Le Groupe Paulette Enjalran
Le groupe Paulette Enjalran
La Commission des archives diplomatiques (CAD), organe consultatif et commission administrative, avait été créée par décret présidentiel du 21 février 1874.
Son objet était de structurer la gestion des archives du Département et de fixer les grandes orientations de la recherche en histoire des relations internationales, à l’origine sur les causes de la guerre de 1870. Elle a ensuite été sollicitée pour superviser la publication des volumes des Documents diplomatiques français (DDF) ainsi que la collection des Recueils d’instructions aux ambassadeurs. Cette commission administrative a poursuivi son activité jusqu’en 2022.
En 2024, elle a été remplacée par un groupe d’experts issus du monde académique et de la recherche, associant également des responsables du Département, pour éclairer la direction des Archives dans ses choix de programmation scientifique et culturelle.
Présidé par le professeur Hélène Miard-Delacroix, ce groupe a pris le nom de Groupe Paulette Enjalran, du nom d’une archiviste ayant joué un rôle considérable dans la transformation et l’enrichissement des archives diplomatiques dans la deuxième moitié du XXe siècle.
Le Groupe Paulette Enjalran se réunit une fois par an sur invitation de la Secrétaire générale. Des réunions plus spécialisées sont organisées durant l’année.
En 2025, trois groupes de travail ont été constitués : ouverture des fonds, politique d’édition et sélection des Documents diplomatiques français.
Paulette Enjalran (1915-2004)
Chartiste, Paulette Enjalran (1915-2004) a accompli la majeure partie de sa carrière à la direction des Archives du ministère des Affaires étrangères. Elle s’est notamment occupée de la reconstitution des archives du Département, détruites en 1940, et du classement des archives du poste de Moscou, aujourd’hui conservées au centre des archives diplomatiques de Nantes.
Elle a organisé plusieurs expositions (Chefs d’Etat, ministres, grands traités de la France, au Palais des affaires étrangères en 1960, Diplomates écrivains au quai d’Orsay en 1962, Les grandes heures de la diplomatie française au château de Versailles en 1965). Elle fut une des premières à s’intéresser à l’organisation des archives courantes des services du Quai d’Orsay et, en application du principe de respect des fonds, elle a contribué au développement de la série « Papiers d’agents », papiers personnels remis par les diplomates.
A la retraite (1980), elle a participé à la publication des documents diplomatiques français postérieurs au 21 juillet 1954. Elle est l’auteur du premier tome des Archives du ministère des Relations extérieures depuis l’origine (1985) et la rédactrice de nombreux chapitres du second. Elle a collaboré très activement à l’ouvrage Les Affaires étrangères et le corps diplomatique français publié en deux volumes sous la direction de Jean Baillou en 1984.