Accès rapide :

Italie

Brève

Déplacement de Thierry Repentin à Rome (10 et 11 mars 2014)

Cet entretien sera l’occasion d’une première prise de contact de M. Repentin avec son nouvel homologue. Il permettra de faire un point sur les priorités italiennes de la future présidence du conseil de l’Union européenne au second semestre 2014, largement convergentes avec celles de la France, ainsi que sur les enjeux de l’actualité européenne sur lesquels la coopération franco-italienne est motrice - notamment la Méditerranée et l’union économique et monétaire.

Introduction

Image pop - italie-3.gif

La relation franco-italienne est dense, à la mesure d’une coopération entre deux grands partenaires frontaliers, membres fondateurs de l’Union européenne, et étroitement liés par les échanges économiques, la culture et l’histoire.

La coopération bilatérale est rythmée par un sommet annuel, institutionnalisé en février 1982, à Rome. Le trentième et unième sommet bilatéral, organisé le 20 novembre 2013, à Rome, a permis au président de la République française et au président du Conseil de la République italienne de réaffirmer la qualité et la confiance inégalée de la relation entre les deux pays.

Les deux présidents ont souligné leurs convergences sur les questions internationales et leur communauté de vues sur les principaux enjeux européens, notamment dans la perspective de la présidence italienne de l’UE au second semestre 2014.

Ils ont pris des engagements communs ambitieux :

  • approfondir l’Union économique et monétaire et achever l’Union bancaire ;
  • faire de la zone euro un espace de croissance intégré et solidaire, en la dotant d’une capacité financière et en mettant en place une gouvernance stable, s’appuyant sur une présidence à plein temps de l’eurogroupe ;
  • favoriser l’emploi et la lutte contre le chômage des jeunes au sein de l’Union européenne ;
  • développer de nouvelles politiques en Europe, dans des domaines où la France et l’Italie ont des intérêts communs à agir (maîtrise des flux migratoires ; autonomie stratégique de l’Europe en matière de défense ; ré-industrialisation).

Ils ont également exprimé leur volonté d’approfondir la coopération bilatérale franco-italienne, dense et de grande qualité. Elle s’est notamment illustrée, en marge du sommet, par la signature de deux accords commerciaux d’envergure :

  • le premier entre Eutelsat et Poste Mobile Italiane, qui marque une étape importante dans la progression de la numérisation des territoires et dans la réduction de la fracture numérique en Italie ;
  • le second entre Arianespace, ELV et l’Agence Spatiale Européenne (ESA), démontrant le succès technique et commercial du lanceur Vega.

Site de l’ambassade de France en italie


Mise à jour : 04.03.14

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2014