Se préparer à l’adoption

Partager

En réorientant leur projet parental vers l’adoption les futurs parents doivent accepter l’idée d’accueillir un enfant nécessitant une attention particulière.

Le temps de préparation doit permettre aux candidats de définir un projet d’adoption raisonnable et responsable. Ils doivent réfléchir à leurs attentes, leurs aptitudes, leurs compétences et leurs limites pour définir le profil de l’enfant attendu ; cette réflexion se fait lors de la procédure d’agrément puis au moment de la mise en relation établi avec l’OAA ou la structure d’accueil de l’enfant dans le pays d’origine.

Des séances d’information collectives sont organisées dans les départements ainsi que, des formations plus spécifiques (enfants grands, fratries, certaines pathologies, par pays…). Ces réunions peuvent également être proposées par les collectivités territoriales, les OAA, les associations de familles adoptives ou de professionnels de santé afin de préparer les futurs parents à la parentalité adoptive. Certaines sont obligatoires et peuvent être exigées par les pays d’origine.

Ce temps de préparation permet aux candidats de murir leur projet et de comprendre les enjeux et conséquences concrètes de leur choix sur leur vie et celle de l’enfant.

S’informer sur la parentalité adoptive

  • « Soutien financier et autre aux pays d’origine, dans le cadre de l’adoption internationale : Guide à l’usage du/des parent(s) adoptif(s), des familles adoptives et des personnes adoptées », élaboré par le Service Social international (2020)
    Bien que l’adoption internationale en tant que mesure de protection de l’enfance peut être très bénéfique pour les enfants, elle n’est pas sans risques. Ce guide porte sur un risque majeur : celui du soutien financier et autre aux pays d’origine. Ce soutien est parfois accordé avant, pendant ou après la finalisation de l’adoption. Il peut être au bénéfice de l’enfant à adopter et/ou des enfants dans le système de protection. Il peut revêtir différentes formes telles que des contributions, des dons, des projets de développement, etc. Il convient de distinguer ce soutien des frais et des honoraires liés à l’adoption internationale.
    Ce Guide fournit des informations concrètes sur chaque étape de la procédure d’adoption où un soutien financier ou autre peut être nécessaire, avec des signaux d’alerte lorsque des risques pourraient exister. Ces signaux sont complétés ponctuellement par des questions à se poser, ou à poser aux autorités centrales ou aux organismes agréés d’adoption, pour éviter les risques.
  • « Se préparer à la parentalité adoptive » : ce dépliant en 3 volets élaboré sous la coordination de la Mission de l’Adoption Internationale, par des représentants des services Adoption des conseils départementaux, des consultations Adoption, des organismes autorisés pour l’adoption et des associations a pour objectif de sensibiliser les futurs candidats aux enjeux et à l’intérêt de suivre une préparation à la parentalité adoptive.

Se préparer à la parentalité adoptive

Certaines structures proposent des ateliers de préparation à la parentalité adoptive, comme :

  • Alpa-Le Fil d’or : cette structure prépare les futurs parents à l’adoption, qu’ils aient déjà ou non leur agrément ;
  • Faire famille : cette association se met à la disposition des organismes, institutions et associations qui accompagnent les adoptants dans leurs adoptions afin d’organiser des journées de préparation à la parentalité adoptive ;
  • Pétales France : cette association informe, aide, soutient les candidats à l’adoption, les parents et toute personne concernée directement ou indirectement par l’attachement, les défis de l’attachement et les troubles de l’attachement.

Au sujet des enfants

La préparation de l’enfant se joue à deux niveaux :

1- Aider l’enfant à comprendre son histoire

Il est souhaitable de constituer le plus tôt possible dans le pays d’origine un « livre de vie ». Celui-ci est enrichi par les professionnels qui en ont la charge, à chaque nouvelle étape de son développement ou évènement notable.

2- Préparer l’enfant à sa nouvelle famille et à son nouveau pays

Celui-ci, même s’il est très jeune, doit également être informé du projet d’adoption et préparé par les professionnels qui en ont la charge dans les pays d’origine pour qu’il comprenne et accepte ce qui va lui arriver ; dès que l’apparentement se concrétise, les futurs parents et les OAA y contribuent en envoyant des photographies, objets, vidéos. Dans certains pays comme la Colombie, la préparation des enfants suit un processus bien défini.

Un exemple de livre de vie : proposé et conçu par l’équipe de l’Agence Française de l’Adoption, illustré par Alexandra PETRACCHI, « Il était une fois… notre histoire » est un livre sur les enfants ayant été adoptés aux quatre coins du monde.

Mise à jour : avril 2020