Adopter à l’étranger

Partager

Veiller au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre de l’adoption internationale est une des priorités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Les chiffres de l’adoption internationale en 2020 sont en ligne.
La MAI a été alertée de l’existence d’une page Facebook intitulée « Enfance avenir internationale » qui se présente comme « un Organisme Autorisé pour l’Adoption pouvant (vous) aider à fonder une famille harmonieuse en toute légalité dans un délai de 12 à 21 mois » qui n’a aucun lien avec l’opérateur « Enfance Avenir », dont elle usurpe le logo et les documents.

Seul l’opérateur « Enfance Avenir » est dûment autorisé pour accompagner les candidats à l’adoption.

La MAI invite donc à la plus grande prudence ainsi qu’à lui signaler tout fait ou contact concernant « Enfance avenir internationale »

24.12.2020

Coronavirus : les réponses à vos questions
Une FAQ est en ligne pour répondre aux questions que se posent les Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid 19.
20.03.2020
En raison de l’épidémie de coronavirus Covid 19, il est vivement recommandé, avant tout projet de déplacement à l’étranger, de consulter le site France Diplomatie ainsi que la rubrique Conseils aux voyageurs, et de s’inscrire sur Ariane (si la situation du pays le justifie, vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité).
03.03.2020

L’adoption internationale est la rencontre de deux histoires qui transcendent les frontières, un processus exigeant par lequel une famille adopte l’enfant d’un pays d’origine différent du sien et qui conduira au déplacement de l’enfant vers ce nouveau pays d’accueil.
C’est donc dans l’intérêt supérieur de l’enfant de moins de quinze ans, lorsqu’aucune solution ou meilleure alternative ne peut être trouvée dans le pays de naissance, que l’adoption internationale peut être envisagée
.
Elle est encadrée par les conventions internationales en la matière, la législation française et la Mission de l’adoption internationale (MAI).

Cette rubrique met à votre disposition des informations utiles sur l’adoption internationale pour vous accompagner dans vos démarches.

Nous contacter
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire
Mission de l’adoption internationale
57, boulevard des Invalides - 75007 Paris

Courriel : courrier.fae-mai chez diplomatie.gouv.fr

Mise à jour : septembre 2021