
Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)
Conformément à la Convention de La Haye de 1993, la MAI fait appel aux Organismes autorisés pour l’adoption (OAA), associations à but non lucratif constituées de bénévoles, qui assurent une activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue de l’adoption des mineurs étrangers de moins de quinze ans.
La MAI vous invite à prendre connaissances des différents éléments à leur sujet afin de vous assurer de trouver l’OAA qui correspondra le mieux à vos attentes :
À savoir sur les OAA
Connaître les implantations des OAA
Vous pouvez prendre connaissance des OAA présents sur votre territoire de résidence grâce au simulateur proposé par la MAI :
Vous pouvez également contacter votre Conseil départemental pour en savoir plus sur les OAA présents dans votre département.
De même, vous pouvez consulter la carte des implantations des OAA par pays d’origine et prendre connaissance des adoptions réalisées par les OAA dans les différents pays d’origine en 2019.

Liste des OAA en France
Suite au choix du pays vous pouvez vous renseigner sur chaque OAA, ses modalités d’accompagnement, de sélection et les coûts de l’adoption internationale.
Mise à jour : février 2021