Etudier en France

À la Une

Pour son action à l’international en faveur des étudiants étrangers, le ministère des affaires étrangères s’appuie sur Campus France, opérateur unique au service de la promotion de l’enseignement supérieur français et de l’accueil des étudiants étrangers.

Campus France est placé sous la double tutelle des ministères en charge des Affaires étrangères et de l’enseignement supérieur.

Quelques chiffres clés

  • A la rentrée 2015-2016, la France a accueilli 310000 étudiants internationaux (dans le monde, le nombre total d’étudiants en mobilité internationale s’élève à 4,3 millions).
  • La France est le 4è pays d’accueil des étudiants en mobilité.
  • 1er pays non-anglophone d’accueil d’étudiants étrangers.
  • Paris est la 2e ville étudiante préférée dans le monde.

Les 4 principales missions de Campus France :

  • La valorisation et la promotion de l’enseignement supérieur français et de la recherche française auprès du public étudiant et des chercheurs étrangers.
  • L’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. L’agence Campus France vient en appui aux établissements d’enseignement supérieur et aux collectivités territoriales pour améliorer leurs dispositifs d’accueil.
  • La gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.
  • L’animation du réseau des Alumni de l’enseignement supérieur français. A travers la plateforme France Alumni, opérationnelle depuis 2014, Campus France met en réseau les anciens étudiants et chercheurs, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Près de 70 000 alumni sont déjà inscrits.

Le réseau Campus France

A travers le monde :

255 Espaces et Antennes répartis dans 121 pays. Autant de relais de proximité pour promouvoir l’enseignement supérieur français, faciliter la mise en place de programmes d’échanges, informer et orienter, relayer les informations utiles avant le séjour, préserver le lien avec les alumni après le retour dans leur pays avec le réseau France alumni.

En France :
  • 220 personnes réparties à Paris et en régions. 5 délégations régionales à Strasbourg, Lyon, Montpellier, Marseille et Toulouse qui assurent l’accueil des boursiers internationaux et le suivi de leur séjour.
  • Un réseau de 350 établissements français et organismes de recherche, réunis au sein du Forum Campus France. Les établissements membres du Forum participent activement à la politique d’attractivité mise en place par Campus France ; ils sont chargés d’émettre des recommandations au conseil d’administration pour la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français.

Mise à jour : octobre 2017.

PLAN DU SITE