Organismes autorisés pour l’adoption (OAA)

Partager

Conformément à la Convention de La Haye de 1993, la MAI fait appel aux Organismes autorisés pour l’adoption (OAA), associations à but non lucratif constituées de bénévoles, qui assurent une activité d’intermédiaire pour l’adoption ou le placement en vue de l’adoption des mineurs étrangers de moins de quinze ans.

La MAI vous invite à prendre connaissances des différents éléments à leur sujet afin de vous assurer de trouver l’OAA qui correspondra le mieux à vos attentes :

À savoir sur les OAA

Connaître les implantations des OAA

Vous pouvez prendre connaissance des OAA autorisés sur votre territoire de résidence grâce au simulateur proposé par la MAI :

Vous pouvez également contacter le Service adoption de votre Conseil départemental pour en savoir plus sur les OAA présents dans votre département.

Enfin, vous pouvez consulter les fiches des pays ouverts à l’adoption et vérifier quels opérateurs agréés sont implantés dans chacun.

Liste des OAA en France

Ces fiches permettent de vous renseigner sur chaque OAA, ses modalités de sélection, d’accompagnement, et les coûts de l’adoption internationale selon le pays choisi.

OAA en France
Ayuda
Confédération française pour l’adoption
Diaphanie
Les Enfants de l’espérance
Lumière des enfants
Orchidée adoption

Mise à jour : Février 2024