Présentation du Laos

Partager

Présentation du pays

Données générales

LAOS {JPEG}

Nom officiel : République démocratique populaire lao
Nature du régime : Parti unique
Chef de l’Etat : M. Thongloun SISOULITH, Président de la République depuis mars 2021, Secrétaire général du Parti révolutionnaire populaire lao depuis janvier 2021 (réélu en janvier 2026)
Premier ministre : Dr Sonexay SIPHANDONE, en fonction depuis décembre 2022

Données géographiques

Superficie : 236 800 km²
Capitale : Vientiane (756 000 habitants)
Villes principales : Savannakhet (126 000 habitants), Luang Prabang (90 000) et Paksé (88 000)
Langue officielle : lao
Monnaie : kip laotien

Données démographiques

Population : 7,8 millions d’habitants (2024, Banque mondiale)
Densité : 23,8 hab./km2 (2023)
Croissance démographique : 1,4% (2024, Banque mondiale)
Espérance de vie : 69 ans (2023)
Taux d’alphabétisation : 75,9% (2023, Banque mondiale)
Religions : bouddhisme (65%), animisme (30%) et christianisme (1,5%)
Indice de développement humain : 0,62 (2022, Banque mondiale), soit 140e/189 pays

Éléments d’actualité

Politique intérieure

La vie politique intérieure est rythmée par l’organisation tous les cinq ans du Congrès du Parti révolutionnaire populaire lao (Pathet lao, PRPL), parti unique au pouvoir depuis 1975.

Le XIIème Congrès en janvier 2026 a acté le renouvellement du Comité central et des membres du Bureau politique et réélu Thongloun SISOULITH Secrétaire général du Parti, fonction traditionnellement doublée de celle de Président de la République. Après les élections législatives qui auront lieu en février prochain, l’Assemblée nationale se réunira en session plénière pour élire le Président de la République, le Premier ministre et confirmer la composition du gouvernement. M. Sonexay SIPHANDONE demeure en attendant Premier ministre.

Le XIe Congrès avait mis l’accent sur le maintien de la stabilité politique, la réduction de la pauvreté, la lutte contre la corruption et le renforcement de la croissance économique dans un contexte budgétaire contraint. Le Laos, qui avait pour ambition de sortir de la catégorie des Pays les Moins Avancés (PMA) en 2026, a néanmoins dû revoir ses ambitions. L’impact de la pandémie de Covid-19 a notamment rendu l’exercice plus difficile.

Politique étrangère

Le Laos entretient des relations politiques privilégiées avec le Vietnam et la Chine. Le Vietnam, allié historique, est lié avec le Laos par un Traité spécial d’amitié et de coopération signé en 1977 (Hanoï assure la formation de la plupart des cadres du Parti populaire révolutionnaire lao et de l’armée). Les relations avec la Chine, plus récentes mais en rapide croissance, s’inscrivent dans un partenariat stratégique global de coopération, conclu en 2009. La Chine est ainsi le premier investisseur et créancier au Laos (elle détiendrait plus de 50% de la dette souveraine), ainsi que le deuxième partenaire commercial du pays, dont elle influence considérablement les politiques. La Thaïlande est son premier partenaire commercial et le deuxième investisseur.

Le Laos cherche à diversifier ses relations. Dans ce cadre, il veille à approfondir son intégration régionale au sein de l’ASEAN (qu’il a rejointe en 1997), tout en cherchant à consolider ses relations avec des pays asiatiques et européens. Vientiane a assuré la présidence de l’ASEAN en 2024 sur le thème de la connectivité et de la résilience. Vientiane accueille par ailleurs le secrétariat de la Commission du Mékong (Mekong River Commission).

Les relations du Laos avec le Japon et la Corée du Sud sont marquées par l’importance de l’aide au développement qui lui est octroyée (Tokyo en est le premier pourvoyeur). Un partenariat stratégique global a été signé avec le Japon lors de la visite de la princesse Aiko (premier déplacement à l’étranger) en novembre 2025.

Au-delà de son environnement proche, le Laos est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis 1991 et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) depuis 2013. Il est l’un des tout premiers États à avoir ratifié la convention d’Oslo sur les armes à sous-munitions (qu’il accueillera en septembre 2026 en tant que pays le plus affecté au monde par les mines) et le premier pays de l’ASEAN à avoir ratifié l’Accord de Paris sur le climat en 2016.

Les relations du Laos avec l’Union européenne (UE) se structurent autour du cadre fixé par l’accord de coopération UE-Laos de 1997, et, au niveau régional, à travers l’ASEAN et l’ASEM. 

Depuis 2012, la programmation de la coopération se fait conjointement entre la délégation de l’Union européenne et les autres États membres intervenant au Laos. Cette programmation permet de coordonner l’action extérieure de l’UE et de partenaires bilatéraux (la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, l’Irlande, le Luxembourg et la Suisse), en accroissant l’efficacité des efforts de développement et en identifiant des secteurs prioritaires en lien avec la stratégie nationale laotienne de développement. La programmation 2021-2025, déclinée en stratégie « Equipe Europe », a permis 550 MEUR d’engagements, articulée autour de trois priorités : économie verte et inclusive, capital humain et gouvernance. L’UE entretient également un dialogue sur les droits de l’Homme avec le Laos.

Situation économique

PIB : 16,5 milliards USD (2024, Banque mondiale)
PIB par habitant : 2096 USD (2024, Banque mondiale)
Croissance : 4% (2024, Banque mondiale)
Composition du PIB : agriculture 16,1%, industrie 30,5%, services 44% (2023, Banque mondiale)
Chômage : 1,2% (2023, OIT)
Inflation : 7,2% (2024, Banque mondiale)

Tirée par l’exploitation de ses ressources naturelles (bois, mines, puis hydroélectricité), l’économie laotienne a connu une forte croissance au cours de ces vingt dernières années, avec une croissance annuelle moyenne supérieure à 7%. Le secteur du tourisme, qui représente 11% de l’emploi total, a particulièrement été affecté lors de la crise de la Covid-19, comme le reste du secteur des services. La croissance, qui a atteint 4% en 2024, est projetée à 3,9% pour 2025.

Le déficit budgétaire s’établissait à 2,6% du PIB en 2023 selon le FMI, conduisant à une augmentation de la dette publique qui a atteint 120% du PIB.

L’importance du service de la dette (plus de la moitié des recettes collectées en 2020) place le Laos en grande difficulté. Les autorités laotiennes n’ont toutefois pas souhaité donner suite à la proposition de moratoire formulée dans le cadre du G20.

L’inflation s’est considérablement accélérée depuis 2022. Elle s’établissait en 2023 à 31,2% à son pic, en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement, de la faiblesse des réserves en devises étrangères et de la dépréciation du kip par rapport au baht et au dollar américain (principales devises pour régler les importations et assurer le service de la dette), conduisant à une augmentation des prix des importations. 

Les partenaires commerciaux du Laos restent peu diversifiés. Ainsi, la Thaïlande, la Chine – en passe de devenir le premier partenaire économique – et le Vietnam représentent ensemble 85% des échanges commerciaux. Les exportations reposent principalement sur les ressources naturelles (hydroélectricité, minerais, bois, produits agricoles non transformés). La Thaïlande est, de loin, le premier fournisseur du Laos, suivie par la Chine. Les échanges avec l’Union européenne sont faibles, malgré l’accès préférentiel du Laos au marché européen au titre du programme « Tout sauf les armes » (TSA), dont il bénéficie en tant que pays appartenant au groupe des Pays les moins avancés (PMA).

Mise à jour : 14.01.2026

Informations complémentaires