Le séjour et la rencontre avec l’enfant

Les futurs parents vont être amenés à séjourner dans le pays d’origine, parfois à plusieurs reprises ou pendant plusieurs semaines voire des mois pour rencontrer l’enfant et établir une relation de confiance.

Préserver sa santé et celle de l’enfant durant le séjour

Outre l’organisation administrative et matérielle du voyage, il est recommandé de mettre à jour ses vaccinations et de se faire prescrire si nécessaire un traitement préventif contre le paludisme.

Le médecin délivrera également des conseils de puériculture adaptés au pays et aux caractéristiques de l’enfant (alimentation, sommeil, développement, conduite à tenir devant une diarrhée, vomissements, fièvre, gale, poux..). Il pourra également prescrire des médicaments pédiatriques de première nécessité.

En cas d’adoption d’un enfant ayant un problème de santé, sa prise en charge médicale doit être anticipée et déjà organisée à ce stade.

Il est possible dans certains cas de souscrire une assurance qui prend en charge les frais médicaux de l’enfant dans le pays d’origine pendant une période déterminée dès lors qu’il est confié à plein temps à ses parents.

En savoir plus

Prendre connaissance des conditions sanitaires et sécuritaires des pays sur Conseils aux voyageurs.

La rencontre avec l’enfant

Le moment est intense quelles que soient les conditions dans lesquelles il se déroule. Les parents peuvent se voir confier leur enfant dès le premier jour à plein temps ou par étapes sur plusieurs jours.

C’est un moment essentiel pour recueillir le plus d’informations possibles sur l’enfant (parcours et cadre de vie, habitudes, goûts, liens affectifs, socialisation, évolution psychomotrice, histoire médicale, handicaps.. ).

Les parents qui ont rêvé de cette rencontre peuvent être déstabilisés devant des réactions inattendues de leur enfant. Ce sont des situations fréquentes qui ne présagent en rien de la qualité du lien à long terme. Il est fondamental dans ce cas de faire appel sans tarder aux professionnels qui connaissent l’enfant et à ceux qui ont accompagné la procédure notamment aux correspondants locaux.

S’informer sur la rencontre avec l’enfant

En savoir plus sur le séjour

Mise à jour : septembre 2019