carte de lecteur au comptoir de remise des documents de la salle des lecture et reçoivent en échange une plaque qui leur indique la place qui leur est attribuée.

Des postes informatiques sont mis à la disposition des lecteurs qui souhaitent consulter les inventaires à l’écran ou réserver des documents, dans la limite de 6 originaux par jour et 2 réservations pour le lendemain.

En salle de lecture des documents originaux, les demandes de consultation sont relevées aux heures suivantes  :

  • 10h30
  • 11h00
  • 11h30
  • 14h00
  • 13h00
  • 13h30
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30

Toute commande passée après 15h30 ne sera servie que le lendemain à la levée de 10h30. Les articles sont communiqués environ une heure après leur réservation.

L’en-cours de commande par lecteur est de 8 articles maximum (commandes du jour, réservations et prolongations cumulées).

Un document peut être prolongé pendant 10 jours.

Ces dispositions peuvent être modifiées en fonction des contraintes du service.

Consulter des documents microfilmés

La consultation des documents microfilmés se fait en salle de lecture, des places 87 à 119. Les 19766 bobines, reproduisant les archives les plus souvent demandées, dont l’état civil consulaire, sont entreposées dans des tiroirs numérotés en salle des microfilms.
Lorsque la consultation est terminée, la bobine doit être rapportée à la banque de prêt.
Des tables de concordances de cotes originaux / n°s de microfilms sont à disposition à côté des lecteurs de microfilms en salle de lecture.

Cellule visas

Depuis mars 2014, la direction des Archives a mis en place à La Courneuve une procédure - dénommée cellule visas - de communication simplifiée et accélérée en salle de lecture des fonds d’archives récents n’ayant pas fait l’objet d’un classement définitif et soumis à vérification. La liste des fonds concernés par cette procédure est régulièrement mise à jour.

Conditions de consultation des documents d’archives originaux

Tous les lecteurs sont responsables des documents qui leur sont communiqués et doivent veiller à ce qu’ils ne subissent aucun dommage.

Les lecteurs qui consultent des originaux doivent se laver les mains à l’eau et au savon.

Les lecteurs ne peuvent consulter qu’un seul article à la fois.

Ils doivent respecter strictement l’ordre interne des documents dans les articles qui leur sont communiqués. Il est interdit de s’appuyer ou de prendre des notes sur un document, d’y faire des marques ou d’y porter des annotations.

L’utilisation du matériel de consultation pour les volumes reliés est obligatoire.

Tout désordre, disparition et anomalie doit être signalé au président de salle.

Reproduire des documents

En salle de lecture - photographies et copies numériques

Les lecteurs peuvent librement photographier, sans flash et sans trépied, les documents originaux et microfilmés.

Les lecteurs peuvent faire des copies numériques par vue (au format pdf) sur les lecteurs de microfilms. Ils doivent pour cela se munir d’une clé USB.

Le Centre des Archives diplomatiques n’assure pas de service de photocopies aux lecteurs.

Toute reproduction réalisée par le lecteur ou effectuée à sa demande est strictement réservée à son usage privé. Toute utilisation des reproductions à des fins autres que privées est soumise à autorisation préalable. Dans le cas d’une utilisation à caractère commercial, le paiement d’une redevance d’utilisation devra être acquitté, aux conditions indiquées sur la page suivante (voir ci-dessous).

Commande de reproduction et réutilisation d’archives

Il est possible de commander des reproductions numériques de haute qualité aux conditions indiquées sur la page suivante.

Bibliothèque

La bibliothèque du centre des Archives diplomatiques de La Courneuve est accessible à toute personne âgée d’au moins 18 ans et disposant d’une carte d’accès au Centre en cours de validité.

Les ouvrages sont exclusivement consultables à la salle de lecture, sans possibilité de prêt à domicile. Les collections patrimoniales font l’objet d’un soin attentif et nécessitent la mise en application stricte de quelques règles simples encadrant la consultation.

Ces règles, permettant de préserver l’état matériel des livres du fonds ancien, sont présentées dans un dépliant mis également à la disposition des usagers de la bibliothèque dans la salle de lecture :

4 000 volumes sont en accès libre dans deux salles de consultation : on peut trouver dans la salle des inventaires et des ouvrages de référence (SIOR) des annuaires, des dictionnaires, des éditions de documents diplomatiques, des chronologies,… et dans la salle de lecture des ouvrages historiques récemment publiés ainsi qu’une trentaine de titres de revues et de presse quotidienne et hebdomadaire, française et étrangère.

Le catalogue informatisé est accessible depuis le site France-Diplomatie.

Consulter le catalogue OPAC Stendhal

Nous contacter

Centre des Archives diplomatiques
3, rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve Cedex

Salle de lecture : (33) (0)1 43 17 70 30
Permanence scientifique : (33) (0)1 43 17 70 21
Bibliothèque : (33) (0)1 43 17 70 41
Courriel :
Archives : lecture.archives chez diplomatie.gouv.fr
Bibliothèque : biblio.archives chez diplomatie.gouv.fr