Site de Paris - La Courneuve

Partager

Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve

COVID-19 - Nouvelles conditions d’accès

Le Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve accueille à nouveau les lecteurs dans le cadre d’un dispositif conforme aux préconisations de la médecine de prévention du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et aux recommandations du Service interministériel des archives de France.

Les mesures adoptées visent à limiter le risque et à préserver au mieux la santé et la sécurité des publics et des personnels présents sur le site. Un strict respect de ces mesures est demandé aux chercheurs admis en salle de lecture.

ATTENTION - Mesures exceptionnelles en période d’alerte maximale
En application des préconisations gouvernementales liées à l’évolution de
l’épidémie de Covid-19 en Île-de-France, les effectifs en salle de lecture ont été restreints par le recours au télétravail. A compter du 19 octobre 2020, les mardis et les vendredis, les commandes de documents d’archives pour le jour même ne pourront être honorées. Pour ces deux jours, il est recommandé d’avoir réservé la veille avant 16h les documents que l’on souhaitera consulter.

1- Jours et horaires d’ouverture, conditions d’accès

Ouverture du lundi au vendredi - De 10h à 17h
Pas d’inscription préalable
Le nombre de lecteurs présents en même temps en salle de lecture est limité à 50 pour la consultation des originaux et à 16 pour la consultation des microfilms et des archives numérisées.

2- Accès aux documents d’archives

Les inventaires restent en libre accès mais ont été déplacés en salle de lecture près du nouvel accueil scientifique à l’entrée de la salle.
Les microfilms demeurent accessibles mais sur commande en salle via les postes informatiques.
Les postes informatiques pour les commandes des documents d’archives originaux et des microfilms, et pour les consultations des instruments de recherche en ligne sont disponibles en salle de lecture. La salle des inventaires est temporairement fermée.

3- Bibliothèque

Les lecteurs souhaitant consulter des livres ou obtenir une aide à la recherche peuvent s’adresser directement au bibliothécaire de permanence.
Les documents habituellement en accès libre, en salle de lecture et en salle des inventaires, sont momentanément indisponibles. Ils peuvent néanmoins être consultés à la demande, comme l’ensemble des fonds de la Bibliothèque.
Les bibliothécaires peuvent être contactés par courriel biblio.archives[at]diplomatie.gouv.fr ou par téléphone 01 43 17 42 61.
Le catalogue Stendhal permet aux lecteurs inscrits à la Bibliothèque d’y réserver leurs ouvrages.

4- Port du masque, règles de protection des personnes et des documents

Chaque lecteur devra obligatoirement être équipé d’un masque de protection des voies respiratoires sur le site. Chaque lecteur apportera son propre masque.
Les lecteurs sont invités à se conformer à la signalétique visant à respecter une distance de sécurité entre chaque personne et au marquage au sol qui indique les sens de circulation sur le site.
Les gestes barrières édictés depuis le début de l’épidémie sont applicables sur le site.
Les résidus de gels hydro alcooliques provoquent à long terme un jaunissement accru du papier. C’est pourquoi, le lavage des mains à l’eau et au savon est obligatoire avant chaque consultation de documents originaux. Vous contribuerez ainsi à la conservation de notre patrimoine, merci !
Les archives consultées sont mises en quarantaine entre 24 heures et 72 heures selon le type d’archives. Les imprimés consultés sont mis en quarantaine 5 jours.
Des lingettes désinfectantes sont mises à la disposition du public utilisant les ordinateurs et les lecteurs de microfilms.

Document à consulter avant votre visite

5- Services de restauration

Le restaurant administratif a rouvert et est accessible aux lecteurs de 11h45 à 13h15, tout en maintenant les gestes barrières.
Les espaces cafétéria avec distributeurs de boissons et d’en-cas restent ouverts.

Ces dispositions sont prises en application des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de COVID-19 et des recommandations techniques du Service interministériel des archives de France. Par avance, nous remercions les lecteurs de notre salle de lecture pour leur civisme et leur respect des consignes édictées. L’évolution des conditions d’accueil des publics sera précisée sur le site internet France Diplomatie et sur le compte Facebook des Archives diplomatiques.

Jours de fermeture en 2020

La fermeture annuelle pour récolement et contrôle des fonds est fixée du 1er au 15 mai 2020.

Fermetures du centre en 2020 : 1er janvier, 13 avril, du 1er au 15 mai inclus, 21 mai, 1er juin, 14 juillet, 11 novembre, 25 décembre.
La salle de lecture sera ouverte de 10h à 13h les jeudis 24 et 31 décembre.

Accès au centre

L’accès au centre se fait par l’édicule du 3, rue Suzanne Masson, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Les seules personnes handicapées peuvent garer leur véhicule à l’intérieur du centre, sur demande préalable et dans la limite des places de stationnement disponibles.
L’accès des animaux, à l’exception des chiens guides d’aveugle, n’est pas admis.

S’inscrire

La carte de lecteur, valable 12 mois, est délivrée en salle de lecture sur présentation d’une carte d’identité en cours de validité, à toute personne majeure justifiant d’un sujet de recherche universitaire, ou d’intérêt personnel, ou administratif en rapport avec les Archives diplomatiques.

Cette carte est également valable sur le site de Nantes.

Accès à la salle de lecture

Vestiaire obligatoire et gratuit

Avant d’accéder aux salles de lecture, vous devez obligatoirement déposer au vestiaire vos vêtements d’extérieur (manteaux, pardessus, imperméables, blousons) sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, trousses. Les autres matériel et produits interdits sont listés ci-dessous.

Matériel autorisé en salle de lecture

Appareil photographique numérique (sans flash et sans pied), clé USB, ordinateur portable, téléphone portable (en mode silencieux), porte-monnaie, crayon à papier, feuilles.

Produits interdits en salle de lecture

Tout matériel et produits pouvant endommager les documents doivent rester au vestiaire.

Produits salissants : boisson et nourriture, stylos à encre (stylo bille, feutres, surligneurs), colle, correcteur liquide, post-it, gomme, taille-crayon…

Matériel coupant : paire de ciseaux, cutter, ouvre-lettre…

Matériel lumineux : l’utilisation du flash (appareil photo et téléphone portable) est interdit ainsi que celle du scanner portable.

Réseaux et communication

Le réseau Wifi est accessible dans les salles de lecture et des inventaires. Il suffit pour cela de se connecter au réseau Wifi "MAE La Courneuve" et répondre "oui" à toutes les demandes d’exception liées à la sécurité, puis de suivre la procédure de demande ; celle-ci nécessite l’utilisation d’un téléphone portable car les identifiants sont fournis par SMS.

Commander et consulter des documents d’archives originaux

Les lecteurs déposent leur carte de lecteur au comptoir de remise des documents de la salle des lecture et reçoivent en échange une plaque qui leur indique la place qui leur est attribuée.

Des postes informatiques sont mis à la disposition des lecteurs qui souhaitent consulter les inventaires à l’écran ou réserver des documents, dans la limite de 6 originaux par jour et 2 réservations pour le lendemain.

En salle de lecture des documents originaux, les demandes de consultation sont relevées aux heures suivantes  :

  • 10h30
  • 11h00
  • 11h30
  • 14h00
  • 14h30
  • 15h00
  • 15h30

Toute commande passée après 16h ne sera servie que le lendemain à la levée de 10h30. Les articles sont communiqués environ une heure après leur réservation.

L’en-cours de commande par lecteur est de 8 articles maximum (commandes du jour et prolongations cumulées).

Un document peut être prolongé pendant 10 jours.

Ces dispositions peuvent être modifiées en fonction des contraintes du service.

Consulter des documents microfilmés

La consultation des documents microfilmés se fait en salle de lecture, des places 87 à 119. Les 19766 bobines, reproduisant les archives les plus souvent demandées, dont l’état civil consulaire, sont entreposées dans des tiroirs numérotés en salle des microfilms.
Lorsque la consultation est terminée, la bobine doit être rapportée à la banque de prêt.
Des tables de concordances de cotes originaux / n°s de microfilms sont à disposition à côté des lecteurs de microfilms en salle de lecture.

Cellule visas

Depuis mars 2014, la direction des Archives a mis en place à La Courneuve une procédure - dénommée cellule visas - de communication simplifiée et accélérée en salle de lecture des fonds d’archives récents n’ayant pas fait l’objet d’un classement définitif et soumis à vérification. La liste des fonds concernés par cette procédure est régulièrement mise à jour.

Conditions de consultation des documents d’archives originaux

Tous les lecteurs sont responsables des documents qui leur sont communiqués et doivent veiller à ce qu’ils ne subissent aucun dommage.

Les lecteurs qui entrent en salles de lecture ou des inventaires doivent avoir les mains propres et, dans un sac plastique transparent, ne disposer que du matériel autorisé.

Les lecteurs ne peuvent consulter qu’un seul article à la fois.

Ils doivent respecter strictement l’ordre interne des documents dans les articles qui leur sont communiqués. Il est interdit de s’appuyer ou de prendre des notes sur un document, d’y faire des marques ou d’y porter des annotations.

L’utilisation du matériel de consultation pour les volumes reliés est obligatoire.

Tout désordre, disparition et anomalie doit être signalé au président de salle.

Reproduire des documents

En salle de lecture - photographies et copies numériques

Les lecteurs peuvent librement photographier, sans flash et sans trépied, les documents originaux et microfilmés.

Les lecteurs peuvent obtenir gratuitement des copies numériques (au format pdf) des documents microfilmés. L’agent en présidence de salle se tient à disposition pour vous expliquer la procédure.

Le Centre des Archives diplomatiques n’assure pas de service de photocopies aux lecteurs.

Toute reproduction réalisée par le lecteur ou effectuée à sa demande est strictement réservée à son usage privé. Toute utilisation des reproductions à des fins autres que privées est soumise à autorisation préalable. Dans le cas d’une utilisation à caractère commercial, le paiement d’une redevance d’utilisation devra être acquitté, aux conditions indiquées sur la page suivante (voir chapitre suivant).

Commande de reproduction et réutilisation d’archives

Il est possible de commander des reproductions numériques de haute qualité aux conditions indiquées sur la page suivante.

Bibliothèque

La bibliothèque du centre des Archives diplomatiques de La Courneuve est accessible à toute personne âgée d’au moins 18 ans et disposant d’une carte d’accès au Centre en cours de validité.

Les ouvrages sont exclusivement consultables à la salle de lecture, sans possibilité de prêt à domicile. Les collections patrimoniales font l’objet d’un soin attentif et nécessitent la mise en application stricte de quelques règles simples encadrant la consultation.

Ces règles, permettant de préserver l’état matériel des livres du fonds ancien, sont présentées dans un dépliant mis également à la disposition des usagers de la bibliothèque dans la salle de lecture :

4 000 volumes sont en accès libre dans deux salles de consultation : on peut trouver dans la salle des inventaires et des ouvrages de référence (SIOR) des annuaires, des dictionnaires, des éditions de documents diplomatiques, des chronologies,… et dans la salle de lecture des ouvrages historiques récemment publiés ainsi qu’une trentaine de titres de revues et de presse quotidienne et hebdomadaire, française et étrangère.

Le catalogue informatisé est accessible depuis le site France-Diplomatie.

Consulter le catalogue OPAC Stendhal

Nous contacter

Centre des Archives diplomatiques
3, rue Suzanne Masson
93126 La Courneuve Cedex

Salle de lecture : (33) (0)1 43 17 70 30
Permanence scientifique : (33) (0)1 43 17 70 21
Bibliothèque : (33) (0)1 43 17 42 63
Courriel :
Archives : lecture.archives_[at]_diplomatie.gouv.fr
Bibliothèque : biblio.archives_[at]_diplomatie.gouv.fr