Les acteurs de l’adoption internationale

En France, l’écosystème de l’adoption internationale est développé. Il permet d’encadrer le processus d’adoption et d’accompagner les candidats, parents et enfants tout au long de leur vie.

Les Conseils départementaux

En France, depuis la loi du 6 janvier 1986, la protection de l’enfance relève de la compétence des services de l’aide sociale à l’enfance des Conseils départementaux.

Les Conseils départementaux sont vos premiers interlocuteurs en matière d’adoption. Ils sont en charge de l’instruction de votre demande d’agrément en vue d’adoption, de l’accompagnement des candidats et du suivi post-adoption.

> En savoir plus sur les Conseils départementaux

Les opérateurs de l’adoption internationale

Les Organismes autorisés pour l’adoption (OAA) habilités par la MAI ainsi que l’AFA sont les seuls susceptibles d’exercer les fonctions d’intermédiaires en matière d’adoption internationale.

En charge de l’information, de l’accompagnement des candidats, de l’acheminement des dossiers et du suivi des procédures avant et après l’arrivée de l’enfant, les opérateurs à l’adoption sont des éléments essentiels à la réussite de votre parcours d’adoption.

> En savoir plus sur les opérateurs de l’adoption internationale

Les associations et les fédérations

En matière d’adoption internationale, les associations et fédérations sont nombreuses et permettent de répondre aux besoins des candidats, familles adoptives et personnes adoptées et d’assurer un accompagnement efficace.

> En savoir plus sur les associations et les fédérations

Les professionnels de santé

Les consultations adoption sont un dispositif original français. Elles misent sur la pluridisciplinarité pour évoquer les différents problèmes de santé de l’enfant adopté. Elles interviennent aux moments clefs du processus d’adoption et après l’arrivée de l’enfant pour s’assurer de sa bonne prise en charge médicale, de l’adaptation parent-enfant ou encore, à l’adolescence, dans les moments de transition (orientation, recherche des origines etc.)

> En savoir plus sur les professionnels de santé

Mise à jour : septembre 2019