Accès rapide :

Géographie et Histoire

Géographie

Décalage horaire : - 1 heure par rapport à la France, été et hiver.

Le Royaume-Uni est un pays insulaire, relié à la France par le tunnel sous la Manche et présentant une géographie variée avec des falaises en bord de mer, des Highlands et des plateaux. Son climat est océanique, doux, tempéré et assez instable avec des précipitations réparties sur toute l’année.

Les deux principales rivières sont la Tamise et la Severn (354 km) qui est le plus long cours d’eau du Royaume-Uni. Le point culminant, le Ben Nevis (1344 m), se situe en Ecosse où l’on trouve également de longs et profonds bras de mer qui s’enfoncent dans les terres.

L’Ecosse possède près de 800 îles, notamment les Hébrides, les Orcades et les Shetland. Le pays de Galles demeure en majorité un terrain montagneux et la plupart de la population se regroupe au sud, autour de Cardiff, Swansea et Newport. L’Irlande du Nord compte le plus grand lac du Royaume-Uni, le Lough Neagh (388 km²), à une trentaine de km de la capitale Belfast.


Histoire

Le Royaume-Uni est une union de quatre pays (Angleterre, Écosse, Pays de Galles et Irlande du Nord) dont le principal est l’Angleterre. La principauté indépendante de Galles tomba aux mains des monarques anglais en 1284 à la suite du Statut de Rhuddlan.

Les royaumes d’Angleterre et d’Ecosse ont cohabité en tant que nations souveraines et indépendantes avec leurs propres monarques et structures politiques à partir du IXème siècle. À travers l’Acte d’Union (1707), l’Angleterre et l’Écosse, qui étaient déjà unis depuis l’Union des Couronnes en 1603, se mirent d’accord pour une union politique sous la forme d’un Royaume de Grande Bretagne.

L’Acte d’Union de 1800 a unifié le Royaume de Grande-Bretagne et le Royaume d’Irlande pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande en 1801. L’indépendance de l’Etat libre d’Irlande en 1922 a suivi la séparation de l’île d’Irlande deux ans auparavant avec six des neuf comtés de la province d’Ulster restant attachés au Royaume-Uni, d’où en 1927 le nom officiel actuel de « Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ».


Mise à jour : 25.11.13


Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014