Site de Nantes

Partager

Centre des Archives diplomatiques de Nantes

Réouverture d’une partie des fonds d’archives des postes
Les travaux réalisés durant les derniers mois ont permis de rendre à nouveau accessible la majorité des fonds des postes diplomatiques et consulaires qui étaient indisponibles pour des raisons sanitaires depuis 2018. L’état général des fonds tient compte de cette mise à jour. Les lecteurs peuvent effectuer leurs réservations selon les modalités habituelles.

Accéder aux archives

Horaires d’ouverture

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

Jours de fermeture

En 2021
Jours fériés français ainsi que le 14 mai, du 8 au 17 septembre, le 12 novembre et du 27 au 31 décembre.

S’inscrire

L’inscription, gratuite, s’effectue par messagerie, au moment de la première réservation. La carte de lecteur est délivrée lors de la première consultation, sur présentation d’une pièce d’identité. Elle est valable sur les deux sites de Nantes et La Courneuve.

Rechercher

L’état général des fonds disponibles est consultable en ligne :

Les instruments de recherche détaillés de chaque fonds sont consultables en salle de lecture et peuvent être transmis sur simple demande à archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr.

Commander

Le nombre de places étant réduit pour assurer la distanciation entre les lecteurs, la réservation d’une place est obligatoire. Elle s’effectue par messagerie à archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr, 48h au plus tard avant la consultation (et le jeudi pour les consultations du lundi).

La commande des cartons du premier jour de consultation est à effectuer en même temps que la réservation de place. Les commandes pour les jours suivants sont faites en salle de lecture, au plus tard la veille à 13h. Aucune commande n’est possible pour le jour même.

Accéder à la salle de lecture

Vestiaire obligatoire

Avant d’accéder aux salles de lecture, les lecteurs doivent déposer au vestiaire vêtements d’extérieur, sacs, pochettes, parapluies, housses d’ordinateur et d’appareil photographique, trousses.

Matériels autorisés

Appareils photographiques numériques (sans flash), clefs USB, ordinateur personnel, téléphone portable éteint, porte-monnaie, crayon à papier, feuilles.

Produits interdits

Tout liquide (boisson, bouteille), objet (colle, paire de ciseaux, cutter, post-it) pouvant endommager les documents, ainsi que toute nourriture.

Reproduire des documents

Photographies

Les lecteurs sont autorisés à utiliser leur appareil photographique (sans flash). Le Centre n’assure pas de service photographique.

Photocopies et tirages sur papier à partir de microfilms

Le Centre des Archives diplomatiques n’assure pas de service de photocopies aux lecteurs.

Reproductions

Toute reproduction réalisée par le lecteur ou effectuée à sa demande est strictement réservée à son usage privé. Toute utilisation des reproductions à des fins autres que privées est soumise à autorisation préalable. Dans le cas d’une utilisation à caractère commercial, le paiement d’une redevance d’utilisation devra être acquitté, aux conditions indiquées sur la page suivante.

Informations pratiques

Accès au centre

Présentation d’une pièce d’identité en cours de validité obligatoire à chaque visite.

En transports en commun :

  • Depuis le centre-ville et la gare SNCF : tram n°1, direction Beaujoire/Ranzay, descendre à l’arrêt Boulevard de Doulon puis prendre le bus n°10 jusqu’à l’arrêt Mitrie.
  • Depuis le centre-ville : bus n°11, direction Perray et bus n°12, direction Colinière/Jules Verne ; descendre à l’arrêt Casterneau ou Mitrie.

En voiture : stationnement gratuit dans le quartier

Services

  • Site accessible aux personnes à mobilité réduite
  • Machine à café et friandises.
  • L’accès à l’espace détente-restauration n’est plus possible, afin de limiter les risques de contamination.
  • Commerces alimentaires et restauration dans le quartier (bd Dalby, bd des Poilus, place Victor richard, rue d’Allonville).

Pour en savoir plus

Présentation du centre

Visites guidées

Des visites guidées (2 h) sont proposées aux groupes constitués, sur réservation, ainsi qu’au grand public, à l’occasion d’expositions ou d’évènements accueillis par le Centre. Le Centre est également ouvert durant les Journées européennes du patrimoine.

Renseignements et inscriptions : 02 51 77 24 59 ou archives.cadn_[at]_diplomatie.gouv.fr

Nous contacter

Centre des Archives diplomatiques de Nantes
17, rue du Casterneau
44036 - Nantes Cedex
Tél : (+33) (0)2 51 77 24 59
Mail : archives.cadn_[at]_diplomatie.gouv.fr