Des documents fragiles et uniques
Des fonds marqués par leur histoire…

Comme dans bien d’autres institutions, la Deuxième Guerre mondiale a constitué pour les archives et la bibliothèque du Quai d’Orsay une période particulièrement funeste.
L’état de conservation de certains fonds est encore marqué, de nos jours, par les incendies survenus en 1940 et 1944.
De même, l’état physique des archives rapatriées des postes à l’étranger reflète les péripéties qu’elles ont traversées : climats tropicaux entraînant la prolifération des insectes ou des micro-organismes, aléas des déménagements, des fermetures de postes, des guerres, constituent autant de menaces dont les archives portent parfois les traces.




…qu’il importe de manipuler avec précaution
La protection de l’état matériel des documents patrimoniaux implique une attention constante tant des bibliothécaires et archivistes que des lecteurs.
Les professionnels du livre et des archives veillent à manipuler et à transporter avec soin les documents dont ils ont la responsabilité. Lorsque ceux-ci sont remis entre les mains du public des centres des Archives diplomatiques de La Courneuve et de Nantes, dans les salles de lecture, il leur est demandé d’observer quelques règles simples, présentées dans un dépliant (voir ci-dessous).
Leur attention est également attirée sur le fait que l’état de conservation de certains documents peut conduire à leur exclusion de toute communication, même si les systèmes informatisés de gestion des archives et des bibliothèques ne l’indiquent pas.