Site de Nantes

Partager

Centre des Archives diplomatiques de Nantes

COVID-19 - Nouvelles conditions d’accès

Le Centre des Archives diplomatiques de Nantes accueille à nouveau les lecteurs dans le cadre d’un dispositif conforme aux préconisations de la médecine de prévention du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et aux recommandations du Service interministériel des archives de France.

Les mesures adoptées visent à limiter le risque et à préserver au mieux la santé et la sécurité des publics et des personnels présents sur le site. Un strict respect de ces mesures est demandé aux chercheurs admis en salle de lecture.

1- Jours et horaires d’ouverture, conditions d’accès

Ouverture du lundi au vendredi - De 9h à 17h
Uniquement sur réservation

2- Inscription et réservation

Une fiche d’inscription sera adressée par messagerie aux nouveaux lecteurs qui devront la retourner complétée avant leur visite.

Réservation obligatoire
- d’une place
Le nombre de places étant réduit à 10 pour assurer la distanciation entre les lecteurs, la réservation est nécessaire.
Elle s’effectue par messagerie à archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr, au plus tard la veille à 13h (le vendredi à 13h pour les séances du lundi).
Les lecteurs souhaitant consulter les archives durant plusieurs jours doivent réserver l’ensemble de la période.
- des documents
Pour le premier jour de consultation, les documents devront être réservés lors de la réservation de place : aucun document ne pourra être commandé pour le jour même.
Pour les lecteurs présents durant plusieurs jours, il sera possible de commander des documents du jour pour le lendemain.

3 – Accès aux instruments de recherche

Les classeurs de la salle de lecture étant inaccessibles par mesure de prévention, les lecteurs sont invités à préparer leur visite au moyen des instruments de recherche détaillés de chaque fonds, transmis sur simple demande à archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr. L’état général des fonds disponibles est consultable en ligne :

4 - Documents numérisés et microfilms

De nombreuses ressources sont directement accessibles en ligne :

5 – Port du masque, règles de protection des personnes et des documents

Chaque lecteur devra obligatoirement être équipé d’un masque de protection des voies respiratoires sur le site. Chaque lecteur apportera son propre masque.
Les lecteurs sont invités à se conformer à la signalétique visant à respecter une distance de sécurité entre chaque personne et au marquage au sol qui indique les sens de circulation sur le site.
Les gestes barrières édictés depuis le début de l’épidémie sont applicables sur le site.
Les résidus de gels hydro alcooliques provoquent à long terme un jaunissement accru du papier. C’est pourquoi, le lavage des mains à l’eau et au savon est obligatoire avant chaque consultation de documents d’archives. Vous contribuerez ainsi à la conservation de notre patrimoine, merci !
Les archives consultées sont mises en quarantaine entre 24 heures et 72 heures selon le type d’archives.
Des lingettes désinfectantes sont mises à la disposition du public utilisant les ordinateurs et les lecteurs de microfilms.
L’accès aux distributeurs automatiques de boissons reste possible, mais il n’est pas autorisé de prendre des repas dans cet espace de repos.

Ces dispositions sont prises en application des mesures gouvernementales de lutte contre l’épidémie de COVID-19 et des recommandations techniques du Service interministériel des archives de France. L’évolution des conditions d’accueil des publics sera précisée sur le site internet France Diplomatie et sur le compte Facebook des Archives diplomatiques. Par avance, nous remercions les lecteurs de notre salle de lecture pour leur civisme et leur respect des consignes édictées.

Indisponibilité de certains fonds

Compte tenu de problèmes de conservation constatés dans plusieurs magasins d’archives du Centre des Archives diplomatiques de Nantes, les fonds qui y sont conservés ne pourront pas être communiqués avant un certain délai. Pour cette raison, les lecteurs sont invités à prendre contact avec le CADN (archives.cadn[@]diplomatie.gouv.fr) avant de programmer leur déplacement, afin d’avoir confirmation de la disponibilité des fonds qui les intéressent.

Présentation du centre

Jours de fermeture en 2020

Fermetures en 2020 : jours fériés français ainsi que les 22 mai et 13 juillet, du 14 au 18 septembre et du 21 au 24 décembre.

Accès au centre

Accès au Centre par l’entrée située au 17 rue du Casterneau, sur présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.

Accès par les transports en commun :

  • Depuis le centre-ville et la gare SNCF : tram n°1, direction Beaujoire/Ranzay, descendre à l’arrêt Boulevard de Doulon puis prendre le bus n°10 jusqu’à l’arrêt Mitrie.
  • Depuis le centre-ville : bus n°11, direction Perray et bus n°12, direction Colinière/Jules Verne ; descendre à l’arrêt Casterneau ou Mitrie.

Plus d’informations sur www.tan.fr

Visites guidées

Des visites guidées (2 h) sont proposées aux groupes constitués, sur réservation, ainsi qu’au grand public, à l’occasion d’expositions ou d’évènements accueillis par le Centre. Le Centre est également ouvert durant les Journées européennes du patrimoine.

Renseignements et inscriptions : 02 51 77 24 59 ou archives.cadn_[at]_diplomatie.gouv.fr

Accès à la salle de lecture

Vestiaire obligatoire

Avant d’accéder aux salles de lecture, vous devez obligatoirement déposer au vestiaire vos vêtements d’extérieur, sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, trousses.

Matériels autorisés en salle de lecture

Appareils photographiques numériques (sans flash), clefs USB, ordinateur personnel, téléphone portable éteint, porte-monnaie, crayon à papier, feuilles.

Produits interdits

Tout liquide (boisson, bouteille), objet (colle, paire de ciseaux, cutter, post-it) pouvant endommager les documents, ainsi que toute nourriture.

S’inscrire

La carte de lecteur est établie gratuitement, sur présentation d’une pièce officielle d’identité en cours de validité comportant une photographie. Cette carte est également valable sur le site de La Courneuve.

Commander des documents

Les documents doivent être commandés au plus tard la veille de leur consultation, avant 13 h. Le quota est de 7 articles (cartons, registres ou liasses) par jour.

Les demandes de documents peuvent être faites :

  • sur place : sur les postes informatiques à disposition du public
  • par courriel : archives.cadn_[at]_diplomatie.gouv.fr, uniquement pour la première journée d’une série de consultations

Les documents peuvent être mis en attente ou prolongés pendant trois semaines.

Reproduire des documents

Photographies

Les lecteurs sont autorisés à utiliser leur appareil photographique (sans flash). Le Centre n’assure pas de service photographique.

Photocopies et tirages sur papier à partir de microfilms

Le Centre des Archives diplomatiques n’assure pas de service de photocopies aux lecteurs.

Reproductions

Toute reproduction réalisée par le lecteur ou effectuée à sa demande est strictement réservée à son usage privé. Toute utilisation des reproductions à des fins autres que privées est soumise à autorisation préalable. Dans le cas d’une utilisation à caractère commercial, le paiement d’une redevance d’utilisation devra être acquitté, aux conditions indiquées sur la page suivante.

Contacts

Ministère des Affaires étrangères - Centre des Archives diplomatiques
17, rue du Casterneau
44000 Nantes

Tél : (33) (0)2 51 77 24 59
Mail : archives.cadn_[at]_diplomatie.gouv.fr