Accès rapide :

Italie

Brève

Italie – Rencontre de Laurent Fabius et Jean-Yves le Drian avec leurs homologues (Caen, 21 mars 2015)

Cette réunion en format « 2 + 2 » a permis d’évoquer les principales questions de l’actualité internationale : préparation du conseil européen des 25 et 26 juin consacré à l’Europe de la défense, situation en Ukraine et en Libye, lutte contre le terrorisme, notamment en Afrique.

Introduction

Image pop - italie-3.gif

La relation franco-italienne est dense, à la mesure d’une coopération entre deux grands partenaires frontaliers, membres fondateurs de l’Union européenne, et étroitement liés par les échanges économiques, la culture et l’histoire. La coopération bilatérale est rythmée par un sommet annuel, institutionnalisé en février 1982, à Rome. Le trentième-deuxième sommet bilatéral, organisé le 24 février 2015, à Paris, a permis au président de la République française et au président du Conseil de la République italienne de réaffirmer la qualité et la confiance inégalée de la relation entre les deux pays.

La France et l’Italie ont pu conforter l’excellence de leur relation bilatérale, notamment en matière économique, mettre en valeur leur souhait commun de réorienter l’Europe en faveur de la croissance, de l’emploi et de l’investissement, réaffirmer leur engagement en faveur du projet du Lyon-Turin, avec la signature d’un Accord visant à permettre l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière du projet, et enfin de consolider leur coopération sur les grands sujets internationaux et globaux.

La coopération bilatérale franco-italienne s’est notamment illustrée par la signature, en marge du Sommet, de quatre accords de coopération technique dans le domaine de la Recherche, entre plusieurs de nos agences (spatiales, pour l’énergie nucléaire et d’évaluation) et de nos instituts (de recherche pour l’exploitation en mer).

Site de l’ambassade de France en italie

Mise à jour : 10.04.15

Informations complémentaires

PLAN DU SITE



MENTIONS LÉGALES & INFOS PRATIQUES

Tous droits réservés - Ministère des Affaires étrangères et du Développement international - 2015