Vénézuéla

Partager

AVERTISSEMENT : Interdiction des adoptions individuelles

Suite à l’interdiction des adoptions individuelles entrée en vigueur le 23 février 2022, et en l’absence d’opérateur autorisé et habilité pour l’adoption au Vénézuéla, il n’est pas possible d’adopter un enfant dans ce pays.

Consultez la liste des pays ouverts à l’adoption.

La Convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale est entrée en vigueur au Vénézuéla le 1er mai 1997.

Personnes pouvant accéder à l’adoption :
Pictogramme pour les couples mariés sans enfant sont acceptés les couples mariés sans enfant sont acceptés
Pictogramme pour les couples mariés avec enfant sont acceptés les couples mariés avec enfant sont acceptés
Pictogramme pour les célibataires sont acceptés les célibataires sont acceptés
La promulgation, en 1998, d’une grande loi de protection de l’enfant et de l’adolescent a rendu les conditions de l’adoption très restrictives au Vénézuéla, avec pour effet, dans un premier temps, de remplir les orphelinats du pays.

La situation s’est néanmoins progressivement améliorée, du moins en ce qui concerne l’adoption nationale : en 2001, les tribunaux vénézuéliens n’avaient prononcé que 2 jugements d’adoption, contre 14 en 2002, 54 en 2003 et 110 en 2004.

Concernant l’adoption internationale, une condition de résidence de trois mois au minimum sur place avec l’enfant à adopter, ainsi qu’une position défavorable des autorités locales, font qu’aucune adoption n’a été réalisée dans ce pays depuis l’entrée en vigueur de la Convention de La Haye du 29 mai 1993.

Accès aux origines

L’adopté, majeur ou mineur par l’intermédiaire de ses parents, peut demander à consulter son dossier à la Mission de l’Adoption Internationale.

Avant tout déplacement, veillez à consulter la page Conseils aux voyageurs du pays.

Mise à jour : avril2022