Accès rapide :

Diplomatie numérique

Brève

La France entre au Comité Directeur de l’"Open Government Partnership" (06.08.2014)

Le Partenariat pour le Gouvernement Ouvert (Open Government Partnership ou OGP), initiative multi-latérale que la France a rejoint en avril dernier, vient d’élire son comité directeur ("Steering Committee"). Au terme d’un processus électoral débuté mi-juin par l’envoi de la candidature française (PDF) par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, la France a été élue par ses homologues pour un mandat de deux ans, qui débutera enoctobre 2014. Classée (...)

Illust: , 130.1 ko, 1001x187

La diplomatie numérique au ministère des Affaires étrangères et du Développement international

La diplomatie recouvre plusieurs activités : représenter et promouvoir les intérêts de son pays, informer ses autorités, négocier, interagir avec la société civile et notamment les leaders d’opinion de son pays de résidence, protéger ses ressortissants.

La diplomatie numérique (aussi appelée diplomatie digitale) est le prolongement de la diplomatie traditionnelle. Elle se base sur les innovations et les usages induits par les technologies de l’information et de la communication (TIC). Pour autant, l’outil numérique n’est pas considéré comme un simple moyen de transmission de l’information : il contribue à transformer l’activité diplomatique.

La diplomatie numérique est l’une des priorités du ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), qui a pris de nombreuses initiatives en la matière. La diplomatie numérique recouvre des domaines très divers :

  • enjeux internationaux du numérique
  • diplomatie d’influence,
  • gestion de l’information et des connaissances,
  • questions de service public.

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014