Accès rapide :

Pour aller plus loin

À la Une

A la rencontre des acteurs de la solidarité internationale

Dans toute la France lors de la Semaine de la solidarité internationale

Ce rendez-vous national et décentralisé est l’occasion pour des milliers d’acteurs (associations, collectivités, écoles, universités, syndicats, comités d’entreprises, etc.) de proposer au public des pistes concrètes pour agir.

www.lasemaine.org/

En région : les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA)

Ces dispositifs régionaux d’échange, d’appui et de concertation multi-acteurs de la coopération internationale sont animés par des collectivités territoriales et/ou associations. Ils ont notamment pour mission, dans un esprit de service public, de contribuer à l’ouverture internationale des habitants de leurs territoires

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/action-exterieure-des-collectivites-territoriales/colonne-droite/liens-utiles/article/reseaux-regionaux-multi-acteurs

Mieux connaître les ONG françaises

Coordination SUD- Solidarité Urgence Développement :

Plate-forme d’organisations non-gouvernementales (ONG) françaises fondée en 1994 et regroupant des collectifs d’ONG et plus de 160 associations de solidarité internationale. Coordination SUD assure une double mission d’appui à la professionnalisation des ONG françaises et de représentation de leurs positions auprès des institutions publiques et privées, en France, en Europe et dans le monde.

www.coordinationsud.org

Répertoire des acteurs de solidarité internationale

Le recensement des acteurs de la solidarité internationale, résultat d’une étroite collaboration entre la Commission Coopération Développement, le ministère des Affaires étrangères (Mission d’Appui à l’Action Internationale des ONG) et RITIMO (Réseau des centres de documentation et d’information pour le développement et la solidarité internationale) est publié sous forme de répertoire papier et consultable en ligne
www.ritimo.org/H/h1_annuaire_asi.html

En vue d’un projet de volontariat

France Volontaires

France Volontaires est la plateforme qui regroupe pouvoirs publics, collectivités territoriales et associations, pour développer quantitativement et qualitativement les différentes formes d’engagement à l’international. Elle apporte son appui à l’information et à l’orientation des personnes souhaitant s’engager.

www.france-volontaires.org

Réseau des Espaces Volontariats

Présents dans une vingtaine de pays, les Espaces Volontariats sont des espaces d’accueil et de conseil dédiés à tous les acteurs du volontariat : candidats, volontaires et bénévoles, structures d’accueil, structures d’envoi.

http://www.reseau-espaces-volontariats.org/Les-Espaces-Volontariats

Portail Découvrir le Monde

Dédié à la mobilité internationale des jeunes, cette plateforme créée par le ministère de la jeunesse et des sports recense les différents aspects du volontariat international et se veut une vitrine de la citoyenneté en action dans le monde.

http://decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr/

Agence du Service civique

Sous la tutelle du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence du Service civique est chargée de mettre en place, promouvoir et développer des missions de service civique pour les jeunes de 16 à 25 ans. Ces missions peuvent se dérouler à l’étranger.

http://www.service-civique.gouv.fr/

Autres liens utiles

CLONG - Comité de liaison des ONG de Volontariat

Le CLONG regroupe 15 des principales organisations concernées par l’envoi de volontaires en mission de coopération au développement ou d’urgence humanitaire. Le collectif est un espace d’échange d’expériences et de pratiques sur les questions de volontariat de solidarité internationale, et constitue un organe de dialogue et de concertation avec les pouvoirs publics. Il est le membre référent de Coordination SUD pour toutes les questions relatives au volontariat.

www.clong-volontariat.org

EDUCASOL – plateforme française d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale

Educasol est un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. C’est aussi un lieu de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions.

http://www.educasol.org/

FONJEP

Le Fonjep gère pour le compte du ministère des Affaires Etrangères et du Développement International plusieurs dispositifs, dont le volontariat de solidarité internationale, les chantiers de jeunes « Ville-Vie-Vacances/Solidarité Internationale (VVV/SI) » et « Jeunesse et Solidarité Internationale (JSI) » et le soutien à des associations pour des projets d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

http://www.fonjep.org/Accueil/Accueil.aspx

Ressources Docs

Base de données bibliographique recensant des publications relatives aux diverses formes d’expatriation solidaire.

http://www.ressources-volontariat.org/

Le Dispositif FRIO

Créé en 2007, le Frio (Fonds de renforcement institutionnel et organisationnel) appuie les ONG françaises dans leurdémarche de professionnalisation. Il cofinance l’intervention de consultants externes sur de nombreuses problématiques d’organisation, par exemple : stratégie, communication, organisation, financement, partenariats, etc.

http://www.coordinationsud.org/nos-appuis-aux-ong/dispositif-frio/

PLAN DU SITE