Consultation sous conditions
Certains documents ne sont pas librement communicables et sont soumis à des modalités particulières de consultation. Vous ne pouvez pas les consulter immédiatement, ils demandent une instruction ou une autorisation particulières :
Documents soumis à vérification
- Site de La Courneuve
Pour faciliter l’accès à un plus grand nombre de fonds d’archives communicables selon les prescriptions du Code du patrimoine, une procédure de communication simplifiée et accélérée en salle de lecture, concernant des fonds n’ayant pas fait l’objet d’un classement définitif et soumis à vérification, a été mise en place. Cette procédure est dénommée "cellule visas". Vous pouvez commander directement les documents issus de ces fonds mais vous ne pourrez pas immédiatement les consulter. Ils devront être vérifiés avant d’être communiqués. La durée moyenne de vérification est de 10 jours.
Consultez la liste des fonds relevant de la procédure "cellule visas".
- Site de Nantes
Chaque carton commandé fait l’objet d’une vérification préalable de son état matériel et des délais de communicabilité auxquels il peut être soumis. Les lecteurs sont informés à leur arrivée en salle de lecture du retrait éventuel de tout ou partie d’un carton non encore libre d’accès.
Documents sous dérogation (Archives publiques)
- Procédure
Certains types de documents sont soumis à des délais de communicabilité fixés par l’article L. 213-2 du Code du patrimoine. Il vous est cependant possible d’y accéder avant échéance du délai par une demande de dérogation. Votre demande doit être formalisée au moyen du formulaire ci-joint, à remettre en salle de lecture ou à adresser par courrier électronique au centre qui conserve les archives que vous souhaitez consulter : lecture.archives[at]diplomatie.gouv.fr (La Courneuve) ; archives.cadn[at]diplomatie.gouv.fr (Nantes). Votre demande sera transmise au service du ministère des Affaires étrangères qui a produit les documents. C’est seulement si ce service donne son accord que le document pourra vous être communiqué. Vous serez informé par courrier. La réponse vous est adressée dans un délai de deux mois à compter de l’enregistrement de votre demande (art. L. 213-3 du Code du patrimoine).
- Conseils
Limitez votre demande aux seuls articles utiles à la poursuite de votre travail de recherche. Dans le cas d’une recherche universitaire, il est utile de joindre l’attestation du directeur de recherche. Vous devez impérativement connaître la cote du ou des articles concernés par votre demande, pour la formuler. Les demandes incomplètes ne peuvent pas être traitées. Si vous ne connaissez pas la cote du document que vous souhaitez consulter parce que l’inventaire correspondant n’a pas été publié ou n’est pas encore accessible en ligne, il vous faudra venir chercher cette cote sur place aux Archives diplomatiques en salle de lecture en vous adressant à l’accueil scientifique. Les dérogations sont strictement individuelles. Si vous êtes plusieurs personnes à souhaiter consulter les documents sur lesquels porte votre demande, chacun devra déposer une demande séparée. Les documents consultés par dérogation ne peuvent être reproduits que si vous le demandez dans la demande de dérogation et que l’autorisation vous est formellement accordée dans la réponse, et cela, quel que soit le moyen de reproduction utilisé. Faute de cet accord, lorsque vous viendrez consulter ces documents, vous ne pourrez pas effectuer de reproduction.
- Recours
Tout refus de communication d’archives publiques doit être motivé (article L. 213-5 du Code du patrimoine ). Si vous considérez que le refus qui vous est opposé n’est pas justifié ou si vous en contestez les motifs, vous pouvez dans les deux mois qui suivent cette notification, saisir pour avis la Commission d’accès aux documents administratifs CADA, conformément aux dispositions de l’art. L342-1 du Code des relations entre le public et l’administration.
Documents sous autorisation (Archives privées)
Conformément à l’article L.213 6 du Code du patrimoine, les propriétaires d’archives privées peuvent soumettre la communication ou la reproduction des documents qu’ils ont remis aux Affaires étrangères à des conditions particulières, par exemple une demande d’autorisation à leur adresser ou une interdiction de reproduction. Ces conditions sont souvent indiquées dans l’introduction des inventaires, à la rubrique « Conditions d’accès ». Si l’un des documents que vous souhaitez consulter est dans ce cas, vous devez vous renseigner auprès de l’accueil scientifique qui vous expliquera les formalités nécessaires.
Documents microfilmés ou numérisés
Afin d’assurer leur préservation et conformément aux dispositions de l’art. L311-9 du Code des relations entre le public et l’administration, un grand nombre de documents ne sont pas communicables sous leur format original mais sous forme de microfilm ou de fichier numérique. Dans le cas où des motifs exceptionnels nécessitent et justifient le recours au document original, une « demande de consultation exceptionnelle » peut être effectuée, en complétant le formulaire de demande disponible auprès de l’accueil scientifique en salle de lecture.