“Women humanitarians” photo exhibition (December 2020)
Although often the beneficiaries of programmes set up in many countries, women are also major stakeholders in humanitarian assistance, e.g. working as logistics experts, health professionals, mediators, trainers, project or programme leaders and mine clearance experts. Both on short and long-term missions, they deal with emergencies, working with the most vulnerable people on the planet, sometimes at risk of their lives. This is our tribute to them.

Action contre la Faim, Bangladesh, 2017
En septembre 2017, à l’occasion d’un bilan de santé, Barsha nourrit l’enfant d’une réfugiée rohingya.
© Kathleen Prior

Action contre la Faim, RCA, Alindao, 2018
Bénédicte sensibilise la population aux problématiques liées à l’eau, l’assainissement et l’hygiène.
© Paul Lorgerie

Care, Népal, Daubachour, 2015
Urmila travaille avec un groupe de femmes sur les bonnes pratiques à adopter en matière d’utilisation de l’eau, dans un pays où cette ressource a été fortement impactée par les séismes de 2015.
© Lucy Beck

Care, République Démocratique du Congo, 2013
Lutter contre les violences sexuelles, c’est aussi aider les victimes à être autonomes économiquement. Rose dialogue avec des femmes qui ont bénéficié de formations pour lancer une activité génératrice de revenus.
© Jake Lyell

Centre de crise et de soutien, Liban, Beyrouth, 2020
Carole coordonne la distribution de l’aide humanitaire française en direction des ONG libanaises après les explosions du 4 août 2020.
© Laurent Defrance

Croix-Rouge française, Guinée, 2014
Être au contact de malades atteints par le virus Ebola implique une rigueur absolue dans le port des équipements de protection. Ma’h vérifie que Françoise est bien protégée avant de lui permettre de rentrer dans la zone à haut risque.
© Nicolas Beaumont

Croix-Rouge française, Mauritanie, 2012
Lors d’une visite prénatale, Kadyh écoute les battements de cœur du fœtus. Ces consultations permettent de traiter des pathologies et de donner conseils et informations sur la grossesse, l’accouchement et les soins du nouveau-né.
© David Orme

Croix-Rouge française, Tchad, N’Djamena, 2011
Marie et Cécile déchargent du matériel médical nécessaire aux soins de personnes infectées par l’épidémie de choléra. Ces équipements seront installés dans plusieurs districts.
© Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge / Croix-Rouge française

Handicap International, Colombie, Cajibío, 2017
Âgée de 20 ans, Angie travaille au déminage de la ville de Cajibío. Dans ce pays fortement affecté par la violence armée, les mines sont omniprésentes dans les zones habitées et engendrent des milliers de victimes.
© Jules Tusseau

Handicap International, Kénya, Kakuma, 2017
Zebidah, ergothérapeute dans le camp de réfugiés de Kakuma, discute de la prothèse d’Achol. Blessée par un tir, sa jambe a dû être amputée.
© Kate Holt

Handicap International, RDC, Kisangani, 2016
Bijou travaille au nettoyage du site de Bangboka. Mère de 3 enfants, elle-même blessée dans l’explosion d’un reste d’obus en 2000, elle s’est formée aux activités de déminage.
© Kelvin Batumike

La Chaîne de l’espoir, Afghanistan, Kaboul, 2019
Aider les sages-femmes à mieux travailler en équipe avec leurs collègues permet une meilleure prise en charge des nouveau-nés. Fatema et Agnès analysent des informations sur la santé d’un nouveau-né.
© Oriane Zerah

La Chaîne de l’espoir, Mali, Bamako, 2018
Delphine forme Fatoumata aux techniques de réanimation cardiaque afin de contribuer à la prise en charge locale de patients présentant ce type de pathologie.
© Sébastien Rieussec

Médecins du Monde, Colombie, 2019
Sandra organise, au sein des structures de santé et au cœur des communautés, des formations pour la prise en charge des victimes de violences sexuelles.
© Quentin Top

Médecins du Monde, Ouganda, Yumbe, 2019
Dans l’hôpital provisoire de Bolomi, situé dans le camp de réfugiés de Bidibidi, Nori et son équipe travaillent depuis 2018 afin de soigner les 200 000 Sud-Soudanais fuyant la guerre civile et les conflits.
© Sébastien Dujindam

Première Urgence internationale, RCA, Bamingui-Bangoran, 2018
Morgane, logisticienne et administratrice, réceptionne des médicaments destinés à l’hôpital de Ndélé.
© Gwenn Dubourthoumieu

Première Urgence internationale, Soudan du Sud, Bar el Ghazal, 2018
Robina vient d’aider à mettre au monde la petite Adut, au centre de santé de Majak Kaar. Dans cette région du Nord-Ouest du pays, beaucoup de femmes font jusqu’à 2 jours de marche pour venir accoucher dans ce centre de santé.
© Gwenn Dubourthoumieu

Secours islamique France, Madagascar, Antananarivo, 2019
Tatifa aide une famille habitant dans un bidonville d’Antananarivo à améliorer ses conditions de vie et à accéder à la sécurité alimentaire.
© Hervé Lequeux

SIF, Territoires palestiniens, 2018
Salaam, chargée de projet « Protection », participe à une distribution de colis de nourriture dans le cadre d’un projet sur la sécurité alimentaire des populations locales.

Solidarités International, Bangladesh, Dacca, 2019
Irin et Monika échangent avec les habitants d’un bidonville de Dacca sur les problèmes d’eau, d’hygiène et d’assainissement.
© Vincent Ghilione

Solidarités International, Mali, Goundam, 2019
Au cœur du Sahel, Fadimata enseigne depuis 3 ans les bonnes pratiques d’hygiène aux femmes déplacées, victimes des conflits de la région de Goundam.
© Tiecoura Ndaou