Adopter à l’étranger

Veiller au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre de l’adoption internationale est une des priorités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

L’adoption internationale est la rencontre de deux histoires qui transcendent les frontières, un processus exigeant par lequel une famille adopte l’enfant d’un pays d’origine différent du sien et qui conduira au déplacement de l’enfant vers ce nouveau pays d’accueil.
C’est donc dans l’intérêt supérieur de l’enfant de moins de quinze ans, lorsqu’aucune solution ou meilleure alternative ne peut être trouvée dans le pays de naissance, que l’adoption internationale peut être envisagée
.
Elle est encadrée par les conventions internationales en la matière, la législation française et la Mission de l’adoption internationale (MAI).

Chaque année, des centaines d’enfants sont adoptés à l’international par des Français ou des résidents en France. Cette rubrique met à votre disposition des informations utiles sur l’adoption internationale pour vous accompagner dans vos démarches.

Nous contacter
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire
Mission de l’adoption internationale

57, boulevard des Invalides - 75007 Paris
Tel : +33 (0)1.53.69.31.72 (permanence ouverte les jours ouvrés de 9h à 12h)
Fax : +33 (0)1.53.69.33.64
Courriel : courrier.fae-mai(@)diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : novembre 2019