Numériser pour mieux conserver et communiquer

Partager

Documents d’archives

Afin d’en limiter le plus possible la manipulation, les archives ont fait l’objet, depuis les années 1970, de campagnes annuelles de microfilmage, qui ont porté en priorité :

  • sur les volumes de correspondance les plus anciens, précieux et fragiles ;
  • sur certains fonds contemporains, tels ceux relatifs aux deux guerres mondiales.

Ce travail régulier a abouti, pour les archives de l’administration centrale, à la constitution d’un fonds de près de 20 000 microfilms 35 mm, dont chacun reproduit un ou plusieurs volumes, dossiers ou cartons d’archives ; ces microfilms sont, depuis 2009, en libre accès dans la salle de consultation des microfilms et supports numériques du centre de La Courneuve. En consultant un document sur microfilm, le lecteur contribue lui-même à la préservation du document original et à sa transmission aux générations futures.

Depuis la fin des années 2000, le microfilmage a, pour l’essentiel, été supplanté par la numérisation, réalisée au moyen de scanneurs spécialisés. Sont en particulier systématiquement numérisés les traités et les photographies appartenant à la collection iconographique.

Documents imprimés

Depuis 2009, la bibliothèque a, pour sa part, engagé plusieurs campagnes de numérisation conçues pour atteindre un double objectif de conservation et de diffusion. En remplaçant la consultation du document original en salle de lecture par sa reproduction électronique, il est permis de garantir ce patrimoine contre les risques qu’occasionne toute consultation ou toute manipulation qui n’est pas indispensable.

Par ailleurs, le transfert sur un support électronique d’un ouvrage, dans le strict respect du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle, autorise sa plus large diffusion et permet d’en valoriser le contenu en le faisant connaître.

Les travaux sont répartis entre trois intervenants :

  • les documents les plus précieux et les plus fragiles sont confiés à l’atelier photographique du centre des Archives diplomatiques de La Courneuve,
  • les documents officiels étrangers rares sont reproduits par un atelier externalisé,
  • la plus grande partie des opérations de dématérialisation est prise en charge par la Bibliothèque nationale de France dans le cadre d’une convention de coopération numérique signée avec cet établissement.

Les publications numérisées sont accessibles sur la bibliothèque numérique Gallica.

Illust: Ecran de consultatio, 62.9 ko, 500x400
Ecran de consultation d’un ouvrage numérisé sur Gallica