Présentation du Burkina Faso
Présentation du pays

Données générales
Nom officiel : Burkina Faso
Nature du régime : République (régime de transition)
Chef de l’Etat : Capitaine Ibrahim Traoré
Premier ministre : Jean Emmanuel Ouédraogo
Fête nationale : 11 décembre (proclamation de la République)
Données géographiques
Capitale : Ouagadougou
Villes principales : Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou
Superficie : 274 500 kilomètres carrés
Monnaie : franc CFA, 1 EUR = 656 XOF
Langue officielle : français
Données démographiques
Population : 23 millions d’habitants (Nations Unies 2023)
Densité : 80,5 habitants au kilomètre carré (Banque mondiale, 2021)
Taux de croissance démographique : 2.3% (Nations Unies 2023)
Part de la population urbaine : 32.5% (Nations Unies 2023)
Espérance de vie à la naissance : 61,1 ans (Nations Unies 2023)
Taux d’alphabétisation des adultes : 34% (Banque mondiale, 2022)
Indice de développement humain : 185ème sur 193 (PNUD, 2022)
Religions : islam (1ère religion du pays), christianisme, animisme
Éléments d’actualité
Politique intérieure
Le Burkina Faso a connu deux coups d’Etat en l’espace de 9 mois. Roch Marc Christian Kaboré, réélu en décembre 2020, avait été destitué par un coup d’Etat militaire le 24 janvier 2022. Le lieutenant-colonel Damiba, président du MPSR, avait été investi président de la Transition le 2 mars 2022. Le 30 septembre 2022, le capitaine Ibrahim Traoré, est arrivé au pouvoir après un nouveau coup d’Etat. A son arrivée au pouvoir en septembre 2022, le capitaine Traore s’était engagé à respecter les engagements pris par son prédécesseur Paul-Henri Sandaogo Damiba auprès de la CEDEAO, à savoir une fin de transition via l’organisation d’élections avant le mois de juillet 2024. Les assises nationales convoquées par la junte en mai 2024 ont toutefois acté la prolongation de la transition pour une période de 5 ans à compter du 2 juillet 2024.
Politique étrangère
A la suite du premier coup d’Etat de janvier 2022, le Burkina Faso a été suspendu des instances des organisations régionales dont le pays était membre (Union africaine, CEDEAO). Le Burkina Faso a également été suspendu des instances de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Le Burkina Faso s’est rapproché du Mali et du Niger en constituant le 16 septembre 2023 l’Alliance des Etats du Sahel, qui s’est muée en confédération le 6 juillet dernier. Le 28 janvier 2024, par un communiqué conjoint, les trois pays ont annoncé leur retrait de la CEDEAO. Les trois Etats ont quitté la CEDEAO, à l’expiration du délai de notification, le 29 janvier dernier.
Situation économique
Pays enclavé, le Burkina Faso est dépendant de ses voisins en termes de débouchés logistiques, notamment via les ports d’Abidjan et de Téma au Ghana. Son économie, très agricole, est également dépendante du niveau des précipitations et l’adaptation au changement climatique est à cet égard un véritable enjeu.
Le secteur primaire (19% du PIB et 80% de la population active), qui explique l’importance du secteur informel (estimé à 80%), est principalement porté par la culture du coton. Le secteur secondaire (32 % du PIB) est essentiellement constitué des secteurs miniers (notamment l’or, qui représente 11% du PIB et qui avec le coton, génère près de 95% des recettes d’exportations du pays), du BTP et du secteur manufacturier. Enfin, le secteur tertiaire (41% du PIB) bénéficie du développement des services financiers et des télécommunications, notamment.
Mise à jour : 04.03.25
Informations complémentaires
- Instantanés diplomatiques
- Documents de référence