Adopter à l’étranger
Veiller au respect de l’intérêt supérieur de l’enfant dans le cadre de l’adoption internationale est une des priorités du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Seul l’opérateur « Enfance Avenir » est dûment autorisé pour accompagner les candidats à l’adoption.
La MAI invite donc à la plus grande prudence ainsi qu’à lui signaler tout fait ou contact concernant « Enfance avenir internationale »
24.12.2020
La MAI n’est donc pas en mesure d’assurer sa permanence téléphonique quotidienne et invite toute personne à la contacter via son adresse électronique.
29.10.2020
Une FAQ est en ligne pour répondre aux questions que se posent les Français résidant à l’étranger, en voyage ou de retour de l’étranger dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus – Covid 19.
20.03.2020
03.03.2020

L’adoption internationale est la rencontre de deux histoires qui transcendent les frontières, un processus exigeant par lequel une famille adopte l’enfant d’un pays d’origine différent du sien et qui conduira au déplacement de l’enfant vers ce nouveau pays d’accueil.
C’est donc dans l’intérêt supérieur de l’enfant de moins de quinze ans, lorsqu’aucune solution ou meilleure alternative ne peut être trouvée dans le pays de naissance, que l’adoption internationale peut être envisagée.
Elle est encadrée par les conventions internationales en la matière, la législation française et la Mission de l’adoption internationale (MAI).
Chaque année, des centaines d’enfants sont adoptés à l’international par des Français ou des résidents en France. Cette rubrique met à votre disposition des informations utiles sur l’adoption internationale pour vous accompagner dans vos démarches.
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères Direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire Mission de l’adoption internationale 57, boulevard des Invalides - 75007 Paris |